Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : Première virée en tout-terrain
Première journée de hors piste et traversée de la vallée du Drâa
Parti de Chamonix, le groupe de reconnaissance de l'Open Desert Challenge est finalement parvenu à Taliouine après plus de 2.500 km de voyage.
Une journée tout-terrain
Réveil 7h avec le soleil qui pointe son nez, tout le monde semble prêt pour une nouvelle journée de pilotage, les 4x4 sont bien chargés et c’est le moment d’aller découvrir une piste inconnue par les organisateurs au-dessus du village de Tazenakht et qui rejoint Ourzazate.
La première enclenchée, c’est parti pour faire un peu de trial, les premiers mètres de la piste donnent le ton immédiatement, c’est très cassant et les rochers qui jonchent le sol semblent grandir au fur et à mesure que l’on grimpe de long du «sentier».
Marcel renonce au vue des difficultés et Thomas décide de l’accompagner, ils reprendront la route pour rejoindre le groupe au complet le soir à Skoura.
Pour le restant des troupes, l’entraide est de rigueur et Dominique joue un peu le «bon samaritain» en portant assistance à nos 2 espagnols et leurs 2 Super-Ténéré. Effectivement, ils ne sont pas très grands et les montures semblent ne pas trop aimer le trial. Les moteurs chauffent, les hommes aussi d’ailleurs, l’anti-patinage de la Triumph Tiger Explorer se verra déconnecté après plusieurs essais. Seule la KTM 950 Adventure de Philippe avec sa roue avant de 21 pouces tire son épingle du jeu, on reconnait aussi le pilote d’enduro…
Pendant que certains semblent «galérer», nos 2 autres compères eux se prélassent sur la belle route qui mène à Ouarzazate, petite pause déjeuner au restaurant avec quelques brochettes et des frites, un petit verre de vin local, l’occasion de faire plus ample connaissance.
Un peu plus haut dans la montagne, le groupe des «trialistes», après plusieurs heures, finit par venir à bout des 7 km délicats. Il est maintenant 18h et il faut penser à reprendre une piste praticable pour rejoindre Skoura. Heureusement, nous sommes au mois d’avril et les jours sont longs, la route nous parait quand même interminable jusqu’au ryad et ce n’est que vers 23h que nous posons enfin les pieds sous la table. Thomas et Marcel paraissent beaucoup plus en forme que nous, ils ont eu la bonne idée de réserver l’auberge plus tôt.
La petite aventure d’aujourd’hui nous a appris qu’il est préférable d’utiliser des pistes plus roulantes afin que tous les types et tous les niveaux de pilotage puissent se faire plaisir.
Zagora par la vallée du Drâa
C’est ce que nous mettront en application dès le lendemain avec des portions de petite route et des passages sur pistes roulantes. Direction Zagora au sud en passant par la fameuse vallée du Drâa arborée par des palmeraies de toute beauté.
C’est donc dans une ambiance plus décontractée que nous passons de villages en villages, on en profite pour discuter un peu avec les habitants et les enfants, qui eux sont plus attirés par nos motos que par nos discussions...
Un vent de sable vient perturber cette tranquillité, pas facile de faire des images dans ces conditions et il préférable de bien fermer la visière. En quelques minutes, on a du mal à distinguer la route du bas côté. Les véhicules qui nous précèdent sont à peine visibles et vu la conduite des marocains, il est bon de rester sur ses gardes.
La piscine de l’hôtel est bien protégée du vent, une bière locale est la bienvenue et les motos dorment à l'abri, la douche aura raison de nos visages ensablés… Après une nuit réparatrice dans des chambres ultra confortables, il maintenant temps de s’attaquer au désert et de préparer quelques épreuves de maniabilité pour l'Open Desert Challenge.
Commentaires