english

Les manifestants n'auraient pas "bien compris" les objectifs de Guéant

Pas question d'affubler les motards d'un gilet jaune

La FFMC invite le gouvernement à rétro-réfléchir

Les manifestants n'auraient pas '' bien compris '' les objectifs de GuéantAprès les manifestations du 18 juin, initiées par la FFMC avec l’ensemble des usagers de la route, le ministre de l’Intérieur, s’est exprimé dans les médias à plusieurs reprises sur le sujet des " gilets haute visibilité " prévus dans les mesures du CISR du 11 mai dernier. Mr Guéant a déclaré que les manifestants n'auraient pas " bien compris " et qu’il n’est pas question d’affubler les motards d’un gilet jaune.

Pour rappel, voici ce qui est rapporté dans le Dossier de Presse du CISR page 17, mesure 11 :

Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :

  • Le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus.
  • Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points.

La FFMC estime quant à elle que c’est le ministre qui n’a pas bien compris les 80.000 usagers de la route qui ont manifesté le 18 juin dernier :

La répression a des limites. Ces limites sont sociales, pécuniaires et éthiques et le niveau d’acceptabilité de ces mesures est atteint. Le gilet jaune et la fronde anti radars ne sont que les symboles de cette politique hyper répressive. C’est la démonstration de l’absurdité de la politique de Sécurité Routière en France, incapable de proposer autre chose que davantage de répression et des gadgets " réfléchissants " pour prétendre améliorer la sécurité des usagers.

Les motards en colère pointent également les autres mesures jugées discriminatoires, à l'image de l’obligation pour les motards de revenir en formation en cas d’interruption de l’assurance d’une moto de plus de 5 ans. Elle appelle les usagers à rester mobilisés.

Plus d'infos sur la FFMC

Commentaires

Alx-i

Évidemment la populace est une fois de plus dans le faux ... il serait peut être temps d'assumer ses décisions plutôt que de se trouver des excuses.

Au fait, la fraude sociale couterait entre 15 et 20 milliards par an à l’État. Le gouvernement devrait peut être se pencher d'avantage la dessus pour se faire du fric (ou éviter d'en perdre)

22-06-2011 12:22 
L'iguane

C'est ce que je craignais ... A force de communiquer sur le gilet jaune, les autorités n'en retiennent que ce grief... triste


- le délit d'excès de + de 50km/h
- la suppression des panneaux de radars
- la formation obligatoire après 5 ans d'interruption pour les motos
Tout ça, ça va nous glisser dans l'oignon comme un pet sur une toile cirée... triste triste

22-06-2011 12:44 
nicoxj900

Je ne sais pas, je dois être kon, mais il me semble que :
- si obligation de bandes réfléchissantes ou gilet il y a, il serait plus ... intelligent (la vache, l'insulte pour le gvt) d'imposer cela aux mobs, scoots et autres <125cc (plutôt qu'aux gros cubes), qui sont je le rappelle les moins visibles en circulation et les plus gros contributeurs au nombre de blessés / morts en 2RM
- il serait judicieux d'imposer aussi le phare allumé en plein jour à tous les 2/3RM

M'enfin, guéant a l'intelligence d'un gant, c'est à dire qu'il ne sait que frapper ...

22-06-2011 13:00 
gruik08

le gilet est déjà obligatoire de nuit pour les cyclomoteurs et cyclistes il me semble?

[www.moto-net.com]

22-06-2011 13:04 
RJVB

uniquement de nuit, hors agglomération.

22-06-2011 13:35 
nicoxj900

... et uniquement pour les cyclistes ...

22-06-2011 14:02 
CoolRider

Nicox, tu as raison en tout.

" Le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus."

Donc, si on n'a pas un blouson avec des bandes réfléchissantes, on porte un gilet. CQFD. Sinon combien sont prêts à jeter le blouson qu'ils viennent de payer 3 ou 400€ pour remettre la même somme sur un blouson à bandes réf. ?

