english

Moto3 : Alex Rins vainqueur sur le fil à Austin

Podium 100% KTM complété par Maverick Viñales et Luis Salom

Course interrompue suite au crash de Jasper Iwema

Moto3 : Alex Rins vainqueur sur le fil à Austin

Auteur d'un beau départ, Alex Rins est allé chercher la victoire en Moto3 non sans panache. Dominateur en qualifications, le pilote Estrella Galicia a insufflé un rythme encore plus soutenu en début de course, que Maverick Viñales n'avait d'abord pas pu suivre malgré son bon départ, le faisant monter au deuxième rang et déborder Luis Salom. Les trois espagnols ont formé un podium 100% KTM.

La course a été interrompue au 12e des 18 tours prévus suite au crash spectaculaire du pilote RW Racing GP Jasper Iwema. Les premiers messages sur l'état de santé du pilote ont indiqué que les signes vitaux semblaient positifs, le pilote rassurant la foule d'un signe lors de son évacuation du circuit et les premiers examens de mobilité des membres donnaient des signes prometteurs.

Le deuxième tour a été marqué par le contact entre Alessandro Tonucci et Florian Alt, les deux pilotes s'en sortant sans égratignure. L'Allemand Alt avait accroché la roue arrière de l'Italien du team La Fonte Tascaracing. Le Tchèque Jakub Kornfeil a réalisé une belle remontée depuis le milieu de peloton, s'élançant neuvième au nouveau départ. Côté français, Alan Techer a à nouveau connu une chute peu après la mi-course - sans gravité - alors qu'il se tenait en 21e place. Alexis Masbou en avait profité au même instant pour entrer dans les points. Cependant, sa manœuvre a été effectuée un tour trop tard pour être prise en compte, le repoussant 16e au nouveau départ. Il ne s'avouera pas vaincu et terminera dans les points, en huitième place.

La deuxième partie de course, d'une durée de cinq tours, joue en la faveur de Luis Salom : le pilote Red Bull prend la tête. L'enjeu de la fin de course était ensuite de savoir si Rins allait mettre suffisamment la pression sur Salom pour reprendre la tête. Les deux hommes se sont livrés une lutte où Rins, intraitable, a résisté à tous les assauts de Salom aux différents points de freinage où il était menacé ou a repris la tête en se dédoublant selon les configurations. La bataille a fait le jeu de Viñales, qui est revenu sur les deux hommes alors qu'il avait commis une erreur qui l'avait fait chuter cinquième.

Le dernier tour d'anthologie a vu Luis Salom passer à plusieurs reprises devant Rins. Alors qu'il semblait avoir la course gagnée, Rins est repassé en tête. Lors des deux derniers virages, Rins reprendra son dû, destabilisant même Salom qui termine finalement troisième derrière Viñales.

Moto3 Austin : Résultat course

1. Alex Rins - KTM - Estrelia Galicia
2. Maverick Viñales - KTM - Team Calvo
3. Luis Salom - KTM - Red Bull KTM Ajo
4. Jonas Folger - Kalex KTM - Mapfre Aspar Team Moto3
5. Miguel Oliveira - Mahindra - Mahindra Racing
6. Jack Miller - FTR Honda - Caretta Technology - RTG
7. Zulfahmi Khairuddin - KTM - Red Bull KTM Ajo
8. Alexis Masbou - FTR Honda - Ongetta-Rivacold
9. Brad Binder - Suter Honda - Ambrogio Racing
10. Jakub Kornfeil - Kalex KTM - Redoox RW Racing GP
11. Danny Webb - Suter Honda - Ambrogio Racing
12. Arthur Sissis - KTM - Red Bull KTM Ajo
13. Isaac Viñales - FTR Honda - Ongetta-Centro Seta
14. Efren Vazquez - Mahindra - Mahindra Racing
15. Niklas Ajo - KTM - Avant Tecno
NC. Alan Techer - TSR Honda - CIP Moto3 

Plus d'infos sur le Moto3