La FFMC s'affiche contre le port obligatoire du brassard "rétro réfléchissant"
Quatre affiches et une pétition en ligne pour alerter les motards
Des actions en novembre pour exiger le retrait du décret
Dans deux mois, s'il n'est pas abrogé d'ici là, le décret du 3 janvier 2012 imposera le port obligatoire d'éléments rétro réfléchissants supplémentaires sous peine d'être passibles de verbalisation et d'une sanction de deux points sur leur permis de conduire.
Pour alerter les motards sur cette mesure, la Fédération Française des Motards en Colère publie quatre affiches et lance une pétition en ligne.
La FFMC, qui a déjà déposé un recours auprès du Conseil d’Etat, dénonce ce décret issu de la précédente mandature et interpelle le nouveau gouvernement élu sur une promesse de « changement » : les conducteurs de deux roues motorisés et leur passager ont déjà l’obligation d’allumer leurs feux en toutes circonstances et d’être coiffés d’un casque doté de dispositifs rétro réfléchissants ; pourquoi leur imposer en plus le port, en toutes circonstances, d’un brassard rétro réfléchissant à partir du 1er janvier 2013 ?
Pour dénoncer cette surenchère réglementaire et les sanctions disproportionnées qui y sont liées, la FFMC lance quatre visuels qui ne font pas dans la dentelle. Elle entend ainsi démontrer l'inutilité de cette énième mesure stigmatisant les usagers de deux roues motorisés et permettre à leur colère de s'exprimer par le biais d'une pétition en ligne lancée parallèlement.
Les antennes de la FFMC mèneront des actions dans le courant du mois de novembre pour exiger le retrait de ce décret et appellent les usagers de deux-roues à refuser cette mesure jugée "stupide" décrétée sans concertation sous la présidence de Nicolas Sarkozy à des fins de communication politicienne et au prétexte de "sécurité routière".
Commentaires