22-06-2011 14:09 
gruik08

Citation
nicoxj900
... et uniquement pour les cyclistes ...

pourtant dans l'article ils parlent de cyclomoteur

ou alors j'ai du comprendre quelque chose de travers timide

22-06-2011 14:41 
Roadrunner78

Citation
L'iguane
C'est ce que je craignais ... A force de communiquer sur le gilet jaune, les autorités n'en retiennent que ce grief... triste


- le délit d'excès de + de 50km/h
- la suppression des panneaux de radars
- la formation obligatoire après 5 ans d'interruption pour les motos
Tout ça, ça va nous glisser dans l'oignon comme un pet sur une toile cirée... triste triste

+10000 : moi aussi, c'était ma crainte !

22-06-2011 14:46 
nicoxj900

gruik08 >> je cite ta source Moto-Net :

""Art.R. 431-1-1. - Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (à déterminer avec les forces de l'ordre sur place ? NDLR), tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports".

Campagne gilet et triangle obligatoires - Le gilet obligatoire de nuit pour les cyclistes !

Ainsi, les conducteurs de motocycles (deux roues motorisés de plus de 50cc) et de cyclomoteurs (deux roues motorisés de moins de 50cc) ne sont pas concernés par ce nouvel article ! "

22-06-2011 15:44 
gruik08

ah ok autant pour moi j'avais bien compris de travers alors timide

c'est que tous les cyclos ( mob ) que je croise le plus souvent le porte déjà d'ou la confusion

22-06-2011 16:02 
Coyote

Pas de problèmes pour moi : il faut faire tout l'inverse de ce que l'on nous enseigne.

On te dit ne jamais frapper, toujours chercher à comprendre et proposer des solutions intelligentes. Mais quand tu es ministres, tu oublies tes bonnes intentions. Alors je soutiens à 1000% la FFMC sur ses recos certes moins lucratives mais qui porteront leurs fruits sur le long terme. A quand les incompétents du gvt mis dehors ? Arretons de les élire...
Un motard qui chaque jour qui passe risque sa vie parce qu'untel cherche dans sa boite à gants un CD (ou une intelligence qu'il n'a pas ?) ou change de file dès qu'il met son clignotant parce que après tout, c'est au suiveur de se débrouiller.

Vive la moto , vive la liberté, vive la vie en société. Mais avec une exemplarité démontrée par le haut.

22-06-2011 16:20 
Kawa futé

Citation
CoolRider
Donc, si on n'a pas un blouson avec des bandes réfléchissantes, on porte un gilet. CQFD. Sinon combien sont prêts à jeter le blouson qu'ils viennent de payer 3 ou 400€ pour remettre la même somme sur un blouson à bandes réf. ?
C'est trés clair.
Et on remarquera un truc intéressant, aucun de spiétons tués en rase campagne de nuit au bord d'une route ne portait de gilet réfléchissant.
N'y a-t-il pas matière à encourager le bon sens ?
Concernant le QI de Guéant et de ses mis, plus bas que celui d'un miroir.

Le miroir, lui au moins il réfléchit.

super

22-06-2011 17:16 
Skan2

J'ai acheté ça :
[www.cardy.fr].

C'est un blouson qui contient des matières réfléchissantes, mais ça ne peut se voir que de nuit.
2 questions :
- Est-ce que ces matières réfléchissantes sont considérés comme des bandes réfléchissantes ?
- Si un flic m'arrête et me demande où sont mes bandes réfléchissantes, comment je lui prouve qu'il y en a sur mon blouson ?

22-06-2011 19:13 
RJVB

T'as du avoir tout un tas d'etiquettes et autres labels avec le blouson ... garde ce qui est pertinent et montre ça.

En espérant que "bandes rétroréflechissantes" ne doivent pas inclure des bandes fluos!

22-06-2011 20:11 
xelos33

Citation
L'iguane
... A force de communiquer sur le gilet jaune, les autorités n'en retiennent que ce grief...

