Le pneu d'occasion: nouveau marché dangereux
La vente de pneu de seconde main explose dans certains pays d'Europe
La France commence à être touchée
La conjoncture économique étant défavorable au pouvoir d'achat des consommateurs, ces derniers adoptent de nouvelles pratiques, parfois sans avoir conscience des risques possibles. Ainsi, l'achat de pneus de seconde main représente désormais un nouveau marché en extension de 60% dans certains pays et ce notamment en Espagne et au Royaume-Uni où les manufacturiers et automobiles clubs commencent à s'inquiéter de l'ampleur du phénomène. Cet engouement pour les pneus d'occasion s'explique principalement par une différence de prix; un pneu de seconde main coûte en moyenne 35% du prix d'un neuf.
Cependant, les test réalisés au Royaume-Uni par l'Irish Tyre Industry Association sont inquiétants, c'est pourquoi celle-ci a tiré la sonnette d'alarme. Ainsi sur 134 pneus d'occasion, 51% s'avèrent dangereux ou ne correspondant pas à l'utilisation requise, un certain nombre d’enveloppes présentaient des entailles ou des clous dans la bande de roulement ; d’autres témoignaient de traces de réparation sur les flancs. De plus plus de la moitié des pneus se trouvaient âgés de six ans ou plus, alors qu'il est recommandé de ne pas avoir des pneus de plus de cinq ans.
La France épargnée, pour l'instant...
Ce phénomène ne semble pas - encore - présent ou France ou peu d'après l'association des Manufacturiers de Pneumatiques Européens (ETRMA), grâce notamment à une collecte de pneus en fin de vie efficace. Ainsi, il ne représenterait seulement que 3 à 4% du nombre total d'enveloppes vendues.
Néanmoins, ce constat semble avoir changé depuis 2011. En effet, alors que les pneus étaient majoritairement envoyés dans des pays émergents, il s'avère que le marché de l'occasion reste désormais en Europe, avec moins d'exportations et une utilisation plus importante au niveau local. On note ainsi une progression de 19% au niveau de l'Europe par rapport à l'année 2010. Selon le CNPA, le marché de l'occasion en France ne serait ainsi plus un marché en devenir mais bien au contraire, un marché déjà mature en tout cas pour le pneu voiture.
Côté pneu moto, le pneu d'occasion ne concerne pour l'instant que le pneu piste... un marché parallèle commençant à exister au sein des paddocks pour la revente de pneu utilisés lors de compétitions, pas assez neuf pour faire une course complète mais suffisamment en état pour survivre à un stage ou quelques sessions de roulage simples.
Plus d'infos sur les pneus
Plus d'infos sur les pneus d'occasion
- Souce : Argus
- Toutes les actualités Conso
Commentaires
"Cependant, les test réalisés au Royaume-Uni par l'Irish Tyre Industry Association sont inquiétants"...
02-02-2013 11:29Tiens, comme c'est étrange que je ne sois pas étonné...
On peut aussi appeler ça du recyclage intelligent.
02-02-2013 12:02Ca date pas de hier en ce qui me concerne: il y a bientôt trente ans je rachetais déjà les pneus cross de mes copains qui n'avaient qu'une ou deux courses dans les dents pour les finir sur mes enduros. C'était bénef pour tout le monde.
Sauf pour les marchands de pneus...
02-02-2013 12:17Tu vois le mal partout toi !
02-02-2013 12:23Et alors?
02-02-2013 12:55Au Portugal c'est monnaie courante et pourtant ils sont pas morts...
Il m'arrive également de revendre des pneus quasi neufs (ceux qui ne me conviennent pas, livrés d'origine sur une moto)
02-02-2013 17:38et d'en acheter d'occas pour la piste.
Jamais eu de soucis.
Mois, je serais même d'avis qu'on interdise la vente de motos d'occasion.
02-02-2013 20:14Surtout les sportives. Car chacun sait qu'après 4 ou 5 ans, l'aluminium perd de sa résistance. Le cadre, les roues, et même les cylindres deviennent mous.
