Record de radiation au Japon : le MotoGP en sursis
80 000 personnes évacuées suite au plus haut niveau de radiation relevé
Les pilotes particperont-ils à l'épreuve japonaise ?
La semaine dernière la FIM et la Dorna confirmaient, sur la base d'un rapport de l'ARPA (Agence Régionale Prévision et Environnement de l'Emilie-Romagne), que le Grand Prix du Japon aurait bien lieu le 2 octobre prochain si aucun incident sérieux ne se produisait d'ici là.
Parallèlement, les plus hauts niveaux de radiations ont été relevés le 1er août sur le site de Fukushima. La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué avoir relevé un niveau de rayonnement de 10 sieverts par heure.
Le plus haut niveau de rayonnement précédemment enregistré était de 3 à 4 sieverts, le 3 juin dernier.
Ces pics soudain de radiation s'expliquent par la présence de poches sur le site de la centrale. Ils ont entrainés l'évacuation de 80.000 personnes dans les 20 km aux alentours du site.
Le GP du Japon se tiendra sur le circuit de Motegi, situé à une centaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima. Certains pilotes avaient déjà fait part de leur volonté de ne pas participer à l'épreuve pour des raison sanitaires, mais devant la volonté de la Fédération et de la Dorna, ceux-ci risquent bien de devoir déclarer forfait ou de faire tout de même le voyage.
Commentaires
Une pensée pour les japonais, les constructeurs, les familles
09-08-2011 18:12c honteux de forcer les coureurs, c leur vie quand meme, c malheureu se qui sait passé au japon pour les habitants, mais le risque est quand meme tres important, il sont débile la fédération defois
09-08-2011 20:53Alors sur ce sujet, autant je suis le motogp avec assiduite, autant pour le japon je suis comme ces pauvres gens a qui il ne reste plus que leur slip: je m'en tape qu'ils courent ou pas !!
09-08-2011 21:03Je trouve même un peu cynique et malvenu de faire debouler le gatin moto avec les millions et les motorhomes 12 etoiles...
ou alors que la dorna et les pilotes reversent TOUS leurs droits ( tele, sponsors et autres) a des assoces et la ca pourrait etre acceptable...
Ben le fait qu'ils courent apporte malgré tout pas mal de brouzoufs au niveau local, 80% des constructeurs sont japonais et cela fait un sacré coup de pub pour les autorités nipponnes et peut etre au moral des habitants.
09-08-2011 21:12Perdre tout ça serait egalement dommageable pour tous les protagonistes.
C'est d'ailleurs "marrant" qu'on entende juste les ténors de la motogp et blackout total au niveau des autres catégories.
Bref, je comprends la position de chacun, les points de vue sont défendables.
Wait and see.
et puis auxc moto GP ca amene tout un tas de bombes atomiques..
10-08-2011 13:27ils ont deja eu leur lot.
je sors je sors :)
et puis les team sont equipes pour mesurer les decibel mais les millirad va falloir qu ils investissent..
10-08-2011 13:29je sors je sors