... et quand on dit par ailleurs qu'on ne trouve pas terrible la communication de la FFMC, on se fait rabrouer ! applaudissementapplaudissementapplaudissement

V

22-06-2011 20:50 
gruik08

sur ce coup là , la FFMC a fait tout de même fort, tout c'est très bien passer partout et il y a eu du monde

80 000 personnes c'est a la fois beaucoup et très peu, quand on compte les millions d'usager de la route, pas de quoi faire plier un gouvernement

souvenez vous des retraites... ça a fait un gros plouf, un moment on a même parler de mini mai 68 avec les étudiants et puis 15 jours après c était les vacances donc gros bide, et la réforme est passée , et c'est qu'un exemple parmis tant d'autres

ils ne sont pas dupe, une manif un samedi aussi réussie soit elle ça reste du ponctuel, pourquoi n'avons nous pas des vrais moyens de pression??? comme un blocage par les routiers, ? grève des taxis ? ... quelque chose qui a du poids et qui s'inscrit dans la durée

et puis on entends de + en + d'élus aussi bien a gauche qu'a droite qui s'expriment , qui vont même manifester ... pourquoi pas proposer un gèle des signatures? c'est le moment idéal , l'élection présidentielle est pour dans 1 an ! et dans la foulée on a les élections municipales, ils feront d'une pierre deux coup, 1; gros moyen de pression vu le nombre de candidat croissant les signatures deviennent rare et cher , et de 2; une bonne image auprès de la population

m'enfin je dis ça, je rève tout haut, il n'y a que la Boutin qui doit s’inquiéter pour les signatures, UMP et PS ça doit etre réglé d'avance


s'en prendre a Guéant... ce mec est un intérimaire , il est là pour finir le sale boulot 1 ans avant l'échéance fatale, dans 2 ans plus personne ne se souviendra de lui et puis c'est tout, il ne fait qu'appliquer les consignes !

qu'on vire la mère perrichon, que nos élus se bougent, que tout le monde se bouge au final, là ça serait beau

22-06-2011 21:12 
CoolRider

Gruik, je vois que je ne suis pas seul à rêver !!

22-06-2011 21:49 
Skan2

Citation
RJVB
T'as du avoir tout un tas d'etiquettes et autres labels avec le blouson ... garde ce qui est pertinent et montre ça.

En espérant que "bandes rétroréflechissantes" ne doivent pas inclure des bandes fluos!

Merci pour l'idée RJVB : je le garderai avec mes papiers type permis et co.

22-06-2011 21:55 
Lonewolf

Comme d'hab, le sarkogouvernement n'en fait qu'à sa tête, rien à foutre du citoyen!
Quite à pondre de nouvelles lois et restrictions, qu'ils commencent déjà à respecter eux-mêmes celles qui existent!
Ils font (entre autre)tout un foin pour la soi-disant sécurité des 2 roues, on n'est pas dupes!
Quant est-il alors de la tenue "été" des MIB et Gendarmes à moto???
Ils sont sensés faire respecter la loi, alors qu'ils ne portent qu'une chemisette .....
Où est la sécurité dans tout ça ??
Niveau protection > 0
Niveau visibilité > euh...

Messieurs du gouvernement, le jour où vous ne serez pas hors-la-loi (il n'y a qu'à lire la presse) vous pourrez peut-être vous permettre de donnez des leçons, mais pour le moment, vous êtes plutôt mal placés, alors ......

22-06-2011 23:51 
cesco

Citation
xelos33
Citation
L'iguane
... A force de communiquer sur le gilet jaune, les autorités n'en retiennent que ce grief...

... et quand on dit par ailleurs qu'on ne trouve pas terrible la communication de la FFMC, on se fait rabrouer ! applaudissementapplaudissementapplaudissement

V


c'est la com de la FFMC ou ce qui est choisi par les médias qu'il faut incriminer ?

