La Ligue de Défense des Conducteurs : contre la répression
Défendre les citoyens face aux dysfonctionnements et dérives de l'Etat et de son administration
"Stop à la répression absurde. Oui à une conduite responsable"
La Ligue de Défense des Conducteurs est la section défense des automobilistes de l'association loi 1901 déclarée en préfecture- Réf J.O. 20060022. Elle a pour but de réunir le plus grand nombre de conducteurs raisonnables et de faire entendre leur voix pour mettre fin à la répression et passer à une politique efficace de sécurité routière.
La Ligue de Défense des Conducteurs agit sur trois axes principaux :
- Produire et décrypter l’information, car pour la ligue de Défense des Conducteurs l'information est de moins en mois transparente et se transforme en opération de communication au bénéfice du ministère chargé de la sécurité routière.
- Informer le plus grand nombre sur les moyens et les résultats réels de la répression routière afin de mettre un terme à ses excès.
- Organiser des campagnes de mobilisation auprès des élus et du gouvernement pour faire évoluer les politiques et les moyens mis en œuvre pour garantir la sécurité sur les routes.
"Stop à la répression absurde. Oui à une conduite responsable", telle est le slogan de la Ligue de Défense des Conducteurs afin de mettre en avant les éléments relatifs à son positionnement.
Elle ouvre ainsi une lettre et une enquête sur son site avec le message suivant :
Si vous faites partie de ces millions de Français qui n'ont pas une conduite dangereuse, mais qui conduisent dans l'angoisse de se faire piéger par des radars situés à des endroits absurdes, de perdre des points et payer une amende pour quelques km/h de plus que la limite autorisée, … … alors ce que je m'apprête à vous révéler est de la plus haute importance. Beaucoup de Français supposent qu'en installant des radars partout, nos dirigeants ont à cœur de nous protéger, d'assurer notre "sécurité". D'autres pensent aussi que l'argent des radars sert à renforcer la sécurité routière, à payer la police ou les routes. On est bien loin de la réalité. Et je vais vous le prouver chiffres à l'appui. Dans quelques secondes, vous allez découvrir que, lorsque vous vous faites flasher, vous alimentez la cash-machine la plus juteuse depuis l'invention de Las Vegas… Où d'énormes entreprises privées encaissent des bénéfices gigantesques sur votre dos. Quant au mythe de la "sécurité" grâce aux radars, parlons-en ! Les données de l'ONISR – le très officiel Observatoire national interministériel de sécurité routière – montrent que la baisse du nombre de morts a en réalité des causes bien différentes de celle qui est invoquée par le gouvernement pour justifier ce qui n'est, au fond, qu'un moyen de racketter les citoyens honnêtes.
Une version automobiliste de la FFMC est-elle née ?
Plus d'infos sur la Ligue de Défense des Conducteurs
- Site : www.liguedesconducteurs.org
- Adresse: 176, Bd Voltaire 75011 Paris
- Service courrier: 116, rue de Charenton 75012 Paris
- Toutes les actualités sur la Sécurité Routière
- Tel.: 01 40 01 06 51
Commentaires
Reprise de l'action de La Ligue de Défense des Conducteurs
28-12-2011 12:07[www.facebook.com]
Chacun son gagne pain celui là ou un autre.. demain je crée la ligue de défense des piétons , beaucoup plus de potentiel, une petite sensibilisation au scandale des trottoirs minés par les excréments des clebs et hop je fait le plein d'adhérents à 15 euros..
28-12-2011 22:01je trouve çà une bonne idée, la ligue de défense des piétons... pour lutter notamment contre les scooters et les motos qui roulent sur le trottoir pendant les embouteillages pour passer plus vite
29-12-2011 13:12David
Mouais, je trouve cette ligue plutôt sympatique:
"Stop à la répression absurde. Oui à une conduite responsable",
Je suis sassez d'accord avec ça. Pas toi ?
