english

Tout savoir sur le 77ème Bol d'Or

Les teams, les animations et le programme sportif en détail

Les 20 et 21 avril 2013 sur le circuit de Nevers Magny-Cours

Tout savoir sur le 77ème Bol d'OrLe championnat du monde d'endurance s'ouvrira ce week-end avec le 77ème Bol d'Or sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Au menu de cette 77ème édition, ce sont 51 équipes dont 29 teams qui prendront le départ de la mythique course de 24 heures ou de l'une des cinq autres épreuves annexes dont le Bol d'Argent. De nombreuses animations viendront en outre rythmer le week-end avec notamment des concerts, une fête foraine ainsi qu'un village dédié aux deux-roues pour une véritable célébration de la passion moto.

Les forces en présence

Tout savoir sur le 77ème Bol d'OrDonné favori cette année, le Suzuki Endurance Racing Team viendra chercher un nouveau titre mais devra se frotter à la rude concurrence du SRC Kawasaki, vainqueur de l'édition précédente. Les hommes de Dominique Méliand devront en effet se mesurer aux redoutables Loris Baz, Jérémy Guarnoni et Grégory Leblanc.
Il faudra en outre compter sur l'esprit combatif de David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray sous les couleurs du team Yamaha France GMT 94.
Autres équipe prête à découdre, celle du team autrichien Monster Energy Yamaha YART qui compte dans ses rangs les pilotes Igor Jerman, Katsuyuki Nakasuga ainsi que les Australiens Broc Parkes et Josh Waters.

Dans l'équipe BMW Motorrad France Team Thevent, si la valeur sûre est toujours Sébastien Gimbert, le manager Michael Bartholemy a dû remplacer Erwan Nigon et Damian Cudlin, retenus en championnat allemand Superbike, par Sylvain Barrier et Karl Muggeridge.
Chez Honda TT Legends, John McGuinness et Simon Andrews seront épaulés par deux autres spécialistes du TT, Michael Dunlop et Michael Rutter.

Le programme sportif en détail

Le team Yamaha GMT 94 aux essais du Pré-BolTraditionnellement, d’autres courses se déroulent en prélude au Bol d’Or. Pour cette édition, le programme est particulièrement alléchant. Le Bol d’Argent confirme son retour avec 64 équipages de deux pilotes inscrits pour cette nouvelle édition . Cette course de trois heures ouverte aux motos roadsters de moyenne cylindrée (deux, trois ou quatre cylindres) se dispute vendredi de 15h30 à 18h30.
Par ailleurs, pas moins de quatre courses annexes très différentes auront lieu sur le circuit de Magny Cours pendant le week-end.

Comme son nom l’indique, le « Challenge des monos » est réservé aux motos de route, monocylindre quatre temps et est divisé en deux catégories : les « prototypes » (puissance moteur limitée à 60 chevaux à la roue arrière) et les « monosports » (limitée à 40 chevaux).
Pour la 26ème année, le « Challenge Protwin » se déroule dans le cadre du Bol d’Or. Il est réservé à de magnifiques bi-cyclindres quatre temps de 650cm3 minimum, commercialisés ou non.
Pour ceux qui préfèrent les motos plus sportives, la « Promotion Cup 600 Dunlop » et la « Promotion Cup 1000 Dunlop » sont deux courses distinctes ouvertes à toutes les machines de série 4 temps achetées dans l’Union Européenne sans restriction d’année.

Le Bol d'Or pourra être suivi en direct par les auditeurs de Radio Bol d'Or qui diffusera du vendredi 19 au dimanche 31 avril sur la fréquence 106.5. Tous les résultats, analyses de courses, interviews et vidéos seront également disponibles sur le site internet officiel du Bol d'Or.

Les animations

Au-delà de l'intérêt sportif, le Bol d'Or est également l'occasion de venir célébrer la passion motocycliste autour de nombreuses animations dont un concert d'anthologie avec cette année le groupe français Mass Hysteria mais aussi les performances des formations sélectionnées par les internautes sur le site rockn'bol, DJ MA1A dans le cadre d'une grande soirée Monster Energy.

Un tour de piste pour les possesseurs de YamahaLes spectateurs ayant acheté leurs billets à l'avance pourront bénéficier d'une visite des stands. Une façon privilégiée d'admirer les motos qui vont courir au Bol d'Or mais aussi et surtout d'échanger quelques mots avec pilotes, teams, managers et mécaniciens, de prendre des photos des coulisses ou de glaner un poster dédicacé. Cette visite sera encadrée et commentée par les speakers officiels du Bol vendredi 19 avril de 18h50 à 21h.
Autres animations au menu, un show de stunt et de trial freestyle mais aussi un village d'une centaine d'exposants, une fête foraine et des baptêmes de piste notamment avec le pilote Jean-Michel Bayle sur une Honda CBR 1000 RR grâce à Motul et l'école de pilotage First on Track.

Une exposition sera également consacrée aux 100 ans de Moto Revue avec une rétrospective en image sur les moments forts du Bol d'Or.

Roulage nocturne

Vendredi soir après l'arrivée du Bol d'Argent et la traditionnelle visite des stands, la piste sera réservée aux motards. Suite au succès de l'an dernier, les organisateurs ont décidé de renouveler l'expérience du roulage de nuit. A partir de 21 heures, les spectateurs majeurs, titulaire du permis correspondant à leur machine et disposant de l'équipement adéquat (casque, protection dorsale, gants, bottes et combinaison de cuir) auront la chance de couvrir quatre tours sur le circuit de Magny-Cours encadrés par des pilotes. Le tarif est de 40 euros par personne.

Sans oublier les deux tours de piste offerts aux possesseurs de Yamaha avant le départ de la course.

Informations pratiques et parking

Le plan du 77ème Bol d'OrGrande nouveauté 2013, le plus grand espace, appelé « parking est » sera désormais exclusivement réservé aux motards. Pour éviter les débordements désagréables provoqués dans le passé par l’entrée de divers véhicules destinés à être brûlés, les organisateurs ont réorganisé l’ensemble des parkings. Afin de retrouver l’ambiance conviviale et l’esprit d’une grande fête de la moto, seuls les deux roues et les camping-cars pourront pénétrer dans le « parking est » garantissant à tous une sérénité devenue nécessaire. Tous les autres véhicules (voitures, fourgons, camionnettes, utilitaires...) seront stationnés à l’extérieur du circuit, juste en face de l’entrée du parking est.

Pour que le site reste propre et agréable, l’organisation, en partenariat avec la société SAS TCS met à disposition des spectateurs de nombreux sacs poubelles aux diverses entrées du circuit et dans les boutiques officielles afin que chacun puisse nettoyer sa place et respecter ainsi son environnement.

Pour déambuler sans être encombré, une consigne de casque est proposée moyennant 2 euros. Un parking gardé est mis en place pour les motos au tarif de 3 euros. Un service de nettoyage sera également proposé.

Plus d'infos sur le 77ème Bol d'Or