GP AMV de France : Salminen et Ahola Champions du Monde
Les finlandais s'installent au sommet de l'Enduro
Une chance de titre pour Joly et Puy
Le public venu en masse pour cette première journée du GP AMV de France a pu assister au couronnement de Juha SALMINEN (SF – HVA) dans la catégorie Enduro 1. L’officiel HVA entre dans la légende de l’Enduro en ajoutant un 8ème titre à son palmarès personnel. Pour cela, il devait terminer devant son rival Eero REMES (SF – KTM) et l’a fait de bien belle manière en remportant brillamment cette journée.
Les milliers de spectateurs ont aussi fêté le 5ème titre d’affilée de Mika AHOLA (SF – HM Honda) en Enduro 3. Même son de cloche pour l’officiel HM Honda, il devait terminer devant Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) pour être titré dès aujourd’hui et ne laissa aucun espoir au français en s’emparant de la première place dès les premiers chronos.
Mika Ahola, Champion du Monde E3 2011 :
Ces 5 titres représentes beaucoup pour moi... d’abord parce que je suis le seul à avoir gagné dans les 3 catégories, ensuite parce que c’est 5 titres d’affilés et enfin parce que je suis le plus vieux champion du Monde !
En plus de ces 2 titres majeurs, les 108 engagés ont offert un spectacle digne d’une finale. La chaleur de ce premier weekend du mois d’octobre ainsi que les batailles pour les différents titres ont haussé le niveau de cette première journée de course.
Enduro 1 : l'intouchable "Flying Finn"
Pourtant en Enduro 1, la journée commençait mal pour Juha SALMINEN qui perdait quelques secondes dès la première spéciale face à un surprenant Rodrig THAIN (F – HM Honda) et à son compatriote Eero REMES. Mais le Finlandais se reprenait dès le 2ème tour et s’emparait des commandes de la catégorie pour ne plus les lâcher.
L’officiel KTM quant à lui faisait tout pour rester au contact de son aîné mais le Flying Finn était tout simplement intouchable aujourd’hui. Fabien PLANET (F – Sherco), sur sa lancée de son titre de champion de France, termine à une belle 3ème place.
Belle empoignade également pour les places d’honneurs entre Nicolas DEPARROIS (F – Kawa), Matti SEISTOLA (SF – HVA) et Rodrig THAIN. Et c’est finalement l’officiel HVA qui eut le dernier mot.
Enduro 2 : Renet et Meo régalent le public
En Enduro 2, Pierre-Alexandre RENET (F – Husaberg) s’offre une victoire de prestige. Le néo-champion du monde Antoine MEO (F – HVA) méconnaissable en début de journée a offert aux nombreux spectateurs une remontée fantastique et coiffa Cristobal GUERRERO (E – KTM) sur le fil pour la 2ème place. Le chouchou du public Ivan CERVANTES (E – Gas Gas) se contente de la 4ème place.
Enduro 3 : Ahola surclasse la catégorie
Dans la catégorie Enduro 3, Mika AHOLA (SF – HM Honda) a dominé sans discussion la journée. Profitant de la blessure au poignet de son concurrent direct Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas), le Finlandais a assuré une belle victoire et surtout un 5ème titre mondial d’affilée.
Il a une nouvelle fois fait preuve de son calme et de la sérénité digne d’un grand champion. Le Français n’aura pas pu résister à sa forte douleur au poignet et termine à une maigre 5ème place.
Le rookie Alex SALVINI (I – HVA), en grande forme dès les premières spéciales, a réalisé la meilleure course de sa saison et accède à la seconde marche du podium à moins de 15 secondes du néo-quintuple champion du monde.
Le duo Husaberg Joakim LJUNGGREN (S) – Marko TARKKALA (SF) a offert de belles passes d’armes au public. Et c’est le Finlandais qui dès la fin du 3ème tour a pris le meilleur sur le grand Suédois, signant son troisième podium de l’année.
Pour son grand retour David KNIGHT (GB – KTM) a été contraint à l’abandon dès le 2ème tour en raison d’une forme physique encore trop aléatoire.
Enduro Junior : Avantage Joly !
On attendait énormément du duel Jérémy JOLY (F – HM Honda) – Mario ROMAN (E – KTM) et il a bien eu lieu. Ne pouvant se battre pour la 1ère place à cause d’un Romain DUMONTIER (F – Yam) ultra rapide, les deux rivaux se sont rendu coup pour coup.
Et c’est finalement l’officiel HM Honda, poussé par son public, qui se montra le plus brillant allant même jusqu’à chercher la 2ème place jusque-là convoité par le surprenant Mathias BELLINO (F – Husaberg). Il reprend ainsi de précieux points au pilote KTM Espana dans la course au titre.
Jonathan MANZI (I – KTM) en terminant devant le talentueux Portugais Luis OLIVEIRA (Yam) et le Britannique Jordan SCOTT (TM) remporte le titre FIM Youth Cup 125cc. Premier titre pour le jeune Bergamasque qui semble avoir un avenir radieux dans la discipline et qui pourrait dès la saison prochaine se battre pour le titre Junior.
Féminines : nouvelle victoire de Puy
5ème victoires d’affilée pour la phénoménale Ludivine PUY (F – Gas Gas) auquel un second titre mondial semble promis sauf problème mécanique demain. Mais Laïa SANZ (E – HM Honda) se rapproche de plus en plus proche de la Française, la dominant durant une partie journée. A signaler la belle troisième place de la Suédoise Jessica JONSSON (Gas Gas).
Après ces deux magnifiques titres décernés à Juha SALMINEN (SF – HVA) et Mika AHOLA (SF – HM Honda) dès cette première journée, l’Enduro Mondial s’est déjà offert une finale sensationnelle. Dès demain 9h00, l’EWC version 2011 vivra ses dernières heures avec encore deux titres à décerner en Enduro Junior et Women. Le suspense reste donc important et nul doute que le public qui sera encore plus nombreux demain devrait donner de la voix et du geste pour porter Jérémy JOLY et Ludivine PUY vers le titre mondial.
Commentaires