Et tu évoques aussi le coût pour la société des chutes provoquées par ceux-ci. 29-12-2011 14:04
Évidement mais c'est là que ces personnes trouvent leur créneau.. on a la FFMC, je suis pas d'accord avec tout mais je me dit que j'ai qu'a aller aux réunions et débattre pour exprimer ce que je ressens : par exemple le jaune fluo a était stigmatisé.. je suis pas d'accord pour le rendre obligatoire mais se sentir "traître" si on le porte (gilet,casque..) ce n'est pas prôner la liberté de chacun non plus.
Cette ligue tente de s'imposer à grands coups de pétitions populistes dans les débats sur la sécurité routière.. pourquoi ses fondateurs n'énoncent - ils pas leur motivations au regard des associations qui existent déjà (voiture et moto) ?
Leur site reste très opaque.. 29-12-2011 18:49
Cette ligue s'adresse surtout aux automobilistes.
Leur communication ? un peu populiste pour certaines choses, c'est vrai, mais leur problème semble être de trouver des adhérents et à ma connaissance ils ne sont pas comme nous représentés au niveau local. Pas évident d'exister car le monde automobiliste me semble beaucoup plus hétérogène que le monde motard. 29-12-2011 19:18
L'arrosage de pub sur internet et les techniques de communications employées sont redoutables d'efficacité.. ils en causent ici :http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/securite/sujet391080.htm
29-12-2011 20:49Intéressant la discussion du lien.
30-12-2011 10:13Je serais plutôt pour ne leur faire aucune pub. Principe de précaution.
Ce qui me gêne un peu, c'est qu'ils font seulement appel à des dons et non à des adhésions de membres cotisants.
Le fait d'être membre d'une asso de 1901 donne un certain droit de regard sur cette association: Assemblée générale annuelle, élection d'un bureau, bilan, projets, information et discussions.
C'est ce qui se passe dans toute asso loi de 1901, que les membres soient adhérents cotisants ou non cotisants. L 'association a une vie et périodiquement ses représentants peuvent être renouvelés. 30-12-2011 11:42
Bonjour,
30-12-2011 14:21Quand j'y pense je ne vois pas pourquoi est ce que la LDC (Ligue de Défense des Conducteurs) aurait moins de poids médiatique que la LCVR (Ligue Contre la Violence Routière).
Après tout que sait on de la LCVR ?
Leur nombre d'adhérent réel ?
Qui finance leur campagne ?
Quelle est leur légitimité pour intervenir à une heure de grande audience sur un média télévisé sans contradicteur ?
Quelle est leur légitimité pour donner leur avis et participer à des réunions officielles et établir des "résultats" de brainstorming qui servent de référence pour la politique
repressiveroutière à venir ?.
La FFMC est capable d'annoncer un nombre d'adhérent officiel et est capable de faire démonstration de soutien même par des non-adhérents régulièrement lors de manifestation et se fait quasiment laminer médiatiquement par un organisme qui n'a aucun chiffre de représentation à faire valoir....
Faudrait que l'on m'explique le pourquoi du comment (j'ai mon idée).
.
Bonne journée
.
Bonjour,
30-12-2011 14:40Pour ma base d'idée, ce n'est qu'une base, cela fait un sacré moment que je lis et observe les "publications" de la LCVR et de ceux qui finalement les couvre.
Pour avoir juste une idée de "l'emmanchement" des diverses associations et centre de recherche officiel lisez seulement ceci :
Notez bien toutes les abréviations (surtout celle du titre) et cherchez sur n'importe quel moteur
Bonne journée
Une voix de plus qui s'eleve contre les absurdités de la répression actuelle me semble bonne a prendre , quand on voit le "pouvoir " de la LCVR qui est omnipresente des qu'un fait concernant la sécurité routiere se présente , meme si ça tient beaucoup plus de la délinquance pure que de la delinquance de la route..et qu'on fait un amalgame de plus avec des faits qui n'ont rien a voir ( ex le shooté a l'alcool ou autre chose , roulant a une vitesse excessive qui fauche 3 pietons et le mec tout seul sur une autoroute ou sur une portion a limitation non justifiée , en pleine possession de ses moyens et qui se fait chopper a un plus 50kmh)
30-12-2011 14:45J'ai l'impression quand je vois les reflexions de certains qui pratiquent la moto que ça ne leur est jamais arrivé , qu'ils sont irreprochables respectueux de tout , apres 40 ans dans le monde motard ça me fait doucement rigoler
Instrumentalisation, manipulation des masses,dramatisation des faits,développement du sentiment d'insécurité et d'intolérance.