Un virage pris un peu trop rapidement, un remise de gaz un peu virile en sortie, un cylindre explose, l'huile est projetée sur le pneu arrrière (qui lui est devenu sec et dur), la moto part en sucette, et comme le cadre se tord dans tous les sens, pas moyen de contrôler et bardaf! c'est l'embardée....
Moi, je préfère ne pas jouer avec ma sécurité. 20.000 km, 3 ans maxi, et zou, à la déchetterie!
outre l'usure, c'est pas le mode de stockage du pneu d'occaz qui pose problème
02-02-2013 20:32au bout de combien de temps, un pneu ' nu ' d'occasion peut il etre considéré comme " cuit" ?
c'est des paramètre trop aléatoires pour pouvoir donner un avis tranché...
mais il faut déjà savoir que les pneus neufs ne sont pas stockés correctement.
Un pneu neuf doit être impérativement stocké, si non monté, à la verticale et tourné d' 1/4 de tour toutes les 3/4 semaines...
et pourtant:
donc acheter un pneu d'occas ne pose pas vraiment de problème à partir du moment ou on regarde se que l'on achete
état visuel, plats, date de fabrication (c'est marqué sur le flanc)
on dit en général que les pneus ne doivent pas avoir plus de 5 ans, mais si c'est 5 ans au soleil... c'est mort!
02-02-2013 21:13
C'est pire que du pinard ton truc !
En même temps, heureusement qu'ils le font pas, sinon y a des pneus qui feraient plus de bornes stockés que montés... 02-02-2013 23:21
Les conseils de Micheline
03-02-2013 09:33qui pneu le moins pneu le plus !
03-02-2013 14:45Soucieux de notre sécurité.
Quand ça ne les gêne pas du tout de vendre des pneus chinois (pneus été ou hiver) dont l'adhérence est mauvaise et proche des Yokomachin japonais qui équipaient bien des motos des années 70, des pneus savonnettes sur le mouillé.
Ca ressemble fort à de la mise en danger d'autrui.
Désolé mais perso je préfère nettement confier ma sécurité à des pneus de grande marque d'occasion et en bon état qu' à de cochonneries m..de in china achetée chez ces charlots..
Perso je suis trés satisfait de mes 2 roues neige achetés d'occasion pour ma BAR et chaussées de Michelin Alpin, z'ont au moins 14 ans et toujours aptes au service.
Vrai que je les utilise peu et les stocke dans un local sombre et frais.
Bon plan pour le vendeur qui changeait de véhicule, bon plan pour l'acheteur.
Que demander de mieux ? 05-02-2013 18:03
A ceci prés, que le Marchand, ne te les imposent pas ces "savonettes", et quand il les posent, c'est à la demande du Client...
Tu penses franchement que ton Michelin, est fabriqué en France ?
"Peu touchée jusqu'à présent, la France succombe..."
Le marché du pneu d'occase, en France, ça date pas d'hier, mon Père a rarement mis des pneus neufs, et n'as jamais eu de soucis.
06-02-2013 08:57
Et face à des automobilistes mal informés, ça se vend . Hélas.
Les Michelin vendu en France sont fabriqués en Europe. Principalement Espagne et France, il me semble.
Mes Alpin achetés d' occase sont "made in France".
Si Michelin fabrique des pneus en Chine, c'est pour le marché chinois. 06-02-2013 11:11
Sauf, que Michelin, fabrique pas que du Michelin...
06-02-2013 12:12Comme le Marchand, j'en connait très peu, qui conseillent les "merdasses", il y en n'a des margoulins je suis d'accord avec toi, mais en général, quand on se fait niquer une fois, on se fait rarement niquer une deuxième fois...
Apres, y'a des Gens, qui par faute de moyens "ponctuel" n'ont pas trop le choix.
