Guéant et l'AFFTAC signent le protocole relatif aux avertisseurs de radars
Les avertisseurs de radars deviennent des "outils d'aide à la conduite"
Signalisation des "sections de voies dangereuses" et des "points de danger précis"
Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, a signé avec les représentants de l’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite) un protocole d’accord relatif aux outils d’aide à la conduite.
Suite aux décisions prises par le CISR du 11 mai et au travail en commun effectué par le Ministère et les représentants de l’AFFTAC, plusieurs mesures vont être mises en œuvre dans les prochaines semaines conformément aux accords définis par le protocole.
Changement de nom et des informations diffusées
Dans un premier temps les avertisseurs de radars changent de nom pour devenir des "outils d'aide à la conduite". Il a d'ailleurs été reconnu que ces derniers participaient aux objectifs de sécurité routière et au renforcement de la pédagogie à l'égard des conducteurs.
Dans ce cadre, les caractéristiques de ces outils vont évoluer puisqu’ils signaleront désormais à leurs utilisateurs plusieurs typologies d’informations :
- Les « sections de voies dangereuses » : elles seront indiquées par les données accidentogènes issues des services de l’Etat ou les signalements des utilisateurs d’appareils. Ces sections de voies dangereuses représenteront une section de voie d’au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d’au moins 2 km hors agglomération et d’au moins 300 mètres en agglomération.
- Les « points de danger précis » : obstacle au trafic, passage dangereux, accidents, embouteillage, écoles ... pourront faire l’objet d’un signalement à tous les utilisateurs d’appareils.
Par ailleurs les membres de l’AFFTAC se sont engagés à ne plus indiquer la localisation des radars fixes ou mobiles, ainsi que celle des contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre.
Il a également été décidé que tous les appareils techniquement compatibles diffuseraient dès à présent des messages de prévention routière et les fabricants d’outils d’aide à la conduite se sont engagés à amorcer un travail sur l’hypovigilance en partenariat avec les services de l’Etat.
Création d'un Label Professionnel
Afin de faciliter la compréhension de ces changements pour les utilisateurs d’outils d’aide à la conduite, le Ministère et l’AFFTAC ont décidé de créer un Label Professionnel validé par un tiers-certificateur, qui permettra aux utilisateurs et aux distributeurs d’appareils d’utiliser ou vendre des produits conformes à la nouvelle réglementation.
Les fabricants s’engagent à ne plus diffuser, dans un délai de 4 mois, des produits non conformes au présent protocole. Le Ministère s’est quant à lui engagé à reconnaître l’AFFTAC comme une organisation représentative des fabricants et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite.
Loic Rattier, président de L’AFFTAC
Un point important est que l’utilité du principe communautaire de nos appareils est aujourd’hui reconnue comme un élément clef de la sécurité routière.
Commentaires
Ils peuvent faire se qui veulent,ON SE FAIT ENTUBE !!!!
29-07-2011 15:59Par ailleurs les membres de l’AFFTAC se sont engagés à ne plus indiquer la localisation des radars fixes ou mobiles, ainsi que celle des contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre.
29-07-2011 16:39C'est bien, on voit comment sont considérés et remerciés les milliers (millions ?) d'usagers qui s'étaient mobilisés en mai dernier pour sauver les avertisseurs de radars...
Les fabricants s’engagent à ne plus diffuser, dans un délai de 4 mois, des produits non conformes au présent protocole.
En clair : vous avez 4 mois pour nous acheter nos produits (à prix d'or de préférence), parce qu'après vous n'aurez plus que des daubes inutiles.
Ils veulent Encore, et vont nous mettre une Grosse Banane!
29-07-2011 16:44AFFTAC ma couille gauche!! Une bande de vendu!! J'espere qu'ils vont coullés!
Tous ceux qui ont des appareils non-communicants -> poubelle.
29-07-2011 18:15Ou alors plus de mises à jour automatiques, il faudra rajouter les nouveaux radars fixes à la main si un outil le permet.
l'AFFTAC... ou l’hypocrisie poussée au maximum quoi , eux ne demandent qu'une chose.. + de radar , ça veut dire + de vente pour eux
29-07-2011 20:17gruik +1
30-07-2011 09:12Je vais plutôt me faire ma propre carte sur google maps avec l'emplacement des radars.
