WSBK : interview du pilote Loris Baz
Objectif : Rivaliser avec les meilleurs sur piste sèche
"Je veux commencer la saison comme j'ai fini la dernière"
Pilote pour le team officiel Kawasaki KRT en Championnat du Monde Superbike, Loris Baz a marqué les esprits pour ses débuts en concluant notamment la saison avec une victoire à Silverstone et deux podiums.
Au début de l'année 2012, le jeune français avait rejoint Kawasaki pour concourir en Superstock. Après 3 courses et un podium au guidon de la ZX-10R, il avait été appelé en catégorie Superbike pour remplacer Joan Lascorz grièvement blessé à Imola.
Fort d'une première saison réussie, le plus jeune champion d'Europe Superstock a été confirmé au sein de la structure officielle Kawasaki et retrouvera son coéquipier Tom Sykes en 2013.
Interview
Comment te sens-tu après cette année 2012 ?
Sincèrement, je me sens vraiment bien et j'ai hâte de débuter la prochaine saison. Comme je l'ai toujours dit, j'ai besoin de me sentir comme en famille avec les personnes de mon équipe et ça a tout de suite été le cas chez Kawasaki; d'abord en Superstock, puis en Superbike. Ce n'était pas facile d'arriver en milieu de saison mais j'ai pris ça comme la chance de ma vie et je ne pouvais pas rêver meilleurs résultats.
En quoi cette expérience dans les autres catégories t'a-t-elle permis de rouler plus vite que les autres pilotes de ton âge ?
Je pense effectivement que c'est la clé. Adrien Morillas, mon coach et ancien team manager, m'a toujours dit de piloter une moto de 600 cm3 dès que possible. C'est pour ça que j'y suis passé à 14 ans avant de pouvoir m'essayer aux 1000 cm3. J'ai rejoint le Championnat du Monde Superbike à 19 ans mais cela faisait déjà six ans que je roulais sur des 4 cylindres, quatre ans avec une 1000 et j'ai pu rouler avec une superbike l'année dernière en British Superbike. Ça m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de la moto du team KRT même si elle ne correspond à rien de ce que j'avais pu essayer jusque-là.
Tout ne s’est pas déroulé pour le mieux dans ta carrière. Penses-tu que les problèmes t'aident à t'améliorer ?
Bien sûr. Je pense que si tu obtiens tout sans avoir besoin de te battre alors tu n'apprécies autant ta chance. Je sais où je suis et je sais où je veux aller, j'ai simplement besoin de faire les bonnes choses pour y arriver.
Comment te décrirais-tu ?
Ha-ha! Cool? (rires) Je ne sais pas ... ce n'est jamais facile de parler de soi. Mais... si je dois répondre, je dirais que je suis facile à vivre, quelqu'un d'honnête que dit toujours ce qu'il pense. Il faudrait peut-être mieux poser cette question à quelqu'un d'autre.
Quels sont tes objectifs pour 2013 ?
Je n'ai aucune pression. Je vais faire de mon mieux et je pense que nous ferons une bonne saison. Je veux commencer l'année comme j'ai fini la dernière, en prenant les courses les unes après les autres et en essayant de finir dans le top 5 sur le sec le plus tôt possible. J'essayerais alors de conserver mon niveau de performances et de m'améliorer au fil de la saison.
Commentaires