english

Rallye des Pharaons : victoire de Przygonski dans la 5ème étape

Second de l'épreuve, Barreda reste leader

Goncalves perd 1h16 sur une erreur de navigation

Rallye des Pharaons : victoire de Przygonski dans la 5ème étapeLe Polonais Jakub Przygonski (KTM) remporte sa première victoire d’étape sur le Rallye des Pharaons 2012. Mission accomplie pour le pilote qui cherchait à épingler un succès sur une des six étapes.

Joan Barreda a trouvé plus rapide que lui aujourd’hui en 2 roues. Le leader moto de l’édition n’a pas cherché la victoire à n’importe quel prix, il s’est contenté de gérer son avance et surtout de s’appliquer sur la navigation. Car, sur cette 5ème étape, celle-ci était très pointue faisant de nombreux pilotes se sont égarés, le cas du Portugais Paulo Goncalves qui perd très gros en concédant 1h 16mn 40 au vainqueur Jakub Przygonski.

Le Polonais a renoué avec le sourire qu’il avait caché depuis plusieurs jours en s’essoufflant derrière Joan Barreda et son Husqvarna. Derrière les deux hommes on retrouve Pal Ullevalseter qui est reparti ce matin après le changement de la boîte de vitesses sur sa KTM et le bolivien Juan Carlos Salvatierra auteur d'une surprenante 4ème place. De son côté Jordi Viladoms revient dans la course après deux journées difficiles.

Bareda reste leader

Joan Barreda reste leader au classement général après l’avant-dernière étape. Il précède Jakub Przygonski (à 17mn 32) et Jordi Viladoms (à 1h 06) avant l’arrivée demain aux Pyramides du Caire.

Demain, dernière étape entre Tibnyia et Le Caire. Une journée à prendre en considération, elle sera aussi costaud que les précédentes… La spéciale se développera sur 308 km ; l’étape 6 s’achèvera par une liaison longue de 132 km.

Réactions des pilotes

Jakub Przygonsky :

Le début de l’étape était facile par contre, les 200 derniers très difficiles. Il y avait des pierres, du fesh-fesh et j’ai joué à l’ouvreur ! C’est la journée durant laquelle j’ai mis le paquet. Je voulais la gagner celle-là. C’est une grande victoire où la navigation primait sur le pilotage. De plus, j’assure ma 3ème place au Championnat du Monde mais attendons demain.

Juan Carlos Salvatierra :

Jusqu’ici, je réalise un bon rallye. Je travaille chaque jour mais aujourd’hui, j’ai effectué une étape satisfaisante. Quand je me suis présenté au ravitaillement en essence, j’étais en tête ! Dans la seconde partie, j’ai perdu du temps tout en essayant de m’exprimer pleinement au guidon de mon Honda. J’ai roulé avec Barreda, ce fut une expérience très enrichissante.

Pal Ullevalseter :

J’ai terminé à 1mn 35 de Jakub (Przygonski), ce qui n’est pas mal ! J’ai perdu du temps dans les sauts et le fesh-fesh, j’ai besoin aussi de bien m’apprivoiser avec ma machine car, après le Dakar je n’ai pas couru et je prépare le prochain.

Jordi Viladoms :

J’ai rattrapé Salvatierra qui roulait sur un bon rythme et je me suis collé à lui ! Je n’ai pas encore récupéré de ma chute d’où ma vigilance. Quand j’ai voulu donner davantage, la douleur s’est réveillée… Je suis récompensé de ma journée par une place de gagner au général même si, cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterai.

Plus d'infos sur le Rallye des Pharaons