30-07-2011 10:06Fallait pas s'attendre à quelque chose de l'AFFTAC ils sont là pour faire du commerce rien de plus.
Tous des VENDUS !!!!!!
30-07-2011 22:39Ca me dégoute.......
Business is business...
31-07-2011 12:38Qui pense que les petits fabricants avaient le choix ? Quel poids pèsent-ils face à un gouvernement ?
31-07-2011 12:43Il faut davantage s'appeler Total ou être une banque pour qu'il y ait un rapport de force... et donc négociation possible, non ?
Peut-être, mais alors quoi ? On s'écrase tous, sous prétexte qu'on ne fait pas le poids ?
31-07-2011 13:44En mai dernier, quand le Gvt avait annoncé l'interdiction pure et simple des avertisseurs de radars, les fabricants ont su se regrouper et mobiliser les usagers pour les sauver.
31-07-2011 14:17C'est ce qui a fait plier le ministre et a mené aux négociations dont on voit le résultat aujourd'hui...
[attachment 7813 Situpensesnejamaisavoirdechance....jpg]
31-07-2011 14:19Il est où le pb avec l'AFFTAC? Les fabricants membres avaient le choix entre disparaitre ou s'adapter, évidemment ils se sont adaptés.
31-07-2011 18:00Et donc comme il n'y aura plus aucun intérêt à acheter leurs bidules, ils vont disparaître...
31-07-2011 18:29Un peu réducteur comme point du vu, n'est-ce pas? D'autant plus que selon les premières infos, l'état s'engagerait à fournir les infos concernant les points noires (etc?).
31-07-2011 19:18Oui oui, les ex-avertisseurs de radars signaleront désormais les zones accidentogènes. Mais chacun sait que ce n'est pas là que sont placés les radars.
31-07-2011 21:44On s'en souviendra le moment venu ... en tout cas moi !
01-08-2011 09:59Si un lieu (intersection,virage....) est dangereux, il est du devoir de l' Etat de l'indiquer à tous les usagers par une signalisation appropriée.
Concernant la liste des points noirs, le rôle de l' Etat n'est-il pas aussi de les supprimer ? 03-08-2011 11:17
Vrai qu'ils ne pèsent pas lourd par rapports à d'autres groupes.
Mais ils représentent un symbole de la résistance face à l'impôt policier et bénficient de ce fait du soutien d' une majorité de conducteurs.
Une autre stratégie possible était de continuer de résister afin de mettre l' Etat face à ses responsablités: de supprimer volontairement des emplois .
A mon humble avais ce compromis est plutôt bancal et équivaut de leur part à un suicide à moyen terme.
Je citerai le commentaire pertinent d'un intervenant sur un autre forum moto:
Quand on vend son âme pour sauver son bizness, à moyen terme on perd les deux.
Je ne peux qu' approuver cette analyse. 03-08-2011 11:32
> Une autre stratégie possible était de continuer de résister afin de mettre l' Etat face à ses responsablités: de supprimer volontairement des emplois .
03-08-2011 15:05? Combien de ces fabricants sont des entreprises françaises qui ne fabriquent que ce produit en question? Supposant qu'il y en a si ce n'est qu'une seule, elle aura maintenant un peu plus de temps de diversifier son offre.
Si l'état a un devoir d'information, il n'a pas forcément une obligation de moyens, c-a-d qu'il peut tout à fait répondre à son devoire en fournissant les infos pertinentes à une ou des entreprises qui vont les divulger ou rendre exploitables.
Tu voix, le lézard - y a bien un intérêt à ces bidules que t'en pensais dénudées :P
Quand on voit que cette histoire de panneaux enlevés, radars démagogiques va couter plus de 12 millions d'euros pou rien , qu'on ne me parle pas de manque de moyens.
Ce genre d'info concerne la sécurité de tous, ça n'a pas à être l'obhetd 'un "bizness" entre l' Etat et des "partenaires"
Je trouve que le dessin de l' Iguane résume trés bien les choses. 03-08-2011 15:36
Combien de gens vont continuer à acheter les bidules? Eh ben, on le verra bien - cela va dépendre de l'intérêt que vont pouvoir donner les constructeurs à leurs produits. On est dans un système capitaliste, en ce qui me concerne cela se résume à: le marché décide, l'état ne fait que réguler.
