Mx Bulgarie : victoire pour Paulin en MX1
Herlings pour le MX2
Le Français Gautier Paulin remporte la 5ème épreuve du Championnat du Monde MX en Bulgarie. Le pilote du Kawasaki Racing Team a dominé les qualifications où il a obtenu sa première pole position de l'année. Puis, il s'est imposé dans le GP avec une première et une deuxième place.
En MX2, Jeffrey Herlings remporte la première et la seconde manche après deux courses parfaites.
Les conditions météo ont rendu la piste extrêmement agréable pour les pilotes. Pendant la nuit une légère pluie a humidifié le sol procurant ainsi une très bonne adhérence lors de la course.
MX1 : Première victoire de l'année pour Paulin
Pour la première manche, Paulin n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Il a contrôlé la course pendant 35 minutes et a fini par s'imposer devant Strijbos et Desalle.
En seconde manche, il reproduit un départ canon mais se voit rattrapé par Antonio Cairoli qui s'accroche au Français. Pendant quatre tours, les deux pilotes vont être au coude à coude mais l'italien va prendre le dessus à l'issu du cinquième tour. Cairoli finit la course sans laisser la moindre occasion à Paulin de le dépasser. Quoi qu'il en soit Gautier Paulin s'est assuré sa première victoire de l'année avec ce GP. Le Français est ravi et cette première place l'a clairement remotivé pour la suite de la compétition :
Ce fut un excellent weekend, c'était vraiment top de rouler avec Antonio ce weekend car j'avais du mal à accepter de le voir gagner tant de courses. J'ai eu un bon feeling avec la piste et ma Kawasaki dès le premier essai et aujourd'hui j'ai réussi mes deux départs. J'ai signé le holeshot dans la première ou je me suis imposé et si Antonio a finalement gagné la seconde j'ai encore appris en roulant avec lui. C'est super de gagner un GP, le premier pour moi cette saison; j'ai obtenu quatre podiums dont cette victoire en l'espace de cinq courses, c'est plutôt bien. On a beaucoup travaillé avec le team, on sait ou on doit encore progresser et je voudrais remercier toutes ces personnes qui travaillent avec moi.
MX2 : Herlings fait un sans faute
Jeffrey Herlings est délibérément le grand favori de cette catégorie. Invaincu depuis le début de la saison au Qatar, il a remporté en Bulgarie les deux manches de la journée pour un total de 250 points au classement général du championnat.
Pourtant rien n'était gagné lors de la première manche. Le Français Jordi Tixier a dominé la première moitié de la course mais a fini par céder aux attaques de Herlings. Il termine deux fois deuxième derrière Jeffrey, il est toutefois difficile d'espérer mieux dans cette catégorie où Herlings est à son plus haut niveau.
Valentin Teillet a tenté un retour dans la compétition après sa chute à Romagné. Il prend la troisième place lors de la première manche mais tombe durant la deuxième et abandonne. C'est un nouveau coup dur pour le Français qui aurait pu prétendre au podium.
Résultats MX1 manche 1
- Paulin, Gautier FRA MCM Kawasaki 25
- Strijbos, Kevin BEL FMB Suzuki 22
- Desalle, Clement BEL FMB Suzuki 20
- Cairoli, Antonio ITA FMI KTM 18
- Searle, Tommy GBR ACU Kawasaki 16
- Nagl, Maximilian GER DMSB Honda 15
- Van Horebeek, Jeremy BEL FMB Kawasaki 14
- Philippaerts, David ITA FMI Honda 13
- De Dycker, Ken BEL FMB KTM 12
- Guarneri, Davide ITA FMI KTM 11
Résultats MX1 manche 2
- Cairoli, Antonio ITA KTM 25
- Paulin, Gautier FRA Kawasaki 22
- Desalle, Clement BEL Suzuki 20
- Strijbos, Kevin BEL Suzuki 18
- De Dycker, Ken BEL KTM 16
- Van Horebeek, Jeremy BEL Kawasaki 15
- Goncalves, Rui POR KTM 14
- Searle, Tommy GBR Kawasaki 3
- Philippaerts, David ITA Honda 12
- Guarneri, Davide ITA KTM 11
Classement général MX1
- CairoliI, Antonio ITA 235
- Paulin, Gautier FRA 195
- Desalle, Clement BEL 189
- De Dycker, Ken BEL 183
- Strijbos, Kevin BEL 160
- Searle, Tommy GBR 147
- Goncalves, Rui POR 109
- Nagl, Maximilian GER 10
- Boog, Xavier FRA 90
- Bobryshev, Evgeny RUS 87
Commentaires