1er Toy Run parisien, des cadeaux pour les enfants hospitalisés
Organisé par des bikers au grand coeur, Vtwin Corner et l'hôpital Necker
Le Père Noël roule en Harley le samedi 8 décembre 2012 à partir de 10h
Si le Toy Run est une véritable tradition pour les bikers américains et du monde entier, l'événement de bienfaisance à destination d'enfants rattachés à un centre hospitalier reste encore méconnu en France. Généralement organisé par un club moto ou un concessionnaire Harley-Davidson, ce moment demeure unique pour les enfants malades qui ont ainsi l'occasion de recevoir des cadeaux tout en s'ouvrant au monde des bikers dont ils garderont longtemps le souvenir.
Le garage spécialisé Harley-Davidson Vtwin Corner en collaboration avec l'hôpital Necker a décidé de s'inscrire dans cette démarche d'entraide et de générosité en créant le premier Toy Run parisien.
Ce sont ainsi près de 150 bikers qui se rassembleront le samedi 8 décembre 2012 au 5 Passage des Charbonniers pour se rendre ensemble dans le cour de l'hôpital Necker où ces pères Noël d'un nouveau genre pourront se lier d'amitié avec des enfants hospitalisés et leur offrir un instant unique.
Le programme du Toy Run débutera dès 10h avec l'arrivée de participants et un accueil petit déjeuner au garage Vtwin Corner. Ce sont ensuite une trentaine ou une quarantaine de motos qui se rendront à l'hôpital Necker. Les bikers seront reçus au carré Necker pour la remise des cadeaux au personnel hospitalier et aux enfants hospitalisés. Le retour au local du garage marquera la fin de l'évènement, prévu aux environs de 12h30 avec un remerciement aux participants de la part de l'équipe.
Gilles Pargny, créateur du Garage Vtwin Coner revient sur son envie d'aider les enfants de l'hôpital Necker :
L'idée d'organiser un Toy Run me taraudait l'esprit depuis quelques temps. On peut dire ce qu'on veut sur les Etats-Unis, l'environnement des motards cache bien souvent des qualités humaines que l'on ne soupçonne pas et qui deviennent primordiales en cette époque de crise économique, où chacun a tendance à se replier sur ses acquis. En plus de cela, pour des raisons qui me sont personnelles, le fait de pouvoir apporter un peu de joie aux enfants malades correspondait à un besoin personnel. Donc très naturellement, une fois le garage Vtwin Corner créé, je me suis attelé à mettre en place le Toy Run à l'approche des fêtes de Noël.
Pourquoi les Toy Run connaissent-ils un succès si prononcé dans le monde et pas en France ?
Aux Etats-Unis et dans d'autres pays, il n'y a rien de surprenant dans la réussite des Toy Run. La moto, en particulier de prestige comme la Harley-Davidson, a toujours été un rêve et un symbole très fort. Il n'y aurait pas autant de bikers si ces motards n'avaient pas rêvé d'enfourcher une Harley étant enfant. La liberté, le voyage, la découverte des paysages, l'impression que le temps s'arrête font partie de l'univers que nous souhaitons transmettre à ces enfants qui, de par leur maladie, manquent d'évasion. Pour ce qui est de la France, il faut un début à tout ! Et je ferai mon maximum pour continuer à organiser chaque année un Toy Run. Que Vtwin Corner soit le seul acteur ou non de ce genre d'occasions caritatives, peu importe. Ce qui compte c'est de donner l'exemple : montrer que chacun peut trouver une manière originale et personnelle d'aider ceux qui en ont besoin.
Est-il difficile de trouver des bikers au grand coeur ?
Pas du tout ! Surtout que le monde des bikers est très vaste. On y retrouve le classique motard en cuir mais aujourd'hui la Harley s'est vraiment popularisée auprès de nombreux autres types d'amateurs. On trouve de tout chez les bikers : le quadra qui veut oublier le bureau le week-end, le jeune hipster qui veut ancrer son look et bien sûr les femmes ! Parmi cette large population qui se pense hors des sentiers battus, la notion de coeur fait quasiment l'unanimité ! La générosité et l'entraide sont devenues des valeurs en perte de vitesse si on les rattache aux codes de notre société. Rien d'illogique donc dans le fait de voir des bikers très enthousiastes à l'idée de rencontrer des enfants et de leur faire un cadeau.
Commentaires