04-08-2011 11:02J'ai parlé d'obligation de moyens, pas de manque ou rédondance.
Et puis, le fait de fournir les informations dans une forme donnée à des partenaires pour qu'ils les rendent facilement exploitables n'empêche pas de les publier aussi sur un site gouvernemental, par exemple. Tu ne voudrais qd même pas vendre l'idée que ce serait à l'état de déveloper, fabriquer et distribuer les terminaux mobiles pour recevoir les informations en roulant, avec toute l'infrastructure qui va avec? Cela aurait pt'et été possible dans le passé (cf. le Minitel, et encore, est-ce vraiment FT qui a mis au point les terminaux, ou un sous traitant?), mais plus de nos jours.
E n même temps avoir le choix entre la tête coupée ou un bras en moins devine ce que l'on choisi ?
Bonne journée 04-08-2011 11:39
bof, je tiens le pari que dans les 6 mois à venir, on trouvera des mises à jours pirates avec les infos qui manquent tant à tous ces gens qui juraient que non, les avertisseurs de radars n'étaient pas là pour permettre de dépasser les limitations, et qui maintenant pleurnichent parce que les radars ne sont plus indiqués
04-08-2011 13:57tom4
Non de l'intérêt que vont pouvoir trouver les clients.
Le marché, ça me fais marrer,les marché c'est pas une idole, une divinité, un être magique, c' est nous tous
Non simplement des panneaux,comme il y en avait autrefois, virage, carrefour soulignés de la mention danger.
Si, à l'époque où FT disposait d'un important centre de recherche, en grande partie démantelé lors de la privatisation. 04-08-2011 14:37
> Non de l'intérêt que vont pouvoir trouver les clients.
04-08-2011 18:34Oui, enfin, c'est bien ça l'intérêt donné par les constructeur, hein (à moins que tu crois à la pub... :P )
> Non simplement des panneaux,comme il y en avait autrefois, virage, carrefour soulignés de la mention danger.
Là aussi on verra si ces indications disparaîtront. Vu qu'elles risquent de devenir de plus en plus la responsabilité des communes et départements, faudra pas trop y compter. (Ou on va avoir encore plus l'effet que dans certaines régions un panneau 'virage dangereux' indique simplement un virage dans un paysage de lignes droites, et ailleurs une vraie chicane ;) )
Bonjour à tous,
18-08-2011 11:58sans polémiquer sur le fond, ces messieurs négligent quelques points élémentaires : où est l'accord ? Que contient-il exactement ?
Je veux dire que les sociétés membres de l'afftac pourraient couler plus vite qu'à moyen terme par l'action de leurs clients :
Les acheteurs d'avertisseurs de radars n'ont pas acheté un avertisseur de "sections de voies dangereuses", et donc tous les clients pourraient sans connaissance de l'accord, et selon les changements annoncés, dénoncer la nullité de contrat avec ces fournisseurs.
Ne vous contentez pas de ne pas vous réabonner !
Tous les contrats sont nuls !
Comme si une telle modification substantielle pouvait avoir lieu sans votre accord...
l'affatac a essayé de sauver le bizness en dialoguant avecl'état , c'était ça ou l'interdiction pure et simple, d'ou cet espece de fourre tout avec des zones ou on pourra ou non trouver un radar, le systeme communautaire jouant on aura une alerte zone rouge quand un utilisateur verra un radar mobile! ça reste quand meme positif, par contre quand y'aura des jumelles,on ne pourra prévenir en dehors de ces zones, et comme leur portée pourra dépasser la limite de la zone, on pourra se faire pieger! ça diminue donc l'intéret de ces (aides a la conduite) tout n'est donc pas négatif (normal ils essayent de satisfaire les deux cotés, gouvernement et utilisateurs hélas tout n'est pas non plus positif!! et de loin s'en faut!!
18-08-2011 14:34c'étais ça ou rien! peut on en vouloir a l'afftac d'avoir essayé de sauver les meubles!