06-02-2013 14:06
A ceci prés, que certaines marques "low cost", sont pas si mauvaises qu'on le pense, c'est pas parce qu'un pneu s'appelle "Machintrukchose", qu'il est forcement mauvais.
Et parfois "Machintrukchose" coute moins cher qu'un pneu d'occase. 06-02-2013 14:10
Ma BAR achetée d'ocacsion était équipée de pneus "sous marque", des "Kelly" ( késako ? ) mais "Made in France" et bonne adhérence vérifiée lors de l'essai avant achat.
Mais à l'usage ceux ci se sont usés assez vite. Pas obligatoirement un bon plan
Pneu moins cher mais s'use plus vite, acceptable dans la mesure où l'adhérence est bonne.
Peu probable car dans ce cas c'est de la savonnette d'origine exotique.
Cet article résume assez bien les chose
Article de l' Argus 06-02-2013 16:38
pas du tout je suis trés trés cher....
inusable certe mais je consomme beaucoup ! 06-02-2013 18:12
Nan, eh, y'a pas que le pneus Chinois en Low cost, certe, leurs durées de vie est moindre, mais certaines personnes, ne peuvent se permettrent de chausser leurs véhicules avec du haut de gamme.
Donc forcement, psychologiquement, ils s'orienteront vers du low cost, plutôt que vers l'occasion.
T'as du low cost, qui tiens, aussi longtemps qu'un haut de gamme d'occasion, y'en n'a pas beaucoup, mais y'en n'a, c'est pas parce qu'ils sont moins cher qu'ils sont forcement mauvais, mais faut pas non plus s'attendre, a ce qu'ils aient les même performances que le haut de gamme non plus.
Et ca, les grandes marques l'ont très (très) bien compris... 07-02-2013 08:38
Tout dépend de ce que tu appelles "haut de gamme", s'il s'agit de pneus pour véhicules "hauts de gamme", c'est vrai que le prix des pneus est en conséquence. Maintenant pour des véhicules milieu de gamme il y a un piège dans lequel il ne te faut pas tomber, c'est celui des jantes en alliage en option ou en série sur les finitions haut de gamme.
Jantes en alliage= pneus davantage taille basse et plus larges, tu changes de catégorie dans la marque. Bonjour la surprise quand il te faut changer tes pneus.
Possible mais ce n'est pas forcément le bon calcul, le vrai coût d'un
pneu tient compte de sa longévité.
Vrai mais faut pas descendre trop bas au niveau des qualités d'adhérence, je ne susi pas persuadé qu'elles l'aient toutes compris. Le emilleur preuve en est qu' elles ne signent pas ces pneus de leurs noms. 07-02-2013 11:29
"Vrai, certains pneus low cost sont fabriqués à Taiwan, dans des ex pays de l' Est mais ne valent guère mieux au niveau adhérence. "
07-02-2013 13:22Faux, si les low cost, était aussi dangereux, l'accidentologie serait nettement plus forte.
Et s'ils étaient si "minable", pourquoi il s'en vendrait tant ?
heu ouai pi franchement, pour se trainer dans les bouchons parisiens ou faire du tout droit à 130, le "top" des pneus ne sert ABSOLUMENT à rien, que ce soit en voiture ou en moto...
07-02-2013 14:04Je connais l'importance des pneus (je suis de la grande famille des pistards ! ) et quand je vois le prix que les mecs mettent sur leur machines de route je me marre...
--> un pneu moyen de gamme est indécrochable sur route (sauf imprévu bien sur, mais tout les pneus partent dans ces conditions !), même en les taquinant sérieusement...y'a juste à voir comment roulent certains MIB avec leur baignoire et leurs pneus en bois...
Les MIB ne regardent que l'état d'usure des pneus. surtout s'ils sont aux témoins.
De plus pour un "avertissement " dérapage ou tête à queue sur le mouillé, que concluera l'automobiliste lambda pour qui à priori ses pneus en sauraient être mis en cause parce qu'ils sont neufs ? qu'il allait trop vite.
