Les plaquettes Brenta obtiennent la certification européenne R-90
Une norme sur la qualité et la performance du produit de freinage
Tests sur circuit et en laboratoire
Frenotecnica, fabricant de plaquettes de frein avec sa marque Brenta vient de franchir une nouvelle étape en venant de recevoir la certification européenne R-90.
Retour en arrière ; la communauté européenne a souhaité réglementer et établir une classification autour de l'homologation des plaquettes de freins des véhicules roulants. La norme ECE-R90 est donc entrée en vigueur en 2001 et a été révisée le 28 octobre 2011. Son but est d'imposer différents critères afin de réglementer la filière.
Qu'est-ce que le R-90 ?
Cette norme européenne concerne la qualité et la performance du produit de freinage, indépendamment d'autres organismes d'homologation qui se réfèrent uniquement à l'évaluation de processus de fabrication et des composants. Elle s'applique à tous véhicules neuf de moins de 3,5 tonnes mis en circulation au 1 avril 2001 et à toutes garnitures destinées à un véhicule automobile immatriculé au 8 avril 1998 dont le système de freinage est encore produit après le 1 avril 2001 et donc les pièces de freinage de remplacement.
Le test de sensibilité à la vitesse
Un des aspects les plus significatifs de cette norme ECE R-90 concerne les performances des plaquettes de frein qui outre le fait de répondre strictement aux exigences d'homologation du règlement 13-H (utilisé généralement pour les homologations de premier monte) doivent passer le test de sensibilité à la vitesse.
Pour le fabricant de plaquettes de frein, il s'agit d'un protocole long et contraignant qui vise à tester l’ensemble de ses produits dans une multitude de configurations. Cette démarche est un investissement coûteux en terme de ressources. Mais le processus peut être résumé en une série de tests et de contrôles de qualité intégrés dans des essais. À l'aide de simulateurs et de dynamomètres, l'élément de friction - la garniture – est éprouvé dans des conditions d’utilisation extrêmes recréées virtuellement en laboratoire. Ces données sont ensuite confirmées par les essais d'homologation sur circuit avec le véhicule dûment équipé correspondant à chaque référence. De ces essais, durant l’homologation, ressortent les performances de la plaquette et les résultats permettent de vérifier si le produit satisfait les critères de l’homologation européenne R-90.
Commentaires