Recharge d'un véhicule électrique en 30 minutes
Un chargement convivial en courant continu et alternatif avec une seule prise et en 30 minutes
L'électro-mobilité par BMW Group et Siemens
BMW Group et Siemens, partenaires dans le cadre du programme de la région de Munich de promotion de l’électro-mobilité, sont les premiers à présenter, avec BMW ActiveE, un système de chargement convivial en courant continu et alternatif.
A l’issue du programme d’essais effectué à Munich en conditions réelles avec une flotte de 40 MINI E, Siemens et BMW (SMW) ont franchi une nouvelle étape dans le développement et l’expérimentation d’un système de chargement en courant continu et alternatif avec une seule prise.
A cet effet, une BMW ActiveE dotée d’un système de propulsion électrique de pointe ainsi qu’un nouveau coffret de recharge en courant continu conçue par Siemens ont été testés dans le cadre d’un essai pilote. Les prises électriques utilisées correspondent au type 2 de la norme IEC 62196-2.
Le système de chargement ainsi développé et testé est compatible à la fois avec du courant alternatif et du courant continu et permet de ramener la durée moyenne de chargement à environ 30 minutes.
Ce système pilote présente certains avantages :
- Le véhicule ne dispose plus que d’un seul clapet pour le rechargement en courant continu comme en courant alternatif
- Le client n’a besoin que d’un seul câble, quel que soit le mode de rechargement
- La localisation du redresseur dans le coffret de recharge, hors du véhicule, permet un gain de place et de poids non négligeable.
A l’avenir, les conducteurs de voitures électriques pourront à la fois utiliser les stations de recharge publiques en courant continu et le raccordement en courant alternatif de leur domicile.
Du monophasé alternatif à l'ultrarapide en continu aux bornes de recharge
Les constructeurs automobiles allemands ont récemment présenté le système «Combined Charging», conçu pour pouvoir augmenter l’intensité du courant et raccourcir les durées de chargement. Ce système, qui s’inscrit dans le prolongement des infrastructures de recharge mises en œuvre dans le cadre du projet « Drive eCharged », permet de recourir à tous les modes de chargement existants : chargement monophasé en courant alternatif, chargement rapide triphasé, chargement en courant continu à domicile ou chargement ultrarapide en courant continu aux bornes de recharge.
Les premières voitures électriques construites de série par BMW Group seront équipées de cette interface de chargement conforme aux prises de type 2 de la norme IEC 62196-2.
Un procédé en faveur des véhicules électriques et de l'écologie
En mars 2010, un projet mené par BMW, Siemens et la régie munichoise voit le jour, qui comprend l’essai grandeur nature d’un parc de voitures électriques et la construction d’une infrastructure de recharge, le tout sous le nom de « Gemeinsam für München » .
La première phase du projet est lancée avec un programme d’essais en conditions réelles de 40 MINI E et d’une infrastructure de recharge correspondante. De septembre 2010 à juin 2011, 40 MINI E parcourent ainsi 300 000 kilomètres dans la capitale bavaroise sans rejeter la moindre émission polluante.
La BMW ActiveE est le deuxième véhicule électrique testé par BMW Group à Munich. Le Groupe exploite depuis 2009 un parc comprenant plus de 600 véhicules électriques à l’échelle mondiale, l’un des plus importants du genre. Depuis son lancement, la MINI E a déjà parcouru au total plus de 15 millions de kilomètres sur route. Les résultats obtenus lors de l’expérimentation munichoise seront directement exploités pour la future production de série de voitures électriques.
Le développement des systèmes de recharge publics et privés par Siemens
Siemens est chargé du développement technique des systèmes de recharge dans les espaces publics et privés. L’éventail des bornes de recharge mises en service dans ce cadre va des bornes publiques de recharge aux coffrets de recharge à domicile.
Siemens travaille activement dans le domaine de l’électro-mobilité, de la production d’énergie à partir de sources renouvelables jusqu’au développement des infrastructures électriques, en passant par les réseaux électriques intelligents et la communication entre le véhicule et le réseau.
Dans le cadre du projet commun Drive eCharged, SWM a d’abord pris en charge le choix des emplacements et la construction du réseau de bornes de recharge, puis a assuré leur sécurité et leur fiabilité d’exploitation. L’utilisation des stations de recharge publiques a confirmé le choix de SWM d’opter pour une stratégie axée sur les besoins des clients.
SWM est également chargé de l’alimentation en électricité verte, qui est l’unique source d’alimentation des bornes de recharge. Cette énergie produite à partir de sources renouvelables permet ainsi de garantir une mobilité écocompatible, sans aucune émission de CO2 de la part des véhicules qui y font le plein.
Commentaires