english

Dakar : victoire de Marc Coma

Marc Coma remporte son 3ème Dakar dans la 13ème et dernière étape entre Cordoba et Buenos-Aires devant un Despres impuissant

"Chaleco" Lopez casse et laisse sa place de 3ème au général à Hélder Rodrigues, en quad victoire de l'argentin Patronelli

13ème étape du Dakar : Cordoba Buenos-AiresSur l'ultime spéciale du Personal Dakar Argentina Chile, Marc Coma a paraphé son troisième succès sur l'épreuve en contrôlant Cyril Despres. Cette route sans difficulté a en revanche viré au cauchemar pour « Chaleco », qui a laissé filer la troisième place du général à Helder Rodrigues sur une casse mécanique.

Coma s'élance avec une avance de plus de 16 minutes au général

Il ne fallait surtout pas trembler. Sur la route de Santiago de Baradero, Marc Coma s'est lancé avec une avance de plus de 16 minutes au général sur son plus fidèle rival, Cyril Despres. Le risque de voir ce matelas éventré à la loyale par le tenant du titre étant quasi-nul, la spéciale du jour présentait surtout un enjeu de concentration. Sur les longs bouts droits à avaler, le Catalan, qui ouvrait la piste, a foncé avec application. Despres, poursuivant confronté à son impuissance sur ce dernier exercice, n'a pu que recoller aux roues du vainqueur annoncé. Le leader du classement général depuis l'étape 4 s'est contenté de contrôler son adversaire, à qui il ne concède qu'une minute et demie. Sur l'ensemble de la course, le retard s'élève à 15'04'' pour Despres, qui aura bien du mal à digérer les 10 minutes perdues sur une pénalité bêtement encaissée. Coma, lui, peut en tout cas revendiquer le sans-faute : sa maîtrise du sujet lui vaut une troisième victoire sur le Dakar. Ils sont maintenant à égalité.

13ème  et dernière étape du Dakar : victoire de ComaLa troisième marche du podium semblait également promise, au Chilien Francisco Lopez, qui avait d'ailleurs terminé à ce niveau l'édition précédente. Avec 43 minutes d'avance sur son premier poursuivant la cause était entendue. Le coup de massue est pourtant tombé sur « Chaleco », avec la casse d'un amortisseur au kilomètre 159, soit à 22 pions de l'arrivée. Sur la ligne d'arrivée, Helder Rodrigues, qui vient de signer le deuxième temps de la spéciale avec 5'' de retard sur Verhoeven, compte les minutes. Malgré l'aide d'Alain Duclos, qui tire « à la ficelle » son leader, « Chaleco » n'atteint la ligne d'arrivée qu'à 13h23. Bien trop tard (exactement 29 minutes) pour sauver sa troisième place, que le Portugais lui ravit. Après Aprilia en 2010, c'est donc une Yamaha qui se place derrière les deux KTM de tête. Pour Rodrigues, 4ème l'année dernière, les promesses sont tenues.

Le podium de la catégorie quad a également connu un bouleversement. Pas au sommet, puisqu'Alejandro Patronelli a également géré la situation pour pouvoir succéder à son frère Marcos au palmarès du rallye. Mais la troisième place, derrière Sebastian Halpern, n'était occupée que pour 3 minutes d'avance par Christophe Declerck sur Lukasz Laskawiec. Le Polonais a su tirer profit de son puissant Yamaha pour remporter l'étape, et déloger du podium Christophe Declerck pour 52'' !

Victoire de l’Argentin Alejandro Patronelli en Quad

Les 5 premiers quads en ont fini de cette 13ème et dernière spéciale et, après la victoire de son frère cadet Marcos en 2010, c'est donc son ainé, l'Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha) qui l'emporte, signant ainsi sa 1ère victoire au général dans l'épreuve, 59'53 devant son compatriote Sebastian Halpern (Yamaha), et donc 6h17'38 devant le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha).

Marc Coma : « Beaucoup de sacrifices pour en arriver là »

Il fallait être concentré, je me suis centré sur ma façon de piloter. C'était le seul moyen de pouvoir obtenir la victoire. Ce qui a été très difficile c'est qu'à aucun moment il n'a été possible de se relâcher. Quand tu finissais une journée difficile la suivante l'était encore plus. On sait que le Dakar est très dur mais cette année il a été spécialement dur. Cette victoire c'est la prime au travail. Cela a été un travail long. Ce sont beaucoup d'années et beaucoup de tension ces derniers jours. C'est la prime à cette trajectoire, à des années de sacrifice. Et surtout il faut que je rende hommage aux personnes qui m'ont entouré. On avait des objectifs ambitieux et pour cela il fallait les meilleurs, des gens faits pour ça et disposés à travailler dans la même direction. Comme pour tout le monde sur le Dakar il y a des moments difficiles. Là je vais me reposer puis penser à l'avenir. Mais la vérité c'est qu'avec cette course, cette tension permanente, il n'y a pas un moment pour penser à autre chose.

Cyril Despres : «Déçu de n'avoir pu m'exprimer plus sportivement »

Une spéciale qui s'aborde différemment quand on est en première position comme l'an dernier lorsque tu as envi que la course soit plus courte. Quand tu es en deuxième position, tu voudrais qu'elle soit beaucoup plus longue. Mais bon la sensation de terminer un Dakar, c'est toujours bien surtout ici avec le monde. Je suis plutôt déçu de n'avoir pu m'exprimer un peu plus sportivement. J'ai fait 11 Dakar, 8 podiums, 3 victoires. Une de plus ça aurait été bien. Je n'ai pas réussi à faire la différence. J'ai commis des erreurs, deux petites erreurs qui étaient fatales.

Sur le Repaire Des Motards

Plus d'infos sur le Dakar