23-06-2011 07:15 
CoolRider

Cesco : Tu as raison c'est là, la vrai question. Les médias n'ont plus aucune déontologie de l'info. Soit ils recherchent le détail de l'info qui fera polémique en occultant les reste, soit ils sont carrément "aux ordres" et répètent ce qu'on leur a dit de dire.......
Les médias grand public, je précise.
cool

23-06-2011 12:48 
Bartor

Ce n'est pas "a force de communiquer sur le gilet jaune", c'est une pure manipulation politique. Cela s'appelle une "mesure chiotte"

Exemple d'un mesure chiotte dans un projet de site web par exemple:
- Vous présentez des nouvelles fonctions un peu compliquées
- Vous présentez une mise a jour de la base de données
- Vous présentez votre nouvelle charte graphique avec des couleurs immondes (la fameuse mesure chiotte)

Tout le monde va crier en voyant les couleurs immondes... Vous dites qu'un graphique a travaillé dessus, et patati et patata, et finalement vous cédez sur la couleur pour changer:
Résulat:
- Les gars sont super content car il ont l'impression d'avoir gagné
- Vous passez toutes vos modifds techniques de fond sans probleme

Guéant a mis en place 2 mesures chiottes de niveau croissant:
1. premier niveau, le gilet jaune
2. second niveau les grosses plaques

Sauf que la, les manifs ne portaient pas QUE sur ces mesures, mais c'est lui au travers des médias qui fait dire cela !! Enc... de politique !!
Du coup il montre a l'opinion publique qu'il est trop sympa car il cede sur le gilet., ou pire, qu'il n'en a jamais été question et qu'on est trop cons !

Puis il a les grosses plaques en réserve si il y a de prochaines manifs (mesure chiotte de niveau 2)

23-06-2011 17:57 
tom4

bof, comme de toute facon les organismes de presse ou d'info ont titrés "les antiradars manifestent", y'a pas que Gueant qui n'a pas tout pigé sur les revendications

tom4

23-06-2011 20:57 
xelos33

Citation
cesco
c'est la com de la FFMC ou ce qui est choisi par les médias qu'il faut incriminer ?

Et qui a fait un feu de joie d'un monticule de gilets jaunes ? Les médias ?

V

23-06-2011 23:54 
L'iguane

xelos +1
Je ne les ai vus communiquer que sur les gilets jaunes et les grandes plaques.
Pas un mot sur le délit d'excès de vitesse ou la formation obligatoire après 5 ans.

24-06-2011 08:26 
Berny

Gueant manipule les chiffres de l'Insee, mais il aime bien les motards ( de la police ). ( sur un autre sujet ). Voir Libé.
On n'est pas sorti de l'auberge avec des gars comme ca.... ca doit etre un sport des politiques de manipuler les chiffres. Je sais c'est pas nouveau.
Sont pas doués en math élémentaire.
Mais au moins ils "reconnaissent" que dans Paris, le courrier va beaucoups plus vite a etre livré en deux-roues. sourire

Citation:

Coupable d’une lecture très approximative d’une étude de l’Insee, le ministre de l’Intérieur avait assuré que les deux tiers d’élèves sortant du système scolaire sans qualification étaient des enfants d’immigrés… avant d’affirmer dans la foulée que deux tiers des enfants d’immigrés sortaient sans qualification du système scolaire.

Libération avait consacré au sujet deux articles en rubrique «Desintox». Piqué, le ministre nous a envoyé un droit de réponse. Que nous avons publié, sur un mode ironique : le ministre y livrait un raisonnement bancal pour tenter de retomber sur ses pieds.

Mais Guéant ne lâche pas. Vendredi, deux motards de la police sont arrivés à Libération pour livrer un nouveau courrier. Signé Guéant, qui persiste.

24-06-2011 09:50 
GROCHAMOTO40

il conviendrait d'ajouter au débat que si les motards n'ont rien compris aux intentions du ministre Guéant, celui-ci semble n'avoir rien compris aux chiffres de l'Insee concernant les enfants d'immigrés. Décidément les minorités ne sont pas sa tasse de thé! Il faut quand même qu'il accepte de comprendre que la moto est un plaisir et qu'il n'y a pas de raison de n'autoriser que les cérébraux : ceux qui bandent quand ils réfléchissent! Lui doit être maso:il se mord la queue !

30-06-2011 17:33 
Miss Le Chat

Ben voilà, c'est fait... ou presque !

04-01-2012 18:36 
Loup Garou rms


04-01-2012 19:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous