english

Les motards de la Police du Morbihan tombent le casque

La brigade exerce son droit de retrait en attendant de nouveaux équipements

"Les coques deviennent cassantes et ne protègent plus en cas de choc"

Les motards de la Police du Morbihan tombent le casqueLes motards de la police du Morbihan exercent leur droit de retrait en raison de la dégradation de leurs casques. Dominique le Dourner, motard de la brigade de Vannes, s'est exprimé sur ce sujet dans le journal régional breton Le Télégramme.

C'est dommage d'en arriver là : on demande du matériel pour travailler, c'est tout ! Un an et demi après que nous ayons reçu les nouveaux casques, entre 2007 et 2008, ils ont commencé à s'écailler. Nous l'avons signalé et on nous a répondu que cela ne nuisait pas à la sécurité. Aujourd'hui, ils ont plus de quatre ans alors qu'ils devraient être changés tous les trois ans. Les coques deviennent cassantes et ne protègent plus en cas de choc.

Voilà donc près de deux ans que les motards de la police du Morbihan sont contraints d'effectuer leur service avec un équipement obsolète et ceux malgré leurs demandes et signalement. Le quotidien rapporte également le fait qu'aucune réponse n'a été apportée aux lettres envoyées au préfet du Morbihan et à celui du service général administratif de la police de la zone Ouest. La rencontre avec l'un des conseiller de l'actuel Ministre de l'Intérieur n'a pas connu plus de succès.

Une programmation de remplacement a été faite mais elle est sans cesse retardée. Depuis 2008, seuls trois collègues de Lorient ont eu un nouvel équipement dont un pour aller défiler à Paris, le 14 juillet !

Selon l'article 5-6 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 :

L'agent alerte immédiatement l'autorité administrative compétente de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.

Ainsi, depuis le 1er janvier, les sept motards de la brigade de Vannes exercent leur droit de retrait et assurent désormais leur service en voiture.

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur les motards de la Police Nationale

Commentaires

Obi

Les motards du Morbihan font valoir leur «droit de retrait». Leurs casques ne leurs permentent plus de circuler en sécurité.

Les motards enlèvent le casque

En même temps, comment prôner la sécurité et le port d'équipement de protection pour les autres motards quand la police, qui est censée montrer l'exemple, est mal équipée !

Si ils pouvaient rester "en retrait" toute l'année clin d'oeil

04-01-2013 08:10 
Obi

Vivement le 14 Juillet !

04-01-2013 08:11 
zepsoad57

Tout à fait d'accord Obi et les FDO s'en plaignent déjà depuis un bout de temps.

Les motards allemands, suisses et luxembourgeois sont équipés full cuir, bottes et intégral. Comme des vrais motards quoi, pas des bottes de cavalerie de défilé et des petites chemisettes... Pas très crédible.

Enfin c'était pareil dans l'armée (encore en 2010), grande discussion autour d'un ceinturon gênant au quotidien et qui ne sert à rien (sauf pour accrocher le flingue pendant les gardes, et des systèmes plus pratiques existent), mais certains gradés voulaient le conserver car il cintre la taille et c'est plus beau...

04-01-2013 09:12 
THE DUDE

pourtant avec la rentabilité qui est la leur...

C'est triste surtout quand on voit ce qu'ils font de notre pognon...

[www.lefigaro.fr]

furax

04-01-2013 09:18 
cajo

Dans l'article, il est indiqué que les casques en question sont équipés de mousses adaptées à la morphologie de chaque motard... C'est quoi comme modèle ?

Bon, c'est une noble cause qui vaudrait bien un "casquethon" ... pendant que des mecs comme Obélix se tirent pour ne plus payer l'impôt servant, entre autres, à financer les salaires et les équipements... pipeau

clin d'oeilcajo, pour faire court...

04-01-2013 09:27 
CLEW

Salut,

Je peux comprendre l'exaspération des mibs mais ce qui est plus surprenant c'est de ne pas les entendre se plaindre des autres équipements de sécurités motard (bottes, gants, etc.) ni du fait de rouler en chemisette l'été... Reste que connaissant quelque peu les arcanes des marchés publics je ne suis pas surpris que personne n'ait réellement pris en compte le renouvellement des équipement ni le remplacement des visières ou des mousses... Cela étant, le fait que la peinture soit écaillée ne permet pas de dire que le casque ne remplira pas correctement sa fonction en cas de choc.

Zep, je suis désolé mais je ne comprends pas ce que vient faire ton histoire de ceinturon qui est un artifice de la tenue militaire et non un élément de sécurité.

V

Etienne

04-01-2013 14:30 
Utilisateur anonyme

Ça donne une idée de la qualité des casques NOLAN. Ils sont remplacés au fur et à mesure maintenant par des SCHUBERT C3.

