english

2 salariés sur 3 téléphonent en conduisant

2.3% des usagers tiennent le téléphone à la main en roulant, 45% des jeunes envoie des sms en conduisant

Téléphoner en roulant multiplie par 3 le risque d'accident

2 salariés sur 3 téléphonent en conduisantLes chiffres sont tombés et sont alarmants. Près de deux salariés sur trois, conduisant à titre professionnel, sont amenés à passer ou à recevoir des appels téléphoniques au cours de leurs déplacements.

Bilan provisoire de l'accidentalité routière 2011

En moyenne, le nombre d'usagers qui, à un instant "T", utilise un téléphone portable, est estimé en France à 2.3% pour le téléphone tenu à la main. En France téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident.

Téléphoner sans kit main libre et régler le GPS en roulant

Un automobiliste sur quatre (26%) admet téléphoner sans kit mains libres (selon un sondage Ipsos pour la fondation Vinci Autoroute), 24% règlent leur GPS en roulant et 20% avouent même lire ou écrire des SMS en roulant.

La lecture et l'envoie de sms et de mails en situation de conduite progressent de 18 points chez les jeunes passant de 27% en 2011 à 45% en 2012. Il arrive même à près d'un jeune sur dix de surfer sur internet tout en conduisant.

Parler avec son passager aussi dangereux que parler au téléphone?

80% des appels sont passés en situation de conduite ou à l'arrêt chaque fois que cela est possible, 20% seulement des appels sont passés systématiquement à l'arrêt.

Globalement 40% (employeurs et salariés) déclarent que téléphoner en conduisant n'est pas plus dangereux que parler avec son passager en conduisant

Le kit main libres ne réduit pas le risque d'accident

67% des employeurs et 58% des salariés déclarent que téléphoner à l'aide d'un kit mains libres réduit vraiment le risque

41% des employeurs considèrent que téléphoner en conduisant est l'affaire du conducteur et n'engage que lui
1 sur 2 sait que lors d'un accident impliquant un salarié en déplacement professionnel qui téléphonerait en conduisant au moment de l'accident, la responsabilité de l'entreprise (de l'employeur) pourrait être engagée.

Les employeurs cherchent une solution au problème

35% des employeurs déclarent avoir cherché à évaluer le risque du téléphone au volant lors des déplacements professionnels.

Une nette majorité de salariés (7 sur 10) trouverait raisonnable, ou normal, que l'entreprise édicte des règles restreignant l'utilisation du téléphone mobile au cours des déplacements en voiture.

56% des employeurs ayant mis en place des mesures de prévention pensent que l'entreprise devrait s'investir davantage dans la prévention de ses salariés concernant le risque que représente le téléphone au volant lors des déplacements professionnels.

Les amendes : 135 euros et 3 points

Conduire en conduisant entraîne une amende et un retrait de points :

  • une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros si elle est minorée = payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l'amende peut atteindre un montant maximal de 750 euros.
  • un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Plus d'infos sur les risques du téléphone au volant