Freinage sur le mouillé, avec l' ABS il n' y a plus de blocage, qu' en déduit le conducteur lambda ? Mettra-t-il en cause ses pneus parce que l' ABS s'est déclenché ?
Parce que de plus en plus les gens achètent avant tout un prix et ne regardent plus la qualité du produit. Dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse et de tentations d'achat de plus en plus nombreuses, ça s'explique trés bien.
De plus beaucoup d'automobilistes ne lisent pas les journaux qui testent les pneus. 07-02-2013 14:14
Tu fais, Lobbying la...
07-02-2013 14:39On connait tous des Gens, qui chaussent leurs meules/boitaroue avec du Low cost, et n'ont jamais rencontrés de problèmes.
Alors le coup du "mettez le prix fort M'sieurs Dames, c'est pour votre bien", tu me la fera pas.
4 Low cost, coutent le prix de 2 de grandes marques, le petit Citoyen Lambda, qui bosse a l'usine, a très vite fait le compte, c'est pas lui qui veut a tout prix ces pneus, c'est juste son compte en banque, qui lui dicte sont choix.
.
Désolé, j'ai cafouiller en cliquant....
07-02-2013 14:46Coté moto c'est plus la classification qui semble de mise des pneus "sport touring" aux hypersport.
C'est clair que sur une bécane typée routière, je ne vais pas monter des pneus hypersport pour faire de la route.
Certes mais il pourra aussi vite découvrir que ces pneus 2 fois moins cher durent 2 fois moins longtemps voire encore moins. 07-02-2013 16:31
A ton avis, qu'est ce j'appelle par "low cost", ben juste un truc, a moindre cout, mais de qualité, du premier prix, si si ça existe, faut juste retirer ses oeilléres.
Quand aux pneus, moins cher, qui durent deux fois moins longtemps, la pareil, faut arrêter, de dire, tout et n'importe, t'as du premier prix qui tiens tout autant dans le temps, et tout aussi sécurisant.
Ton article, il est faussé, puisqu'il ne parle que des savonnettes Chinoises, donc forcement, il peu pas être objectif, ils on t testés de la daube et en concluent, ben que c'est de la daube.
C'est aux Consommateurs, de faire le tri, dans toutes ces références, et aux Vendeurs d’être honnête envers eux.
Non le premier prix, n'est une mauvaise affaire, au contraire, en plus c'est ton Banquier qui est content. 07-02-2013 16:46
Tout ça, pour ça ?!
07-02-2013 18:27Faut juste éviter, de se laisser embobiner par les Vendeurs, les "sans scrupules" tu les voit venir a des kilomètres...
Pis éviter, les Grosses enseignes, les petites, sont très souvent plus honnêtes, ils ont pas, le choix, une réputation mets du temps a se construire, mais extrêmement peu a se détruire.
PS: je précises, au cas ou, qu'au Garage on fait très peu de pneus, on évite de piquer le taf du Voisin.
sur une vieille caisse pourrie qui servait juste a aller au boulot et dont franchement j'en avais rien a faire, j'ai mis des pneus machin truc pas cher de chez le chat blanc, et bien zont tenus la voiture est partie a la vente comme ça, pas de comportement bizarre ou quoi que ce soit
07-02-2013 19:12alors bien sur avec une fiesta 1.8 D on conduit pas comme avec une mégane RS, mais ici il pleut allez on va dire ....10 mois par ans et ça m'a largement suffit , un moment on peut pas mettre plus cher dans les pneus que le prix de la voiture
pour l'occaz , un magasin a ouvert y a peu de temps justement, ils font également la pose ( bah oué les pneus qu'on achètent sur le coincoin, on les fait monter ou après? )
un copain avait des Semperit Top Life sur sa Mitsubishi Colt: durer longtemps, ça durait! ils devaient être fait en pierre! par contre, "Life" ne concernait que le pneu, pas les usagers de la voiture: qu'est-ce que ça glissait ces trucs!