04-01-2013 17:40 
Sprint-Phil

Citation
Phil Paris
Ça donne une idée de la qualité des casques NOLAN. Ils sont remplacés au fur et à mesure maintenant par des SCHUBERT C3.
ça n'est pas le même prix non plus....pour un schubert..tu a 2 voire 3 nolan...et ça aussi c'est prit en comptetriste

04-01-2013 21:06 
Utilisateur anonyme

Pour des professionnels qui sont tous les jours sur la route et sont plus soumis à risques c'était la moindre des choses. Ils ont enfin eu également des pantalons, blousons et bottes avec des protections.
Moi aussi j'ai changé mon vieux Nolan, la mousse partait en poudre !, pour un BMW System 6 modulable (le cousin du Schubert) plus pratique mais c'est vrai 2 fois plus cher, ça fait mal.

04-01-2013 21:33 
eljeh73

Salut !
Je viens de voir les tests du schubert c3 sur
le site SHARP HELMET : c'est plutôt mauvais...
A+
Eljeh

04-01-2013 21:59 
Utilisateur anonyme

Le Repaire des Motards : essai sur 15000 km

Essai casque modulable Schuberth C3
simplement le meilleur.

Points forts:
Confort
Insonorisation
Système anti-buée d'origine
Poids plume pour la catégorie
note : 9/10

Si ça c'est une mauvaise note !!!

04-01-2013 22:21 
L'iguane

Citation
Phil Paris


Si ça c'est une mauvaise note !!!

Le site SHARP ne juge que sur des critères de sécurité.

[attachment 13241 Capt__H232111_001.jpg]

[attachment 13242 Capt__H232111_002.jpg]

Vu la différence de prix, ça la fout mal...

04-01-2013 23:23 
eric 12 bandit

Exact !!

C'est un organisme qui effectue les tests sur des casques achetés dans le commerce....

Comme les tests Euro Ncap pour les automobiles.


Quant à Nolan, ils ne fabriquent que de la Me... effectivement...... pipeau


nolan_x802r_stoner_phillip_island_2012_3.jpg



image.jpg


C'est pour ça que des pilotes de GP leurs confient leurs neurones................



VVVV

05-01-2013 00:11 
eric 12 bandit

Je sais, je sais !!

Tordu comme tu l'es, tu me diras que ce sont des X-lite et non des Nolan.

Mais X-lite, c'est Nolan...

05-01-2013 00:13 
Mr.Elmer

Citation
eric 12 bandit


C'est pour ça que des pilotes de GP leurs confient leurs neurones................



VVVV

En même temps, Melandri et Stoner... question neurone... j'aime

05-01-2013 00:21 
eric 12 bandit

Oui !

Mais c'est pour ça qu'on les aime.

Ils n'ont rien à débrancher sur la grille de départ...



VVVV

05-01-2013 00:24 
Mr.Elmer

05-01-2013 00:28 
Utilisateur anonyme

Les modulables Nolan ont vécu. Ils seront remplacés par les Schuberth C3. Ceux-ci ont été choisis après des essais réalisés en 2011. « Plusieurs modèles ont été testés pendant trois mois », explique Michel Nowacki, délégué syndical des CRS motocyclistes et membre de la commission de la tenue de la police. Les deux modèles qui arrivaient en tête étaient le Schuberth C3 et le BMW Système 6, les deux modulables arrivés en tête du test Consomotards de Moto Magazine.

« Le modulable Nolan, quand il vieillit, finit par être bruyant, explique Michel Nowacki. Ce désagrément est augmenté depuis que l’on roule sur des Yamaha FJR, sur lesquelles ont ressent plus les bruits liés à l’aérodynamisme que sur nos anciennes BMW. De plus, même doublée, la visière avait de la buée à l’intérieur dès qu’il pleuvait.

Voilà les sources, ce n'est pas moi qui invente.
Pour eric 12 bandit, je suis content d'apprendre que les pilotes GP roulent avec des casques MODULABLES.

Le Nolan X Lite X802 est tout de même vendu 559,00 € à la Centrale du Casque et le Schubert 529,00 €

05-01-2013 00:46 
eric 12 bandit

Citation
Phil Paris

Ça donne une idée de la qualité des casques NOLAN.


Tu vois écrit modulable quelque part toi ??????????????????????????????????

05-01-2013 01:04 
L'iguane

C'est con qu'ils se limitent à ces deux fabricants, parce que les modulables les plus sûrs ne sont pas chez eux, ni les moins chers d'ailleurs.

[sharp.direct.gov.uk]

05-01-2013 01:07 
eric 12 bandit

Je n'ai fait que répondre à cette énorme ânerie......

05-01-2013 01:07 
Utilisateur anonyme

Tu vois écrit où Nolan c'est de la m.....???????????????????????????????????

05-01-2013 01:34 
eric 12 bandit

Auto modéré

05-01-2013 01:42 
Utilisateur anonyme

Ben le sujet concerne les casques de motards de la Police je crois, qui sont des modulables, pas les pilotes de GP qui me semblent hors sujet. Donc on parle qualités du casque modulable et pas uniquement résistance (où on voit bien d'ailleurs que d'un test à un autre ou d'une revue à une autre on ne trouve pas les mêmes résultats). Les motards seront heureux maintenant, c'est pour ça qu'ils devenaient méchants, c'est parce qu'ils avaient mal à la tête, la faute à Nolan LOL !

