english

JPMS : le salon pro reflet du marché

Baisse du nombre d'exposant de 27 % et 15% de visiteurs en moins

"On se cache derrière des stratégies attentistes et attendons un signal"

JPMS : le salon pro reflet du marchéC'est dans un contexte économique difficile que se déroulaient les Journées Professionnelles de la Moto, du quad et du Scooter à Lyon. Alors que le marché du 2-roues motorisé continue de connaître une baisse des ventes aussi bien en neuf qu'en occasion, le salon n'aura pas connu sa plus grande année.

Si la surface d'exposition était d'une taille équivalente aux précédentes éditions, le nombre d'exposants lui a diminué même s'il s'est en partie renouvelé. L'année passée, les JPMS accueillait en effet 198 stands contre 143 cette année, soit une baisse de près de 27%.

Le visitorat a chuté de près de 9.000 visiteurs de 2012 à 7.789 visiteurs, soit une baisse de 15%.

Et si, finalement c'était juste une crise de courage ? Quand l'argent était plus ou moins facile, on avait tous des gros bras (et de belles motos) mais aujourd'hui on se cache derrière des stratégies attentistes et attendons un signal.

Stéphane Clair, le président fondateur des JPMS ne pensait pas si bien dire dans son discours d'introduction. Cette déclaration traduit assez bien ces 2 jours avec de nombreuses marques pourtant habituées absentes heureusement compensées par des nouveaux exposants et surtout un certains nombre de nouveautés dans les gammes 2013.

L'absence de certains acteurs aura permis à de plus petites structures de se montrer davantage et à des distributeurs ou marques de faire leur apparition sur le marché. Moins d'exposants ne veut pas forcément dire moins de dynamisme.

Le salon inaugurait aussi son "Labo" avec deux tables rondes qui ont permis de débattre et de soulever des points importants sur les sujets que sont le vol des deux-roues et le nouveau permis européen. Un lieu idéal pour que débattent assureurs, concessionnaires, fabricants et moto-écoles sans langue de bois.

Plus d'infos sur les JPMS