Dakar 2012 : Etape 2 victoire de Marc Coma
Cyril Despres remonte à la 3ème place du général
Santa Rosa de la Pampa / San Rafael - Spéciale : 295 km - Liaison : 487 km
La machine Coma est lancée. Deuxième hier, le tenant du titre a pris ses distances sur ses principaux rivaux pour la victoire. A commencer par Cyril Despres, qui pointe à 2'52'' au général.
Ce n'est déjà plus le même sport. Avec 295 kilomètres à parcourir en spéciale pour les motos, les écarts enregistrés commencent à se compter en minutes. Marc Coma, qui avait déjà annoncé la couleur en signant le 2ème temps hier, n'a pas tardé à saisir l'occasion de prendre ses distances.
Parti en deuxième position derrière Francisco Lopez, vainqueur la veille, le tenant du titre a enlevé la 17ème étape de sa carrière sur le Dakar, en ouvrant la course pendant toute la partie finale du parcours.
Départ en trombe de Despres
Bien derrière l'Espagnol, une confrontation traditionnelle avec Cyril Despres s'était engagée. Après être entré en douceur dans la compétition hier, il a été contraint à partir en 13ème position. Sur sa route, il déposait Olivier Pain puis Pal Anders Ullevalseter et Quinn Cody, avec entre temps le meilleur temps intermédiaire à mi-course. Mais dans l'ultime secteur sablonneux, c'est-à-dire sur les 50 derniers kilomètres, Coma comble son retard et se construit même un avantage de 1'18'' sur Despres.
Au classement général, il prend la tête avec 2'30"d'avance sur Francisco Lopez. Le podium provisoire est complété par Despres, qui accuse tout de même un retard de 2'52''.
Sur ce Dakar, la troisième place de l'étape semble être réservée aux surprises. Après Pizzolito hier, c'est Joan Barreda qui vient titiller les deux maîtres de la discipline, à 2'33'' tout de même de Coma sur l'étape. Le Catalan qui a notamment remporté deux étapes sur le récent rallye du Maroc, roule peut-être sur les traces de son aîné. Le pilote Husqvarna est d'ailleurs né à Castellon, une cité qui a accueilli à trois reprises des étapes du Dakar.
Da Costa grièvement blessé
Le pilote français Bruno Da Costa a quant à lui été victime d'un grave accident après avoir percuté un bovin avec sa Yamaha. Transporté d'urgence à l'hôpital, le pilote souffre d'une hémorragie rénale mais ces jours ne sont pas en danger. Ce nouvel accident vient ternir un peu plus cette édition du rallye après le décès du chilien Jorge Boreo lors de la première étape.
Réactions des pilotes
Marc Coma - N°1 - 1er au classement général
Le début de la spéciale était très rapide aujourd'hui et nous avons roulé à fond avec Chaleco et je peux vous dire que l'Aprilia est très, très rapide. Mais ensuite nous sommes arrivés dans la 2e partie de spéciale avec le sable et les dunes. C'était beaucoup plus technique, avec aussi un peu de navigation. J'ai pris la tête de la course et j'ai roulé sur un bon rythme. Je suis content car je n'ai pas jardiné. donc c'est une bonne journée pour moi!
Francisco Lopez - N°4 - 2ème au classement général
J'ai roulé en tête jusqu'au km 240, avec Marc dans ma trace et puis en arrivant sur les dunes, il m'a dépassé. et j'ai eu un peu de mal à suivre car j'ai eu des soucis avec mon antenne GPS et puis je suis aussi pas mal fatigué. Mais ces deux premiers jours de course étaient importants pour moi pour voir où j'en suis physiquement et je suis content d'être à l'arrivée. Pour l'instant, je ne regarde pas le général, mais je pense qu'il y avait pas mal à perdre aujourd'hui car la spéciale était très longue et piégeuse.
Cyril Despres - N°2 - 3ème au classement général
La première spéciale pour se mettre en jambe, la 2e pour prendre confiance... Ca a été une bonne journée dans l'ensemble. Il y avait un peu de poussière ce matin pour doubler, mais dans l'ensemble les concurrents se sont rangés pour me laisser passer, donc merci à eux. Quant à la 2e partie de spéciale, elle n'était pas si facile avec du sable quand même assez mou... mais bon, plutôt une bonne journée.
Joan Barreda - N°23 - 5ème au classement général
C'est une expérience incroyable de rouler parmi les premiers et de suivre des gars comme Coma, Chaleco ou Jakub, car il faut toujours rouler vite et tu apprends beaucoup. Je suis vraiment heureux. Sur la fin, j'ai un peu lâché car mon but est de faire tout le Dakar et je n'avais pas envie de tomber dès le 2e journée, mais je suis vraiment content de ma journée.
Commentaires