05-01-2013 01:45 
Panpan_a_moto

Je viens de faire une recherche sur le site du Sharp pour un modulable à 5 étoiles, et le moins cher est le Caberg Trip à 90£, soit un peu plus de 100€.

En intégral, c'est le MT Revenge qui est le moins cher avec 5 étoiles, 64,99£.

Maintenant, faut voir le rapport qualité/longévité/prix.

Autre chose que j'ai constaté, c'est l'absence d'Arai dans les casques intégraux avec 5 étoiles.

05-01-2013 08:47 
Berny

Il ne me semble pas que le C3 soit homologué en position modulable ?

Z'ont qu'a acheté français d'abord. ouf

Quoi, mon Shark est très bien, même s'il est bruyant, le reste est génial. Surtout si c'est pour faire le planton au carrefour a vérifier les portables et les ceintures. super content

05-01-2013 09:06 
Utilisateur anonyme

Berny qu'entends-tu par "pas homologué en position modulable" pour le C3 ?
J'ai acheté un BMW System 6 car il était pas mal noté partout et qu'il était modulable. Or c'est un cousin du C3, le BMW ne serait donc pas homologué non plus ?

Quelles sont les marques de casques françaises ça m'intéresse d'acheter français, mais à condition que ce soit fabriqué en France bien sûr.
Merci.
[attachment 13248 Schuberth_C3_Pro_st1pz.jpg]

05-01-2013 17:39 
Obi

Sinon y'a ca :



puis c'est pas cher ! j'aime

05-01-2013 18:12 
Utilisateur anonyme

Je cours chez Lidl quand je pense que j'aurais pu en avoir 5 pour le même prix !
Faut pas tomber avec je suppose.

05-01-2013 20:56 
BIG83

Salut
Si leurs syndicats se débrouillent bien, ils vont avoir ça :

Projet1.png

05-01-2013 21:41 
Berny

Ah, je me disais bien.... cool

Google est ton ami.

05-01-2013 23:58 
Obi

Citation
L'iguane
Je cours chez Lidl quand je pense que j'aurais pu en avoir 5 pour le même prix !
Faut pas tomber avec je suppose.

C'est pas fais pour ça ouf

06-01-2013 13:57 
L'iguane

C'est pas moi qui ai écrit ça.

"Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-13 21:05 par Philippe Le Guen."

clin d'oeil

06-01-2013 14:00 
Loup Garou rms

Citation
Utilisateur anonyme
Je cours chez Lidl quand je pense que j'aurais pu en avoir 5 pour le même prix !
Faut pas tomber avec je suppose.

ben les casques de LIDL sont homologués avec les même test que les Arai et autre Shubert. donc ils sont au moins aussi bon.
Après ce qui rentre en ligne de compte pour le motard lambda c'est le poids, le confort a l'usage et la on est sur une autre planète.
mais je fais des interventions dans les collèges et je dis aux gamins qu'il vaut mieux avoir un intégral neuf a 50 zorro plutôt qu'un casque d'occase dont on ne connait pas la provenance.

09-01-2013 22:30 
SurfLife

"pas homologué en position modulable" signifie que le casque n'est pas homologué pour rouler alors qu'il est ouvert (mentonnière relevée). Ce qui signifie qu'on est verbalisable lorsque que l'on roule avec un casque modulable mentonnière relevée ... mais vu que les MIB sont les premiers à le faire clin d'oeil... après chacun prends les risques qu'il veut avec sa machoire...

10-01-2013 01:30 
SurfLife

Eljeh, ici tu trouves des comptes-rendu de test qui classe le C3 en 2ème position surles crash test, devant le Nolan...
[gsri.info]
Il vaut mieux croiser plusiseurs résultats de test avant de statuer clin d'oeil

10-01-2013 01:35 
fift

Citation
Loup Garou rms

ben les casques de LIDL sont homologués avec les même test que les Arai et autre Shubert. donc ils sont au moins aussi bon.
/quote]

Mon cher Loup, tu es en train de dire une grosse bêtise : la norme est un minimum. Les casques Lidl et Arai sont donc tous les deux au-dessus de ce minimum, mais rien n'indique qu'ils sont au même niveau de sécurité ou de résistance.

10-01-2013 11:49 
RJVB

fift, m'est d'avis que c'est bien ce que Loup disait ... tous au-dessus d'un minimum commun, donc au moins aussi bon. ;)

10-01-2013 12:25 
thom

"Au moins aussi bon que la norme", je suis OK.
"Au moins aussi bon qu'un Araï", on n'en sait à priori rien (sauf à aller consulter les "crash tests genre "sharp" ou le lien posté par SurfLife)

10-01-2013 12:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous