Dakar : le team Honda HRC sur la ligne de départ
3 pilotes engagés au lieu de 5, suite aux forfaits de Zanol et Sunderland blessés
Départ du rallye de Lima
Le Dakar commence aujourd'hui et la foule qui se presse à Lima s’apprête à vivre l’expérience du rallye. Sur le front de mer, à côté de la plage de Magdalena, la zone portuaire se remplit et prend des allures de bivouac.
Le Team HRC a fait partie des premiers à passer -avec succès- les contrôles techniques et administratifs. Chaque détail technique et logistique a été soigné, de la préparation des motos et des véhicules d’assistance à l’entraînement des pilotes en passant par la force tranquille qui caractérise le Team HRC avec ses 13 véhicules, son équipage de 36 personnes et ses
11 nationalités différentes. L’attente est donc terminée pour l’équipe officielle Honda qui fait son retour sur le Dakar après 24 ans d’absence et un record de 5 victoires en 9 éditions (1981-89). L'équipe a d'énormes ambitions pour affronter KTM mais aussi Yamaha en force cette année avec 69 pilotes, malgré les forfaits de Zanol et Sunderland blessés quelques jours auparavant.
Pour cette 35e édition, le Team HRC comptera sur le portuguais Helder Rodrigues, sur l’argentin Javier Pizzolito et sur l’americain Johnny Campbell. Une équipe amputée du brézilien Felipe Zanol et du britannique Sam Sunderland blessés lors des tests qui se sont déroulés début décembre dans le désert de Mojave (Californie). Tandis que les deux infortunés
poursuivent leur convalescence, le Team est plus motivé que jamais au moment d’affronter le rallye le plus difficile du monde.
Helder Rodrigues : “Je me sens bien et je suis très motivé pour faire une bonne course, pour moi comme pour l’équipe. Nous avons travaillé dur et la moto a énormément progressé en l’espace de 6 mois. Par rapport au Maroc, ma CRF450 Rally est bien meilleure en termes de puissance moteur, de suspensions et de partie-cycle. Je suis concentré sur ma course et après 2 podiums sur les 2 dernières éditions, mon objectif est évidemment de faire encore mieux cette année…”.
Javier Pizzolito : “Je suis très content de ma moto. Le 1 janvier dernier, nous avons fait un ultime roulage et les modifications que nous avons apporté aux US fonctionnent très bien ici. J’ai été impressionné par la logistique et l’organisation de l’équipe ; l’atmosphère est très bonne et j’espère que nous ferons un bon Dakar. C’est mon 4e Dakar et je suis très motivé. Je vais aider Helder à se battre pour la victoire et tenter de hisser ma CRF450 Rally aussi haut que possible au classement”.
Johnny Campbell: “J’ai beaucoup roulé depuis les premiers tests aux USA, la moto a fait de gros progrès dans tous les domaines et je me sens très bien dessus. Je suis concentré et excité de faire partie du Team HRC et de ce défi !”.
Katsumi Yamzaki: “Après le rallye du Maroc, où la moto n’était qu’à 70% de son développement, nous nous sommes concentrés sur l’augmentation de la puissance et sur la fiabilité. Nous avons fait une foule de modifications sur l’aérodynamisme et sur de nombreux autres points de détail de manière à améliorer la maniabilité et la puissance du moteur. À présent, la moto est prête et nous sommes tous très excité par cette nouvelle aventure. Malheureusement, suite à leurs blessures, Felipe et Sam ne pourront pas courir et nous allons attaquer ce Dakar avec Helder, Javier et Johnny ainsi
qu’avec les 36 autres personnes de l’équipe. Le travail d’équipe est la clef de la réussite pour un rallye aussi long et exigeant, d’autant que nous allons nous battre pour la victoire”.
Commentaires