english

Sondage motard : 10.000 réponses et les résultats

Unanimité - à 90% - contre l'interdiction des avertisseurs, contre les plaques plus grande

Pour la lutte contre l'alcool

Sondage motard : 10.000 réponses et les résultats La presse est montée au créneau, appelant à donner votre avis sur les décisions du CISR via un sondage. En quelques jours, 10.000 motards ont répondu et voici les premiers résultats.

A 90%, soit une majorité écrasante, vous êtes contre l'interdiction des avertisseurs de radars, la suppression des panneaux et des plaques d'immatriculation plus grosse. Et également à 85% contre le port du gilet fluo !

Le Comité Interministériel de Sécurité Routière n'a plus qu'à bien se tenir !

Mesure 1 (VITESSE) : Pour les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au dessus de la limitation), le délit sera qualifié dès la première infraction. Les sanctions comprennent 3 750 € d'amende, 6 points de retrait sur le permis et 3 mois d'emprisonnement.

  • Tout à fait d'accord : 463 (5%)
  • Plutôt d'accord : 1364 (14%)
  • Pas vraiment d'accord : 2737 (27%)
  • Pas du tout d'accord : 5244 (52%)
  • Ne se prononce pas : 192 (2%)

Mesure 2 (VITESSE) : Interdiction des appareils signalant la présence de radars fixes ou mobiles. 30 000 € d'amende sont prévus pour le vendeur et 1 500 € pour le détenteur, assorti d'un retrait de 6 points.

  • Tout à fait d'accord : 128 (1%)
  • Plutôt d'accord : 192 (2%)
  • Pas vraiment d'accord : 661 (7%)
  • Pas du tout d'accord : 8942 (89%)
  • Ne se prononce pas : 77 (1%)

Mesure 3 (VITESSE) : Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés. Les cartes de positionnement des radars ne seront plus rendues publiques.

  • Tout à fait d'accord : 104 (1%)
  • Plutôt d'accord : 182 (2%)
  • Pas vraiment d'accord : 653 7%)
  • Pas du tout d'accord : 9020 (90%)
  • Ne se prononce pas : 41 (0%) 

Mesure 4 (VITESSE) : D'ici fin 2012, 1 000 nouveaux radars vont être implantés (vitesse et feux rouges). De nouveaux types de radars vont également être installés : des radars discriminants qui peuvent contrôler simultanément plusieurs voies et selon le gabarit du véhicule, des radars "tronçon" mesurant la vitesse moyenne sur une portion de route, des radars contrôlant le franchissement des passages à niveau sensibles. Courant 2011, de nouveaux dispositifs de contrôle vont aussi être testés : nouvelle génération de radars mobiles, radars déplaçables sur les zones de chantiers.

  • Tout à fait d'accord : 160 (2%)
  • Plutôt d'accord : 913 (9%)
  • Pas vraiment d'accord : 2496 (25%)
  • Pas du tout d'accord : 6261 (63%)
  • Ne se prononce pas : 170 (2%) 

Mesure 5 (VITESSE) : Promotion d'un label « voiture sûre » favorisant l'équipement progressif en limiteur de vitesse.

  • Tout à fait d'accord : 936 (9%)
  • Plutôt d'accord : 2687 (27%)
  • Pas vraiment d'accord : 2259 (23%)
  • Pas du tout d'accord : 3440 (34%)
  • Ne se prononce pas : 677 (7%)

Mesure 6 (ALCOOL) : Autoriser les infirmiers à procéder aux prises de sang (plus seulement les médecins).

  • Tout à fait d'accord : 3367 (34%)
  • Plutôt d'accord : 3231 (32%)
  • Pas vraiment d'accord : 1163 (12%)
  • Pas du tout d'accord : 1702 (17%)
  • Ne se prononce pas : 536 (5%)

Mesure 7 (ALCOOL) : Ethylotest anti-démarrage obligatoire pour les transports en commun.

  • Tout à fait d'accord : 6817 (68%)
  • Plutôt d'accord : 2399 (24%)
  • Pas vraiment d'accord : 374 (4%)
  • Pas du tout d'accord : 259 (3%)
  • Ne se prononce pas : 150 (2%)

Mesure 8 (ALCOOL) : Perte de 8 points (au lieu de 6) si le taux d'alcool est supérieur à 0,8 g d'alcool/litre de sang.

  • Tout à fait d'accord : 3412 (34%)
  • Plutôt d'accord : 2959 (30%)
  • Pas vraiment d'accord : 2144 (21%)
  • Pas du tout d'accord : 1326 (13%)
  • Ne se prononce pas : 158 (2%)

Mesure 9 (DEUX-ROUES) : Plaques d'immatriculation plus grandes (275 x 200mm) pour les nouvelles immatriculations et renouvellement. 135 € d'amende si la plaque n'est pas conforme.

  • Tout à fait d'accord : 91 (1%)
  • Plutôt d'accord : 185 (2%)
  • Pas vraiment d'accord : 789 (8%)
  • Pas du tout d'accord : 8815 (88%)
  • Ne se prononce pas : 119 (1%)

Mesure 10 (DEUX-ROUES) : Formation obligatoire après une interruption de cinq ans de la conduite d'un deux roues.

  • Tout à fait d'accord : 1011 (10%)
  • Plutôt d'accord : 3178 (32%)
  • Pas vraiment d'accord : 2663 (27%)
  • Pas du tout d'accord : 2990 (30%)
  • Ne se prononce pas : 157 (2%)

Mesure 11 (DEUX-ROUES) : Obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour les conducteurs de plus de 125 cm3 (gilet ou blouson avec bandes réfléchissantes). En cas de non respect, 68 € d'amende et 2 points en moins. 

  • Tout à fait d'accord : 99 (1%)
  • Plutôt d'accord : 388 (4%)
  • Pas vraiment d'accord : 1024 (10%)
  • Pas du tout d'accord : 8452 (85%)
  • Ne se prononce pas : 35 (0%)

Mesure 12 (VIGILANCE) : Amende de 135 € et 3 points de retrait en cas de conduite avec un téléphone tenu en main.

  • Tout à fait d'accord : 4948 (49%)
  • Plutôt d'accord : 3245 (32%)
  • Pas vraiment d'accord : 1188 (12%)
  • Pas du tout d'accord : 545 (5%)
  • Ne se prononce pas : 73 (1%)

Mesure 13 (VIGILANCE) : Amende de 1 500 € et 3 points de retrait si le conducteur consulte un écran dans son véhicule et confiscation de l'écran.

  • Tout à fait d'accord : 2233 (22%)
  • Plutôt d'accord : 2336 (23%)
  • Pas vraiment d'accord : 2502 (25%)
  • Pas du tout d'accord : 2589 (26%)
  • Ne se prononce pas : 339 (3%)

Mesure 14 (VIGILANCE) : Le franchissement de la bande d'arrêt d'urgence sera désormais sanctionné par 135 € d'amende et un retrait de 3 points.

  • Tout à fait d'accord : 1498 (15%)
  • Plutôt d'accord : 2685 (27%)
  • Pas vraiment d'accord : 3053 (31%)
  • Pas du tout d'accord : 2471 (25%)
  • Ne se prononce pas : 292 (3%)

Mesure 15 (VIGILANCE) : Installation progressive de bandes sonores sur autoroute.

  • Tout à fait d'accord : 4444 (44%)
  • Plutôt d'accord : 3572 (36%)
  • Pas vraiment d'accord : 805 (8%)
  • Pas du tout d'accord : 576 (6%)
  • Ne se prononce pas : 602 (6%)

Mesure 16 (PLACE DES CITOYENS DANS LA POLITIQUE) : Mise en place d'un Conseil national de la sécurité routière élargi aux spécialistes des questions médicales ainsi qu'aux collectivités territoriales gestionnaires d'infrastructures.

  • Tout à fait d'accord : 2524 (25%)
  • Plutôt d'accord : 4831 (48%)
  • Pas vraiment d'accord : 761 (8%)
  • Pas du tout d'accord : 376 (4%)
  • Ne se prononce pas : 1507 (15%)

Mesure 17 (PLACE DES CITOYENS DANS LA POLITIQUE) : Généralisation progressive de l'éducation à la sécurité routière dans les lycées.

  • Tout à fait d'accord : 6763 (68%)
  • Plutôt d'accord : 2936 (29%)
  • Pas vraiment d'accord : 124 (1%)
  • Pas du tout d'accord : 66 (1%)
  • Ne se prononce pas : 110 (1%)

Mesure 18 (PLACE DES CITOYENS DANS LA POLITIQUE) : Mobilisation des entreprises sur la sécurité routière dans le domaine professionnel.

  • Tout à fait d'accord : 5149 (51%)
  • Plutôt d'accord : 3802 (38%)
  • Pas vraiment d'accord : 486 (5%)
  • Pas du tout d'accord : 192 (2%)
  • Ne se prononce pas : 370 (4%)

Plus d'infos sur le sondage motard

Commentaires

Alx-i

contre le gilet jaune à la très forte majorité

17-06-2011 17:40 
Utilisateur anonyme

bizarre, 5 garder la liberté, 6/8 alcool (le 7 compte pas différence entre bus et moto, pourquoi les car ferry ?), 12 portable et 15 bande sonore sont soutenues par les motards, vraiment des irresponsables qu'on vous dit, par contre les sanctions ça passe pas sourire comme le gilet et les plaques de 4x3

17-06-2011 21:26 
RJVB

Je me demande quand même comment les resultats changeraient si on présente ce questionnaire à toute la population des usagers de la route, façon référendum. Vous feriez quoi si la grande majorité des autres usagers déclarer préferer pouvoir mieux voir les motards en les habillant d'un gilet ou bandes réflechissantes?

18-06-2011 14:35 
chinois

@ RJVB
je leur dirai de commencer par vérifier si leurs lunettes sont toujours adaptées à leurs vues...
ensuite on verra s'il faut vraiment nous transformer en sapins de noel.

quand je pense au clip de l'UMP avec Gilbert Montagné qui conduit une BAR, on est pas près de faire avancer les choses !

