La réponse de la FFMC aux 40 propositions de la sécurité routière
"Une simple reprise des mesures annoncées au CISR"
Suite au tollé provoqué par le CISR du 11 mai dernier et aux manifestations qui avaient suivi, le gouvernement s'était lancé dans une série d'annonces contradictoires.
Au final, les avertisseurs de radars étaient devenus des avertisseurs de dangers et un budget de 4,5 millions d'euros attribué au développement de radars pédagogiques.
Ne parvenant pas à trouver d'accord sur les points relatifs à la sécurité, une mission d'information parlementaire fut lancée en septembre dernier. La dite mission devant rendre compte au début du mois, présentant le 6 octobre 40 propositions pour diminuer les morts sur les routes.
Des propositions qui, une nouvelle fois, ne tiennent pas compte des demandes des spécialistes des 2 roues motorisés ni des revendications des manifestants du 18 juin et du 10 septembre.
La Fédération Française des Motards en Colère a donc décidé d'adresser un courrier de réponse aux membres de la mission d'information :
À l’attention des membres de la mission d’information sur les causes des accidents de la route
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés,
C’est avec beaucoup d’intérêt et d’espoirs que nous avons suivi les travaux de la mission d’information sur les causes des accidents de la route. Intérêt car ses sujets sont les nôtres depuis trente ans, espoirs car nous sommes porteurs de propositions pour réduire la sinistralité des déplacements en deux-roues motorisés.
Nous avons soigneusement étudié votre projet des quarante propositions dévoilées la semaine dernière par Monsieur le Rapporteur Philippe Houillon, propositions issues des auditions de tous les acteurs dans le domaine de la Sécurité routière.
Nous nous félicitons des avancées qui appellent à une meilleure prise en compte des 2RM dans la circulation routière. Nous regrettons pourtant que cette prise en compte, qualifiée d’urgente et d’indispensable par tous les intervenants qui s’y connaissent un petit peu en 2RM ne reste, au terme de vos travaux, plus des intentions que des propositions de mesures concrètes.
Les chercheurs de l’IFSTTAR, les ingénieurs du CERTU, les fonctionnaires de l’ONISR, les assureurs, le préfet Guyot, le préfet Névache chargé de la Délégation interministérielle de la Sécurité routière, les journalistes de la presse moto, les formateurs à la conduite, quelques députés pratiquants motocyclistes et nous mêmes, élus et salariés de la FFMC (principale association représentant les usagers en 2RM), avons insisté lors de nos auditions sur les axes essentiels qui sont à prendre en compte pour réduire la sinistralité des 2RM :
- Mieux former et informer davantage les automobilistes à la coexistence avec les 2RM dans le trafic
- Intégrer un module pratique 2RM dans la formation initiale des candidats au permis B (par exemple avec une leçon passée derrière la selle d’un moniteur moto pour comprendre les différences d’évolutions des 2RM)
- Sensibiliser davantage TOUS les conducteurs à la vulnérabilité physique des usagers en 2RM inhérente à ce mode de transport
- Prononcer des incitations à l’acquisition et au port d’un équipement protecteur complet « a-minima » en toutes circonstances (la FFMC formule des propositions en ce sens depuis des années, propositions qui engageraient les services de l’État mais aussi TOUS les assureurs)
- Empêcher les élus locaux d’installer des infrastructures routières et urbaines dangereuses pour les 2RM (adoption systématique des recommandations du CERTU)
- Doubler TOUTES les glissières de retenue (rails dits de « sécurité ») d’un écran inférieur de protection.
Aucun de ces axes de travail n’apparaît clairement dans le projet des propositions dévoilé par M. Houillon, pas plus que cela n’a été évoqué par M. Guéant, ministre de l’Intérieur et premier responsable de la Sécurité routière lors de l’ultime audition de votre assemblée, le 12 octobre.
En revanche, vous envisagez des obligations supplémentaires à l’encontre des motocyclistes et vous vous engagez vers un contrôle technique des motos, mesure qui n’a pourtant pas été retenue (causalité non démontrée dans l’analyse des accidents) par les participants de la Concertation nationale sur les 2RM conduite par la DSCR depuis juin 2009 (sauf pour les cyclomoteurs et contre notre avis).
Certes, vous vous êtes prononcés en faveur du continuum éducatif et pour « engager une réflexion » sur la circulation des 2RM en inter-files dans les embouteillages... cette évolution du Code de la Route, nous y travaillons en effet depuis une quinzaine d’années (un projet de décret a été établi en 1999, restée lettre morte sur refus du Ministère de l’Intérieur).
Nous regrettons que l’essentiel du projet des propositions concernant les 2RM ne soit qu’une reprise des mesures annoncées lors du CISR du 11 mai 2011, lesquelles ont précisément entraîné un rejet massif de la part des conducteurs concernés, rejet qui a justement conduit le gouvernement à créer l’honorable assemblée que vous représentez, mesdames et messieurs les députés.
Ajoutons que ces mesures du CISR ne sont essentiellement qu’un renforcement de règlements déjà existants ou prévus dans la transposition en droit français des futures directives européennes sur la Sécurité routière.
Ce que vous vous préparez à nous présenter, ce sont surtout des sanctions encore alourdies à l’encontre des conducteurs ne respectant pas les règles. Convenez néanmoins, à l’instar des auditions auxquelles vous avez procédées, que si ces règles ne permettent pas d’accélérer la baisse de la sinistralité routière aussi vite que nos sociétés modernes l’exigent désormais, c’est peut-être qu’il faudrait maintenant envisager d’autres pistes de sécurité routière, celles de la prévention, de la formation, de la citoyenneté et d’un partage de la route plus équitable.
C’est en tout cas ce à quoi œuvre notre Mouvement (les bénévoles de la FFMC et l’ensemble de ses structures) depuis toujours.
Nous vous avons transmis nos propositions en ce sens, propositions confirmées par celles présentées par l’Assurance Mutuelle des Motards… soyez assurés que nous sommes disposés à en reparler avec vous.
En attendant la conclusion de vos travaux, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, mesdames et messieurs les députés, nos respectueuses salutations.
Commentaires
Heureusement qu'il y en encore qui se casse le **** pour le bien des autres! Continuez!
14-10-2011 14:17et toi tu fais quoi pour t'aider??
14-10-2011 14:36"adoption systématique des recommandations du CERTU."
14-10-2011 16:51Plus d’État, plus de contrôles. C'est la triste réalité. Regardez le nombre de dos d'âne "haut" (interdit auparavant) et de giratoires décorés qui ont poussé depuis trois ans.
"Sensibiliser davantage TOUS les conducteurs à la vulnérabilité physique des usagers en 2RM inhérente à ce mode de transport"
14-10-2011 17:06Dommage, ça aurait du être "usagers en deux-roues". Un cycliste est bien plus vulnérable encore qu'un motocycliste, et probablement encore moins prise en compte par la plupart des autres usagers.
(D'ailleurs ... usages *en* 2RM ??)