07-02-2013 21:25ma soeur avait des Dunlop SP10 sur sa Swift (modèle 1993), carton car elle a glissé sur 400m (en roulant au départ à 50km/h!)
j'avais fini par mettre des Michelin Energy à l'avant sur ma Swift (1992), parce que j'en avais marre des Dunlop: elle est partie de l'arrière dans une courbe
quand j'ai acheté ma 405, il y avait des nouveaux pneus polonais (sous marque de Michelin) neufs à l'arrière, et j'ai mis des Michelin Energy à l'avant: les Polonais ont étés usés (en 60.000km) avant les Energy, alors qu'ils n'étaient pas aux roues motrices...
ces derniers ont fait 90.000km à l'avant, les suivants pareil et 120.000km à l'arrière!
Je veux bien payer un peu plus cher s'ils font le double de km, le tout en tenant mieux la route! En hiver, les Energy tiennent fort bien pour des pneus été, ce qui est loin d'être le cas des autres...
bref, je trouve qu'on n'a que rarement les moyens d'acheter bon marché, et ça dans d'autres domaines également (outillage, informatique...)
J'aime bien les -1.....
08-02-2013 09:09Certains, aiment la vaseline visiblement.
Demandez vous, qui tiens les rennes, des usines Asiatique/Pays de l'est/Etc...
Le bibendum obèse, est pas prés de maigrir...
C'est finalement, comme les oeufs, le parallèle, peux paraitre "gros", mais c'est le même système, vous achetez une MARQUE, pas un truc spécifique a cette marque, le truc siglé "trucmuche", est le même produit, comme les oeufs, sauf que, un groupe decide, de les sigler sous une marque X...
Pour en faire du premier prix, continuer d'acheter, sous le nom prestigieux de LA marque, alors qu'a cote, y'a exactement le meme produit 2x moins cher.......
.
Si dans bien des domaines ça ne me dérange pas d'acheter du premier prix, quand le produit me fait le même usage que le même produit de marque, ce n'est malheureusement pas applicable à tous les domaines.
Concernant les pneus, la marque m'importe peu, ce qui m'importe c'est les qualités d'adhérence et de longévité. Qualités que je trouve chez les grandes marques qui ont un réel savoir faire dans ce domaine. Un pneu est avant tout un produit technique et non un produit sensible à l'effet de marque, de mode, de frime...
Les pneus 2 fois moins cher, j' ai testé il y a quinze ans sur une occase que je projetais d'acheter, édifiant, blocage des 4 roues à 50 km/h sur le mouillé , là où avec mes Bibendum je n'aurais jamais bloqué.
Ces pneus étaient de marque Point S. Point S le spécialiste de la Sécurité ou de la Savonnette ?
Ou peut-être encore de la vaseline. ?
Certes ces savonnettes ont un avantage certain: celui de procurer la sensation de rouler sur le verglas sans avoir à subir les inconvénients des frimas.
Peut-être, mais tu sais dans ma région, Bibendum c'est aussi une usine et des emplois.
Uniquement la vaseline de marque 08-02-2013 12:17
BOUFFON...
08-02-2013 14:10Le jour ou tu passeras de l'autre coté du comptoir, comme moi tu tomberas sur le luc...
Les +1 c'est ouam comme dirait A.Chabat.....
.
Cela n'as absolument rien n'a voir avec une quelconque politesse, saches, que d'une part je te respectes, d'autre part, c'est ton obstination, qui m’énerve...
08-02-2013 15:12En montant un bouclard, avec mon frangin, (je ne suis qu'actionnaire), j'ai eu l'occasion de passer "derrière le comptoir", je ne sait pas si tu connait certaines pratiques...
