english

GP MX de Trentino : victoires de Cairoli en MX1 et Herlings en MX2

Cairoli remporte son 57ème GP de motocross

Podium pour les français Gautier Paulin et Jordi Tixier

Cairoli entre dans l'histoire avec 57 victoires en GP - Crédit photo : Archer / KTML'Italie accueillait le 4ème Grand Prix du Championnat du Monde de Motocross à Arco di Trento. Comme à leur habitude, Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings se sont imposé en MX1 et MX2, régalant au passage les quelques 23.000 spectateurs.

MX1 : Cairoli entre un peu plus dans l'histoire

En difficulté lors des qualifications, le Champion du Monde MX1 n'a pas manqué ses départs en réalisant le holeshot dans les deux courses. Fidèle à ses habitudes, Cairoli n'a laissé aucune chance à ses adversaires et s'impose dans les deux manches, remportant ainsi le 57 ème Grand Prix de sa carrière. L'italien entre un peu plus dans l'histoire du sport moto en devenant le deuxième pilote à avoir remporté le plus grand nombre de GP motocross, à égalité avec Joël Smets, derrière les 101 victoires de Stefan Everts.

Deuxième du Grand Prix, le belge Ken de Dycker a d'abord connu une première course compliquée qui, après un bon départ, l'a vu terminer 4ème à plus de 40 secondes du vainqueur italien. Dans la deuxième manche, le pilote KTM a tenu son rang pour terminer au deuxième rang devant l'allemand Maximilian Nagl.

Côté français, Gautier Paulin était en grande forme ce week-end. Dans la première course, le pilote Kawasaki aurait même pu s'imposer devant Cairoli mais a été pénalisé par quelques erreurs. Après un mauvais départ dans la seconde course, Paulin a donné tout ce qu'il avait pour finalement revenir à la 4ème place et monter ainsi sur la troisième marche du podium du Grand Prix.

Au classement général, Antonio Cairoli compté déjà 37 points d'avance sur son dauphin. Derrière lui, Ken de Dycker, Clément Desalle et Gautier Paulin bataillent pour les places sur le podium et ne comptent que 7 points d'écart entre eux.

Résultat MX1 - Cumul des courses
  1. Antonio Cairoli - Ita - KTM - 50 points
  2. Ken De Dycker - Bel - KTM - 40
  3. Gautier Paulin - Fra - Kawasaki - 40
  4. Clément Desalle - Bel - Suzuki - 33
  5. Kevin Strijbos - Bel - Suzuki - 31
Classement général provisoire MX1
  1. Antonio Cairoli - 192 points
  2. Ken de Dycker - 155
  3. Clément Desalle - 149
  4. Gautier Paulin - 148
  5. Kevin Strijbos - 120

MX2 : Herlings sans faute

Avec 8 victoires en 8 courses, Herlings file droit vers un nouveau titre - Crédit photo : Archer / KTMJeffrey Herlings poursuit sa route vers un nouveau titre mondial avec pour l'instant un maximum de réussite. Depuis le début de saison, le hollandais s'est imposé dans les 8 courses et remporte ainsi son quatrième Grand Prix de la saison.

Dans la première course, le pilote KTM a d'abord laissé son coéquipier Jordi Tixier faire le travail avant de prendre les rênes de la course dans les derniers tours. Le Champion du Monde MX2 en titre a ensuite offert une démonstration au public italien en faisant course seul dans la deuxième manche et en terminant avec plus de 30 secondes d'avance sur le second.

Deuxième de la première course, le français a de son côté eu plus de mal dans la seconde course où il s'est retrouvé bloqué après un départ compliqué. Quatrième à 43 secondes de son coéquipier, le français monte néanmoins sur la deuxième marche du podium et assure sa deuxième place au classement général même s'il compte déjà 59 points de retard sur Herlings.

KTM réalise également une bonne affaire en plaçant trois de ses machines sur le podium. C'est en effet l'espagnol Jose Burton qui prend la troisième place de Grand Prix après avoir terminé 6ème puis second des deux courses du jour.

Résultat MX1 - Cumul des courses
  1. Jeffrey Herlings - Ned - KTM - 50 points
  2. Jordi Tixier - Fra - KTM - 40
  3. Jose Burton - Esp - KTM - 37
  4. Christophe Charlier - Fra - Yamaha - 36
  5. Glenn Coldenhoff - Ned - KTM - 31
Classement général provisoire MX1
  1. Jeffrey Herlings - 200 points
  2. Jordi Tixier - 141
  3. Glenn Coldenhoff - 128
  4. Jose Burton - 111
  5. Christophe Charlier - 107

Plus d'infos sur les Grand Prix Motocross