Ce qui me choque c'est la complaisance des médias vis à vis de ces gens là, absence d'interlocuteurs sérieux qui contredisent Perrichon.
Ce qui est dramatique c'est l'absence de représentation d'une compétence officielle à se sujet.
Maintenant n'avons nous pas aussi quelque chose à faire en tant de citoyens. ?
Ne serait ce que des courriers argumentés aux médias pour signifier notre refus de voir en permanence des gens comme Perrichon et Got qui en aucune manière ne sont des personnes réellement compétentesni représentatives de l'ensemble des conducteurs. 30-12-2011 16:30
Bonjour,
30-12-2011 18:53Mais pourquoi avoir une représentation officielle contre la présidente de la LCVR qui n'a rien du tout ?
C'est absolument absurde.
Elle représente qui ?
Ceux qui pleure dans les chaumières à chaque fois qu'elle parle ?
Ceci est démontable dans n'importe qu'elle discussion de famille de noël entre le fromage et le dessert.
Après tout c'est ce qu'elle nous fait... Une discussion entre le fromage et le dessert sauf qu'elle à l'occasion de le faire à une heure de grande audience télévisé point barre.
.
Elle et toute sa clique sont emboîtée avec des personnes qui pensent pour nous et qui pensent bien suivant les critères actuels...
Et autant que j'écrive ce que je pense, les comités, ligues ou n'importe quoi qui soutiennent indirectement ces talibans sont le CNRS entre autre et il y a belle lurette que je pense que c'est grave de mélanger le savoir avec l'extremisme.
.
Sachant qui peut travailler au CNRS avec les compétences qu'il(elle)s peuvent avoir je comprends même pas comment ils peuvent se laisser embarquer dans une telle absurdité.
.... Ah oui les subventions à la mode peut être....
.
Bonne journée
Moi cela me scotch un peu .. 30 dons par jour à 10 euros= 300 euros multiplié par 365 jours cela fait un paquet à la fin de l'année
30-12-2011 19:41C'est une fausse ligue, sans aucun adhérent véritable, qui pique le pognon des pigeons en leur faisant croire qu'ils les défendent. Si vous vouler vous faire dépouiller, envoyez vos "dons".
28-05-2012 14:49une fausse ligue ? en quoi ? il y a une adresse postale ; un numéro de tel, c'est une asso 1901 avec pignon sur rue .la FFMC a eu aussi un début.
s'ils peuvent exercer un lobbying sur les députés, pourquoi pas.Je n'ai aucun préjugé sur ce qui est nouveaux. De toute façon plus nous serons nombreux pour protester contre le racket organisé , plus nous aurons de chances pour infléchir leur politique de mafieux. l'union fait la force (motards , automobilistes même combat).
Et entre nous foutre des radars mobiles sur des 3 voies d'autoroute désertes , ce n'est pas pour moi agir pour la sécurité routière. la chantal perrichon a bien obtenu toutes ces lois à frics liberticides ; au nom du sacré saint "sécurité routière". Combien d’adhérents pour la ligue contre la violence routière ? 28-05-2012 16:38
C'est bien une vraie assoce, qui fait de grandes choses avec de petits moyens.
28-05-2012 19:02Elle est autrement plus incisive que 40 millions d'automobilistes.
C'est encore une toute petite assoce qui fait avec les moyens du bord, ca peut donc sembler un peu amateur parfois, mais le coeur y est.
J'ai deja fait des dons, et envoyé leur carte postale aux candidats lors des présidentielles.
j'ai également envoyé leur e-carte a mes futures députés.