Une application moto en approche développée par Honda
Les Accidents motos majoritairement provoqués par le véhicule adverse
Prévenir de la présence d'un véhicule encore invisible
Présent au 19ème Congrès mondial des STI (Systèmes de Transports Intelligents), le constructeur auto et moto Honda a présenté sur son stand une application "Indication de Moto en Approche".
Le premier constructeur mondial de motos a développé cette application de sécurité routière dans le cadre de la démonstration commune avec Car2Car.
L'étude européenne M.A.I.D.S sur les accidents de moto révèle que les accidents impliquant des motocyclistes sont majoritairement provoqués par le véhicule adverse qui n'a pas vu arriver la moto. Cette nouvelle fonctionnalité développée par Honda va permettre d'envoyer aux conducteurs des deux véhicules des alertes en temps utile et ainsi tenter de contribuer à réduire le nombre d'accidents impliquant des voitures et des motos.
Le message standardisé d'échange de données adressé à l'ensemble des véhicules STI contient un identifiant pour les motos, de telle sorte que les véhicules récepteurs sont en mesure d'identifier le véhicule en approche comme étant une moto afin de pouvoir prendre les précautions qui s'imposent.
L'indication "moto en approche" avertit à la fois le conducteur de la voiture et celui de la moto de la présence proche d'un véhicule encore invisible susceptible de leur couper la route, permettant ainsi une meilleure anticipation des potentiels dangers.
Dans la plupart des cas, les accidents entre autos et motos se passent sur des trajectoires perpendiculaires. La seconde configuration la plus courante est celle où un véhicule vire à gauche tandis que la troisième figure d'accident implique des véhicules en provenance de directions opposées.
La mise en oeuvre de ces systèmes d'alertes appliqués aux motos annonce une révolution technologique dans le motocyclisme et promet une plus grande sûreté de conduite vis-à-vis des autres usagers de la route.
Commentaires