Chronique : distribution gratuite de PVs
Invitations très incitatives à assister à un stage alternatif à la sanction
Un pv annulé contre une présence à un stage gratuit
Comme tout le monde, ou presque, le sait, la Semaine régionale des usagers vulnérables aura lieu du 23 au 30 juin 2012. Elle propose des stages gratuits pour sensibiliser les deux roues et les automobilistes aux dangers de la route et leur apprendre à la partager. Mais au fond, ces stages étant, pour beaucoup, en semaine, qui aura vraiment le temps d’aller y passer 2 ou 3 heures ?
Il semblerait que la police se pose elle aussi la question. En effet, depuis quelques jours, les policiers (souvent en civils) sont plus présents que d'habitude pour les contrôles. Ils arrêtent ceux qui font des « infractions » au code la route. Enfin, infraction n’est pas toujours le mot. Aujourd’hui, c’était mon jour.
«Bonjour Mademoiselle, coupez le moteur, enlevez votre casque et présentez-nous les papiers de votre véhicule ». Et c’est à moment que la question fatidique intervient : « Connaissez-vous la raison de ce contrôle » ?
Comme souvent, la réponse est non, je n’en avais aucune idée. Du coup, petite explication très concise : « Vous avez franchi la ligne continue donc c’est 90 euros et trois points ».
Pourtant, je ne l’avais pas franchie réellement la ligne, mais effectivement, j’ai doublé une voiture, suffisamment près pour ne pas franchir la ligne ni même rouler dessus.
En me retournant pendant que j’attends sagement mon amende, je vois un automobiliste au feu rouge avec son joli téléphone portable à la main. Je leur fait évidemment remarquer « Et lui, avec son téléphone portable, vous ne lui dites rien ? » Et là, la réponse très sèche : « On ne peut pas, on vous a déjà arrêté, vous ». Ah bah oui, deux pour écrire un pv c’est le minimum.
Vous me direz, remarquez c’est marqué dans le Code de la Route…. Même si là, je ne roulais pas sur la ligne et qu'il n’y avait aucune voiture en face de moi. Mais, contester ne sert absolument à rien.
C’est à partir de ce moment, quand le pv commence à être rédigé, que la blague commence. « Mademoiselle, vous avez de la chance, du 23 au 30 juin, c’est la semaine de régionale des usagers vulnérables, du coup, on vous donne une invitation pour y aller dimanche 24 juin à 8h30 durant 3 heures. A la fin de ses 3 heures, on tamponnera votre billet de présence pour annuler tout ça. Mais si vous préférez, vous pouvez payer l’amende et perdre les points.»
Mais, c’est une blague ? Vous avez besoin de recruter du monde au stage des week-ends ? Comme vous vous doutez que les gens ont autre chose à faire de leur week-end et qu’ils bossent la semaine, vous arrêtez des motards, pour rien, vous leur collé un pv histoire de dire qu’il y aura quelqu’un à vos stages ? Ca a failli sortir de ma bouche vu à quel point j’étais énervée, mais je me suis dit qu’un stage un dimanche à 8h30 c’était suffisant et mieux qu’une amende et 3 points.
En me tendant mon amende avec un gentil petit sourire, l’agent tente une petite explication avec un « ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer en quoi consiste cette semaine. » Mais bon, ça commence à bouillir, marre des pincettes donc je me décide à répondre. « Non Monsieur, ne gâchez pas votre salive, j’ai fait un article là-dessus, je sais exactement de quoi on parle. »
M’attendant à une réaction toute autre, je vois un petit sourire se dessiner sur son visage avant d’avoir le droit à un « nous qui pensions que cela ne serait pas assez médiatisé ».
Et bah voilà ! Tout s’explique ! Comme on ne sait pas si les motards seront au courant, on les tope et hop, on est sûrs qu’ils iront ! D'un autre côté, c'est bien cela que l'on appelle de la prévention ! On l'a suffisamment demandé !
Donc voilà, après à peine 10 minutes de moto je repars avec une vraie amende et une vraie invitation plastifiée (quand même) pour aller passer 3 heures... histoire de me rappeler que remonter les files trop près de la ligne blanche et bah c’est mal !
Commentaires
Abus de pouvoir, foutage de gueule et compagnie, en attendant le jour le peuple se lèvera pour de bon et mettra à sac l'Elysée, le parlement ou tout autre entité représentant le pouvoir en place, ensuite, les vraies discussions pourront commencer, en attendant, c'est chiffon dans la bouche et pot de vaseline pour tout le monde :s ...
14-06-2012 15:41Oui, et après?
14-06-2012 15:52Raven
En même temps quand on regarde l'affiche de la "Semaine régionale des usagers vulnérable" on comprend tout de suite qui cause du tord aux autres :
C'est le deux roues ! Tous le monde est bien sagement arrêté et le seul qui déboite pour doubler, alors qu'il y a des piétons, est un scooter... Délinquant de la route va !
Plus sérieusement, le principe de menacer les gens avec des PV pour qu'ils assistent à une opération de prévention est super, comme ça on a des beaux chiffres de participation après.
Un peu comme lorsqu'un dictateur est réélu à 98%
14-06-2012 17:31
Je n'ai que dégoût pour tout ça. Ca me donne envie de vomir.
14-06-2012 19:32(et oui, j'en ai marre d'être poli et aimable)
euh, je vois l'affiche, et pour moi, ça veut dire "attention, les pietons peuvent traverser sans forcément faire attention, les 2 roues déboiter, et les automobilistes ne pas regarder dans les rétros
14-06-2012 19:55tom4, z'etes parfois un peu chiant à voir le mal partout
Une fois n'est pas coutume : Tom4 +1
14-06-2012 20:43+ 1 aussi pour tom, je la trouve très bien cette affiche , ça résume bien
14-06-2012 20:56+1 pour Tom, cliquez sur le pouce vert pour lui mettre +1 !
15-06-2012 00:26Appel de phare
David
:), tout spécialement pour l'iguane, je sais que ça lui coute de l'avouer :)
15-06-2012 10:25tom4
Quelqu'un peut me rappeler quelle est la distance minimale qu'on doit observer par rapport à une ligne blanche continue??
18-06-2012 18:00