english

Dakar : moteur, on tourne !

Le rallye diffusé dans 190 pays par le biais de 70 chaînes

120 heures de programmes, 3 hélicoptères et 5 voitures TV sur la piste

Dakar : moteur, on tourne !Diffusé dans plus de 190 pays par l'intermédiaire de 70 chaînes de télévision, le Dakar passionne les curieux et spécialistes du monde entier. Les centres d'intérêts pouvant varier sensiblement selon les pays, la production des images répond aux besoins spécifiques énoncés par les diffuseurs.

Un dispositif unique est donc déployé sur chacune des 14 étapes du Dakar 2013 programmées avec une double mission à honorer : retranscrire les performances et les aléas des différents pilotes et équipages au moyen d'images saisissantes tout en respectant des contraintes horaires strictes pour coller à la programmation de l'ensemble des chaînes.

Chaque jour, un programme complet de 26 minutes est livré à l'ensemble des chaînes avec le résumé de l'étape dans chacune des catégories, les interviews à chaud des vainqueurs ou perdants du jour, des sujets historiques illustrés d'images d'archives ou encore des magazines ouvrant sur les coulisses du rallye. Des sujets spécifiques sont en outre conçus pour les TV qui suivent de près certains concurrents ainsi que des résumés produits pour des sites internet spécialisés.

Dakar : moteur, on tourne !Pour assurer la production et la réalisation de ces programmes, des moyens techniques et humains considérables ont été mis en oeuvre pour permettre les prises de vue, le montage et la transmission des images. Ce sont ainsi trois hélicoptères et cinq voitures qui sillonneront les pistes pour le tournage des plans aériens et terrestres. Cette année, l'esthétique sera mise à l'honneur grâce à une caméra de toute nouvelle génération qui permettra de réaliser des ralentis d'une grande précision avec pas moins de 1000 images par seconde.

Aux images tournées pour la télévision s'ajouteront les nombreuses photographies et prises de vue réalisées par les 400 reporters et journalistes qui viendront couvrir l'événement.

France Télévision couvrira le rallye sur plusieurs chaînes de son réseau.

Le dispositif TV en bref :

  • 3 hélicoptères, 5 voitures TV sur la piste
  • 8 cadreurs au bivouac ou en arrivée de spéciale, 11 systèmes de caméras embarquées, 1 camera Super Ralenti, 7 antennes satellites, 22 bancs de montage
  • 45 tonnes de matériel
  • 250 personnes
  • 120 heures de programmes, 7,5 heures/jour dont 1h30 en direct

Plus d'infos sur le Dakar