Interview de Laurent Heriou, Directeur Général de la Fédération Française des Véhicules de l'Epoque
Plus de 40 ans au service des collectionneurs
Les véhicules d'hier sur les routes de demain
La Fédération Française des Véhicules d'Epoque, créée en 1967, représente les collectionneurs de véhicules anciens en France. Parmi ces véhicules anciens on compte:
- les voitures automobiles,
- les motocyclettes,
- les véhicules utilitaires et militaires
- les tracteurs agricoles
Sont considérés comme véhicules anciens, ceux qui ont au minimum 30 ans d'âge au 1er janvier de l'année. La FFVE fédère à ce jour environ 1100 clubs, associations ou musées qui regroupent plus de 160.000 collectionneurs et environ 1 million de véhicules. Le nombre d'adhérents à la FFVE est en constance augmentation.
Au Salon de la Moto, la FFVE expose les motos et scooters qui ont marqué leur marques et est également déléguée par le Ministère de l'Intérieur pour délivrer des cartes grises dites "de collection". Et le public accourre en masse à son stand du hall 8 allée D.
Nous avons rencontré son Directeur Général, Laurent Heriou.
Le Repaire des motards: Quels sont les buts de votre participation à ce Salon de la Moto de Paris?
Laurent Heriou: Nous sommes à ce Salon pour faire apprécier aux gens le plaisir de rouler en véhicule ancien. Ils viennent pour nous poser des questions. Nous agissons comme un positionnement entre l'administration et les collectionneurs. Nous n'avons pas de nouveauté cette année. Nous présentons juste les contrôle techniques des gros véhicules.
Le Repaire des motards: Que pensez-vous de l'interdiction des véhicules d'avant 1997 et des deux roues d'avant 2004 par le gouvernement?
Laurent Heriou: Cette interdiction du gouvernement est une aberration! Cela représente environ 8 à 10 millions de véhicules. Les propriétaires de ces véhicules n'ont souvent pas les moyens de s'acheter un véhicule neuf, d'ailleurs ce n'est pas cela la solution. Cette loi pénalise les passionnés des anciens véhicules mais également ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des véhicules récents. Je pense par contre, que d'interdire une immatriculation "replique" sur ces véhicules serait judicieux.
Le Repaire des motards: Quel est l'axe principal de votre activité?
Laurent Heriou: Nous avons pour objectif de défendre les véhicules anciens qui représentent quand même un véritable patrimoine culturel doublé d'une réelle mémoire industrielle. D'ailleurs nous sommes reconnus par le Ministère de la culture. Cette défense consiste donc à promouvoir ces véhicules, à les préserver, à faciliter leur restauration dans le respect de l'authenticité et enfin de leur permettre de rouler, donc de continuer de vivre.
Le Repaire des motards: Malgré tout, rencontrez-vous un large public à ce Salon?
Laurent Heriou: Oui, bien sûr. Les gens viennent. Les collections restent toujours prisées du public, c'est une véritable passion. Nous sommes en tête hors véhicules neufs. Les gens aiment malgré tout (rire).
Commentaires
Le Repaire des motards: Que pensez-vous de l'interdiction des véhicules d'avant 1997 et des deux roues d'avant 2004 par le gouvernement?
28-12-2011 07:47C'est quoi cette histoire ? C'est pas voté j'espère ?
hé oui..........
clic sur le lien puis fais une rechercher dans gogol avec zapa 28-12-2011 09:19
Tres sympas les gens de la FFVE.
28-12-2011 22:28De bons conseils pour qui voudrait remettre en route un vieux brêlons, aux niveaux administratif s'entend. Nul doute qu'au niveau méca aussi, ce sont des amoureux.