english

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

Le désert, les dunes et les cols de l'Atlas

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunesSuite et fin des reconnaissances de l'Open Desert Challenge. Après la découverte du Maroc dans l'Atlas et une première journée en hors piste, l'équipe poursuit son périple en direction du désert.

Premiers tours de roues dans le désert

Départ de Zagora pour rejoindre Foum-Zguid à l’Ouest par une piste très roulante avec tout de même quelques petits pièges à éviter dans des fonds d’oued. Dominique a décidé de tester aujourd’hui la motricité de l’Explorer 1200 et commence de suite à tester les bords de piste, il ne lui faut que quelques mètres pour comprendre qu’une moto de 260 kg préfère les sols meubles plutôt que le sable mou. On le laisse quand même suer à grosses gouttes avant de lui porter main forte mais comme il aime ça, il répètera l’opération à plusieurs reprises, merci les copains !

On est bel et bien dans le désert, une caravane de chameaux traverse tranquillement au loin alors que nos dromadaires mécaniques se sentent pousser des ailes à plus de 110 km/h.

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

La vraie récréation va commencer avec une épreuve d’habileté quelques kilomètres avant Foum-Zguid, quelques dunes de sable dur paraissent parfaites pour s’entrainer.

Notre médecin Rémy se lance le premier à l’assaut avec sa petite BMX country de location, ça parait facile mais il en sera tout autrement avec les nôtres. La meute est lancée et on se prendrait presque pour Peterhansel jusqu’au moment où Dominique croise une belle ornière et Pol croise Dominique. Tout va bien, le sol est mou et motos et pilotes sortent indemnes de ce petit jeu qui aura tout de même duré 2 heures.

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

Une petit séance photo et tout le monde rentre à l’hôtel avec chacun les scènes mémorables de la journée, une séance de rigolade devant un bon plat chaud…

Cap sur les dunes

Et les vraies dunes !!! Tout le monde a dans la tête une idée du désert avec de splendides dunes de sable orangés ! Ca tombe bien car c’est aujourd’hui, la température a grimpée depuis notre départ de Marrakech et le thermomètre de la BMW R1200GS annonce 35° ce matin.

Petit coup d’œil sur l’état général des motos, rien à dire à part un petit souci de ventilateur sur l’une des Super-Ténéré espagnole.

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

Ce matin, c’est Patrick, du haut de sa petite 600 XT qui prend le devant suivi par Philippe et Marcel. Le programme s’annonce très sympathique, de magnifiques pistes très larges à perte de vue, de quoi pousser les machines pas loin des 150 km/h, un vrai régal, attention tout de même avec la poussière dégagée par celles-ci, pas de radars bien sûr alors on continue jusqu’à la «terre promise», nos grandes dunes…

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

Il fait maintenant 40° et après avoir grimpé au sommet de nos montagnes de sable, on est bien content d’avoir des réserves d’eau dans les 4x4 d’assistance même si un des 2 véhicules nous a fait une petite frayeur en perdant la galerie du toit lors d’un passage un peu rapide dans une ornière un peu plus tôt dans la journée. Bien entendu, il est impossible de chercher à passer dans ce sable, seul Philippe aura le culot de nous faire une petite démonstration non sans quelques difficultés.

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

Il est temps de rentrer, pas par n’importe quel chemin puisque nous emprunterons une ancienne piste du Paris-Dakar proche du lac d’Iriki pour rejoindre notre hôtel, un moment mythique !

Retour à Foum-Zguid où nous avions laissé toutes nos affaires, un moment de détente devant un tajine «maison».

Retour à la civilisation par les cols

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunesAprès une soirée de convivialité et une nuit réparatrice, il est temps de reprendre le bitume direction Agadir. Le temps est au beau fixe et la température parfaite, on emprunte la route qui va vers l'ouest et qui passe par le ville de Tata pour ensuite remonter vers Taroudant via Igherm.

C'est une superbe petite route de montagne avec un col et des points de vue sur beaucoup de petits villages typiques. Les pneus à tétines sont un peu usés et l'adhérence sur l'asphalte est précaire surtout sur les angles et avec les motos bien chargées donc prudence même si on ne croise pas beaucoup de véhicules. Ah si, un fermier et son pickup transportant sa vache avec lui...

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

Nous arrivons vers 14h à Taroudant pour déjeuner mais la ville est en effervescence car l'ancien président français M. Chirac et son épouse y passe leurs vacances...

On circule dans la ville grâce à un guide de fortune en mobylette trouvé sur place car nous nous étions un peu égarés dans ses petites ruelles étroites. Puis retour à la civilisation sur les grandes avenues d'Agadir, le grand hôtel nous ouvre ses portes et la douche ne sera pas du luxe, idem pour les motos qui méritent un bon coup de Karcher.

Cette reconnaissance aura été pour nous une expérience unique et le moyen d’allier la découverte avec le plaisir du pilotage et de la navigation. Nous passeront la soirée à étudier plus en profondeur les différents points de passage, les pistes à prendre ou à éviter avec des engins comme les nôtres, les possibilités d’épreuves d'habileté sur place et les moyens techniques à mettre en œuvre pour que ce raid Open Desert Challenge devienne une référence…

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Le désert et les dunes

On regrettera juste de ne pas avoir pu dormir dans les bivouacs haut de gamme mais on compte sur François, l’organisateur de Cap Juby, habitué des raids pour nous trouver ça lors de la première édition de l’ODC qui aura lieu en avril 2013.

Plus d'infos sur l'Open Desert Challenge