english

Open Desert Challenge : reconnaissances au Maroc

De Chamonix à Marrakech par Barcelone

Reconnaissances de l'Open Desert ChallengeLe Maroc, une destination bien connue de tous les motards baroudeurs en soif d’aventure. Y-a-t-il une place pour ceux qui voudraient découvrir l’Atlas et le désert en trail avec un challenge, des épreuves d’habileté et de navigation en plus ? Oui, c’est le pari que Routes et Motards et Cap Juby se sont lancés en préparant l’Open Desert Challenge.

La reconnaissance du futur raid, voilà l’objectif de ce voyage. La première chose est de se rendre sur place et là, plusieurs options s’offrent au voyageur :

  • Prendre l’avion et louer les motos sur place
  • Descendre jusqu’au sud de la France pour prendre le bateau
  • Descendre tout droit par l’Espagne jusqu’à Algeciras pour le bateau

C’est la troisième option qui sera retenue car… quand on aime on ne compte pas les kilomètres, de plus, on doit prendre au passage nos 2 aventuriers catalans Alex et Pol à Barcelone.

Nous partons à 5 motos depuis Chamonix pour rejoindre le sud par la route Napoléon, un classique du genre avec quelques beaux passages par le Vercors. Une nuit nous attend dans le superbe château du village de St-Siffret dans le Gard, une étape à ne pas louper !

Départ le lendemain matin depuis la cour, on profite un dernier moment des lieux superbes afin de se plonger vers l’autoroute jusqu’à Barcelone.

On a choisi de partir fin avril pour ne pas subir les grosses chaleurs mais là, on ne peut pas dire que ce soit le cas, on est content d’avoir les doublures, il doit faire 12 petits degrés en Espagne…

Une nuit sur place et 3 pleins suivants sur l’autoroute à 120 km/h, nous arrivons à Algeciras pour la traversée en bateau jusqu’à Tanger, les négociations vont bon train à l’embarquement pour avoir un bateau rapidement et pas cher, heureusement Dominique, essayeur de la nouvelle Triumph Explorer 1200 nous obtient 7 places facilement.

Un petit plat chaud à bord, une petite sieste et c’est parti…

A la découverte du Pays des Merveilles

Reconnaissances de l'Open Desert ChallengeCap Juby, organisatrice de raid au Maroc à pied, en VTT et en moto depuis 15 ans, nous a proposé de venir assister à la reconnaissance du prochain raid moto l’Open Desert Challenge, chose que nous avons accepté très rapidement sans broncher…

8 jours dans l’Atlas et le Grand Sud pour reconnaitre les routes et les pistes locales avec en plus l’expérience de «pros» en la matière, on ne pouvait pas refuser, surtout pour faire quelques photos et vidéos en passant. L’idée de découvrir le Pays des Merveilles et de participer à des épreuves de navigation et d’habileté, le tout encadré par une assistance et s’adressant à tous les motards possédant un trail nous a séduite. Alors, on joue le jeux et on se laisse guider par les deux 4x4 d’assistance que l’on rejoint à Marrakech…

Sur place, Nourredine et Céline de BM attitude, loueurs de motos, nous changent les pneus route par des pneus typés enduro pour les 7 motos, un exercice réalisé en moins de 3 heures, bravo !

On est prêts, les valises sont vides, précédemment chargées dans les 4x4, direction Taroudant par le fameux col du Tizi N’Test à 2.100m d’altitude, un passage obligatoire avec une vue splendide sur la vallée du Souss. Des lacets à perte de vue sur une route pas très entretenue mais qui nous permet de se familiariser avec les montes à «tétines».

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : En direction du Maroc

La neige n’est pas très loin et la température ambiante est de 10°, on est bien au Maroc ?

Taroudant, une des villes les plus anciennes du Maroc, située à 250 km de Marrakech et à 80 km d’Agadir nous accueille avec une température plus clémente, nous posons les doublures car il est temps de transpirer un peu lors de notre première montée dans les montagnes avoisinantes, le Djebel Siroua.

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : En direction du Maroc

Les 7 trails sont en fait les SUV de la moto, proches des 250 kg, ils se montrent quand même dociles et faciles à piloter sur ces pistes chaotiques, le rythme est tranquille histoire de s’adapter un peu et de prendre confiance. Le terrain passe de la grosse marre d’eau à des parties très sèches et sableuses sans compter les quelques passages dans les rochers mais rien ne nous arrête, même Marcel le débutant avec sa BMW GS. C’est un peu lui qui donnera le ton tout au long de ces 8 jours n’ayant que 15 000 km au compteur et sans aucune expérience en tout-terrain.

Reconnaissances de l'Open Desert Challenge : En direction du Maroc

Thomas, le cameraman double sans cesse la troupe afin de se placer en amont pour faire ses prises de vue vidéo, un exercice qu’il a l’habitude de faire lors de ses différents tournages, ce qui ne l’empêche pas de prendre quelques risques au passage…

On n’aura pas volé une bonne nuit de repos à Taliouine après un superbe tajine au poulet préparé par la patronne du petit Riad. C’est le moment de faire un petit débriefing de cette première journée de découverte. Le trajet pour venir de France, soit 2500 km, a laissé quelques traces visibles de fatigue et du coup, il semble préférable de rejoindre les bras de Morphée.

Plus d'infos sur l'Open Desert Challenge