MotoGP: le Grand Prix du Japon boycotté ?
Lorenzo et Stoner ont annoncé qu'ils n'iraient pas à Motegi
Rossi encore perplexe quant au Japon
Le Grand Prix Motegi a été déplacé au mois d'octobre. Malgré tout, cette aventure au pays du soleil levant ouvre de nombreux débats entre la Dorna et les pilotes.
Stoner et Lorenzo ont dit NON
C'est samedi dernier en Allemagne que Casey Stoner et Jorge Lorenzo ont dévoilé leur refus d'aller courir au Japon. Il faut savoir que le circuit de Motegi ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres des réacteur de Fukushima, qui n'ont toujours pas fini de semer la terreur.
Malgré tout, la Dorna n'enverra pas ses pilotes au casse pipe. Un rapport indépendant a été commandé pour évaluer le risque de radiations. Mais Stoner n'attendra pas les conclusions de ce rapport.
Casey Stoner:
Je n'irai pas. C'est mon opinion et je me la suis faite il y a quelque temps. Je suis sûr que d'autres pilotes pensent la même chose.
Jorge Lorenzo est d'accord avec Casey Stoner
Je me suis fait une raison il y a très longtemps, alors je ne participe pas aux actuelles discussions à propos d'un éventuel GP là-bas.
Rossi ne se dévoile pas
Valentino Rossi a choisi d'être plus réservé quant au Grand Prix Motegi.
Je connais la situation et je suis très content que Stoner et Lorenzo soient si catégoriques. Pour moi, il est peut-être plus prudent de ne pas y aller mais je ne veux pas avoir d'idée arrêtée aujourd'hui. Je préfère attendre.
Après ces déclarations, la question qui se pose c'est de savoir si la course aura vraiment un intérêt sans ces trois pilotes. Affaire à suivre.
Commentaires
Perso je trouve hypocrite de mettre messages de soutien sur les motos suite aux catastrophes japonaise et de se désolidariser quand il s'agit d'y aller. Messieurs les pilotes, un grand bravo... Pour sur, ils sont rapides au guidon mais humainement y a plus personne en GP.
21-07-2011 18:06Il y a une différence, pour moi, entre être solidaire et risquer une altération de sa santé en roulant comme si de rien n'était. Ce serait indécent, de plus, pour les populations misent à mal, qui se foutent pas mal du GP, lachées, comme à Tchernobyl, par les responsables en place. Et personnellement, je n'irai pas non plus faire du tourisme à Motegi. Et je soutiens pourtant encore le peuple Japonais...
21-07-2011 18:16Y a encore quelques mois avant la date prévue mais si le feu vert est donné de la part des organisateurs et que les pilotes vont au clash, je suis impatient de voir la réaction de Carmelo et la nature des sanctions.
21-07-2011 18:38De toute façon, cette année, l'ambiance est plus que pourrie en GP. Les petites piques fusent dans tous les sens, les comportements à la limite de l'antisportif, les directions de course complètement à la rue et le spectacle sur la piste bien pauvre en rebondissement excepté en Allemagne.
Bref ça ne peut que s’améliorer.
Je partage l'avis de Mr Elmer.
23-07-2011 12:10Mais bon, nous ne sommes pas encore en octobre
Salut
27-07-2011 03:33Malheureusement faudrait mieux annuler cette course cette année.C'est peut être pas encore le moment d'aller s'éclater labas pendant que d'autres pleurent leurs familles,ami(e)s perdus.
Moi j'irai pas non plus.
Il y a aussi la possibilité de changer de circuit.
27-07-2011 16:39Motegi est un peu près de la centrale...
Mais Suzuka, ça peut être une bonne alternative
Même si Rossi l'estime dangereux
VVVV
Pourquoi veux-tu qu' il y ait des sanctions? Si la course a lieu et s'ils ne viennent pas, c' est leur affaire et celle de leur team. 27-07-2011 22:07
Ce n'est pas vraiment le fait qu'ils ne viennent pas, ce qui les regardent en interne en effet, mais comme cette année, c'est un peu n'importe quoi, je serai pas surpris que ceux qui vont au clash se prennent des sanctions,via Dorna, FIM et autres grandes instances.
27-07-2011 22:25Ensuite en interne, Stoner est quand meme un pilote Honda, donc s'il ne va pas sur le circuit qui appartient à son employeur, je doute qu'ils apprécient étant donné les moyens qu'ils se sont donnés cette année, sans compter les points susceptibles d’être perdus, mauvais pour le championnat et l'image de Honda.
Mais ce n'est que pure spéculation de comptoir, bien entendu.
Et les pilotes non hispaniques seraient plus pénalisés que les autres.....Vu par ailleurs dans les autres catégories....
On va voir si les deux leaders du moment ont une parole ou s'ils rentrent à la niche quand le patron siffle.
Cela dit, ce genre d'annonces est bien sur ridicule quand on joue le titre sur la saison.
Rossi aurait pu dire qu' il ne venait pas, lui, sa moto est ritale, et le championnat est cuit pour eux. Alors, une course manquée, bof.
ben merde quoi ! sont déjà tous cassés tout partout, y risquent quoi en allant au japon ? d'être irradiés ? seraient pas un peu chochotte les pilotes de grand prix ?
29-07-2011 23:38si c'est maintenu c'est qu'il n'y pas de danger ?
30-07-2011 01:29est ce une bonne chose pour le japon ( et les japonais ) ou non que le Gp soit maintenu ?
A priori, après une étude demandée par la Fim et Dorna, les risques de radiation sont assez faible et le grand prix sera maintenu.
02-08-2011 23:46[www.motogp.com]
D'un autre coté quand on lit ça :
[www.la-croix.com]
Y a de quoi être sceptique !
Je suis curieux de voir la réaction des protagonistes.