english

Enduro GP Argentine j1 : Salvini confirme

Meo et Nambotin reprennent la main

Phillips remporte chez les juniors

La première journée du GP Maxxis d'Argentine s'est soldée par les 1ères places de Meo et Nambotin en E1 et E3 alors qu'en E2 Renet se fait devancer par Salvini. Cette dernière catégorie a offert aux spectateurs un spectacle de haut niveau que le pilote français n'a pas réussi à remporter et se place 2ème derrière l'Italien au maximum de ses capacités.

Côté junior, c'est une première pour Phillips qui devance le Champion du Monde McCanney.

Enduro 2 : Salvini affirme son leadership

Enduro deux SalviniDans la catégorie Enduro 2, les aficionados présents aux 3 spéciales de la journée ont pu se délecter d’un duel électrique entre Alex Salvini (I – HM Honda) et Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg).

L’Italien prend le contrôle de la course en début de journée. Puis dans l’Xtreme Test du 2ème tour, Pela Renet s’emparait du leadership avec 4 secondes d’avance. Dès lors, « Salvo » grignotait de précieuses secondes jusqu’à reprendre son bien là où il l’avait laissé, dans la troisième Xtreme Tes t de la journée. Le transalpin creusait alors l’écart et pointait avec 8 secondes d’avance sur le Champion du Monde 2012. Ecart qu’il maintenait jusqu’à la fin et qui lui permettait d’engranger une deuxième victoire d’affiler et de confirmer son nouveau statut de favori de la catégorie.

Pour la troisième place, le trio Johnny Aubert (F – KTM), David Knight (GB – Honda) et Ivan Cervantes (E – KTM) a finalement profité au Français tandis que « El Torrito » prend les 13 points de la quatrième place et Knighter, qui a « croisé » un arbre dans la ligne, s’adjuge la dernière place du Top 5. A noter une nouvelle fois la belle performance de Victor Guerrero (E – KTM), 6ème.

Enduro 3 : Nambotin rassure son public

Enduro 3 podiumLes spectateurs pensaient Christophe Nambotin (F – KTM) moins impressionnant et dominant que la saison passée. Dès le premier tour, cela commençait mal pour Nambot’ qui goutait à deux reprises le sol Argentin et perdait plus de 31 secondes sur Luis Correia (P – Beta) le leader. Il commençait alors une remonté fantastique pour l’officiel KTM qui reprenait 20 secondes dans le deuxième tour et menaçait férocement Correia, Leok (EST – TM) et Ljunggren (S – Husaberg). Profitant des erreurs du Portugais, NAMBOTIN prenait les commandes de l’E3 dans l’Xtreme Test 3. Il ne relâchait pas ses efforts pour autant et remportait la journée avec 20 secondes d’avances sur son dauphin Aigar LEOK qui, par la même occasion, se rachète de sa journée sans à Talca.

Enduro 1 : Meo remporte la manche

Antoine Meo (F – KTM) s’impose, comme au Chili dans la catégorie Enduro 1 mais encore une fois il eut fort à faire face à la doublette Finlandaise Juha Salminen (HVA) – Matti Seistola (HVA). En effet, dès la première spéciale, Juha Salminen prenait les commandes. Bien décidé à scorer sa première victoire de la saison, il reléguait très rapidement MEO à plus de 15 secondes. Mais une chute dans l’Enduro Test en début de troisième tour, permettait au Français de revenir à seulement 3 secondes. Le pilote KTM repassait à l’attaque et l’Octuple Champion du Monde connaissait quelques problèmes mécaniques. Meo prenait alors la tête de la catégorie tandis que Seistola, en embuscade depuis le début de la journée, restait encore à son contact.

Enduro Junior : Première pour Phillips

Enduro junior PhillipsDans la catégorie Junior, les spectateurs ont pu assister à un énorme chassé-croisé entre Giacomo Redondi (I – KTM), Danny McCanney (GB – Gas Gas) et Matthew Phillips (AUS – HVA). Cette bataille des chronos a finalement tourné à l’avantage de l’Australien qui remporte là sa première victoire en carrière sur l’EWC après seulement deux Grand Prix. Le Champion du Monde SuperEnduro Junior Danny McCanney prend les 17 points de la 2ème place tandis que « RED » monte sur la dernière marche du podium.

Le 24 mars, San Juan et toute l’Argentine assisteront à un magnifique final avec une météo estivale. Le très nombreux et bruyant public Argentin et Sud-Américain devrait encore plus donner de la voix et du geste pour encourager les stars de l’Enduro Mondial. Tout est donc réunis pour un final intéressant sur ce Grand Prix Maxxis d’Argentine.

Plus d'infos sur l'Enduro Mondial