Le premier prix "mais c'est de la merde monsieur", sauf que non, le premier prix, est équivalent au "haut de gamme", ils sortent de la meme usine
En m'excusant de t'avoir offusqué, ou ,blessé, ce n’était pas mon intention, cela n'avait rien de perso...
ce n'est pas parce que des produits sortent de la même usine qu'ils ont des caractéristiques identiques
08-02-2013 16:05la simple preuve c'est qu'il y a différents types de pneus, de même marque, mais différents: chez Michelin, il y a des Energy, des Alpin, des Pilot... comme pour la moto ou on trouve des Pilot Power, Pilot Road, Power One...
et que dans les même usines, ils fabriquent des Kleber...
or un Pilot Road 3 ou 2CT n'a rien à voir avec un Pilot Road 1!
tu peux trouver des pneus Norauto ou Carrefour ou ce que tu veux qui sont très bons, mais tu peux tout autant tomber sur une infâme bouse... même en prenant la même référence, mais l'année d'après! ces pneus "génériques" peuvent une année être faits chez Michelin, une autre chez Dunlop ou en Inde...
parfois on fait de très bonnes affaires, comme l'huile synthétique Carrefour qui était de la Mobil 1 à prix massacré. Mais maintenant, on ne sait pas ce qu'elle est (on sait juste que ce n'est plus de la Mobil), ni si elle est aussi bonne qu'avant (peut-être que oui, peut-être que non)...
Acheter une marque garanti une relative constance de qualité
et pour les organes de sécurité, j'ai tendance à ne pas mégoter sur ma vie
pour l'outillage, j'ai tellement eu des déboires avec du "bon marché" (pannes ou travail fait avec qui ne ressemble à rien), que maintenant le minimum pour moi c'est du Bosch vert, si possible du bleu (gamme pro) et que si vraiment je veux du très bon matos j'achète du Festool (c'est encore le double du prix du Bosch bleu, mais ça les vaut vraiment tellement c'est extraordinairement bien conçu et que les résultats sont bons)
S'il existe de vraies bonnes affaires, il y a aussi de vraies cochonneries. et je parle en général et en connaissant le sujet.
De la même usine, c'est parfois vrai mais pas obligatoirement avec les mêmes spécifications concernant la qualité.
La encore la réalité me semble beaucoup plus nuancée. Et tu ne sembles pas avoir saisi cette nuance, dommage.
Fais pas comme un motociste de ma connaisance, il avait trouvé des batteries à prix canon et en faisait l'article.Je jette un oeil, marque inconnue (Thunder Power ou Thunder Force) le nom est "ronflant" et sonne bien" , je regarde de prés "made in China" méfiance !
Quelques temps plus tard la cata, quasi tous les clients qui en avaient racheté sont revenus furieux , batterie HS en moins de 2 ans. Il a fallu les rembourser. 08-02-2013 16:26
certes, mais tu as également la même chose dans l'autre sens, ça fait des années que les huiles moto leclerc et carrefour s'en sortent très bien dans les comparos, elles sont vendues quoi....15/20 euros les 5 l, contre quasi le double pour les huiles de marque, je ne mets que ça dans toutes mes bécanes et j'ai jamais eu le moindre soucis et pourtant l'huile on peut considérer ça comme un élément de sécurité puisque moteur qui lache a
200130, c'est gamelle quasi assuréeidem pour les promotions de Lidl, leurs vétements chaud étaient ( parce que maintenant c'est plus ça... ) avec leurs sacoches de réservoir , top, vendus 5 fois moins cher que du béring ou du cameron , là bien sur rien a voir avec la sécurité mais tout de fois le prix est bas et la qualité est là
on peut faire aussi pareil avec la bouffe, dans les discounts tu as aussi du bon et aussi du mauvais,.... tu prends un coca de leader price, c'est infecte, tu prends du vrai coca c'est meilleur... tu prends des yaourts d'auchan et des yaourts de dia... A l'aveugle tu vois pas la différence 08-02-2013 17:59
Tout comme les pneus auto ont été testés, presse auto, presse conso, et là ces tests ont montré le danger des pneus à bas prix, ce n'est pas la même conclusion. 12-02-2013 17:34