19-06-2011 00:58 
RJVB

Parce qu'une écrasante majorité ne peut avoir raison si ce n'est qu'un peu quand cela va contre les convictions d'une minorité, c'est ça?

19-06-2011 11:36 
chinois

pas forcément, mais j'ai plutôt l'impression que l'on soigne les symptômes plutôt que le mal en lui même.

les études montrent que trop souvent lors d'un accident, l'automobiliste n'a pas vu le motard. le motard n'est pas assez visible ou l'automobiliste ne voit pas assez bien ?

tant qu'a faire, autant imposer un contrôle régulier de la vue ET le gilet fluo, on aura d'autant plus de chances de régler le problème.

19-06-2011 17:18 
RJVB

Ce ne serait que logique vu qu'une obligation du port de correction de la vue existe déjà pour ceux qui en avaient besoin lors de l'inscription pour le permis. Tout comme il serait judicieux d'obliger un "CT" pour tous les conducteurs (pas juste les professionnels) passé une certaine âge.
Toutefois, ne pas voir quelqu'un ne veut pas dire que les yeux sont forcément en cause; la vue dépend de bien plus que les organes sensoriels! Et dans la circulation, l'aspect temporel devient cruciale aussi: plus qu'on est reconnu facilement et donc rapidement en tant que motard, mieux c'est.

19-06-2011 18:14 
L'iguane

plus qu'on est reconnu facilement et donc rapidement en tant que motard, mieux c'est.

Et c'est pour cela que l'article R.40-2 du Code de la route oblige les 2RM à circuler de jour avec le feu de croisement allumé depuis 1987.

Si malgré ça, un automobiliste n'arrive pas à me voir, c'est à lui de se poser des questions, pas à moi de me déguiser en Stabilo® ...

19-06-2011 20:30 
RJVB

Oui, et comme j'ai déjà dit cela ne sert que en journée et uniquement quand le feu en question est dans la ligne de vue. Ça me paraît évident assez pour que tout le monde s'en rende compte.
En plus, quand il faut en croire les études citées dans ce document, les feux diurnes ne font pas grand chose pour la sécurité, potentiellement même le contraire.

19-06-2011 22:14 
CoolRider

En ce qui concerne la Mesure 11 : Obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour les conducteurs de plus de 125 cm3 (gilet ou blouson avec bandes réfléchissantes). Ce qui montre surtout que rien n'a été pensé c'est :
- le fait que le pilote a souvent un sac à dos, un SDS ou un top et que les bandes réfléchissantes ne seront pas visibles, sinon par devant et si elles réfléchissent une Lumière à ce moment là, mes avis que c'est déjà trop tard... mais normalement, surtout de nuit, on a un phare. Non ?
- le fait que de jour ça ne réfléchi rien, en tout cas bien moins que notre propre éclairage, et s'il n'est pas d

20-06-2011 15:24 
CoolRider

Vraiment mon truc bug.
La suite- et s'il n'est pas dans un faisceau lui même allumé, aucun intérêt.
- que ce ne soit que pour les + 125cm3, alors que les mob scoot et autres petites machines ne sont pas plus visibles que les motos.
Reste la vision de coté, mais si les bandes réfléchissent des phares lointains sur une voie perpendiculaire, quand le véhicule arrive, le deux roues est déjà loin, et si elles réfléchissent des phares tout près, c'est que le véhicule est arrêté sur l'entrée de la voie perpendiculaire.

Questions pratiques, si cette mesure est pérennisée, comment va-t-on se procurer et fixer ces fameuses bandes sur un blouson, une veste ou le pantalon, la couture entame l'étanchéité, la colle beurk ! Et combien va-t-on nous vendre ces trucs ?????

20-06-2011 15:34 
RJVB

Tu n'as pas tort, et pour info, on a frôlé l'obligation de port d'équipements de protection (blouson/veste, pantalon, etc) qui auraient à ce moment certainement du répondre à une homologation et avoir des bandes rétroréflechissantes.

L'avantage des bandes (et/ou d'inserts fluo) sur une veste est qu'elles peuvent aussi se trouver sur les manches. 2 photos de ma veste actuelle (les logos et les 'lozanges' sur les manches sont en réalité tissés dans la veste avec des fils rétroréflechissants):

IMG_0655.JPG


IMG_0652.JPG


(je me demande parfois si les concepteurs étaient fan de Tron :) )

Autre réflexion: la visibilité ne consiste pas seulement en la possibilité de voir si on est là ou pas. Une bonne partie des accidents ne sont dus au fait qu'on n'a pas été vu, mais que, par exemple, notre vitesse ou distance avait été mal évaluée. Cela est lié directement au fait qu'une moto a un surface (surtout de face ou de l'arrière) biens plus petit qu'une voiture, ce qui mène à une sur-estimation de la distance et souvent une sous-estimation de la vitesse. Le fait d'allumer son feu n'y change pas grand chose, malheureusement (ou bien il faudrait avoir plusieurs feux, bien écartés).

20-06-2011 16:12 
RJVB

(d'ailleurs, pour l'instant les textes qu'on a vu ne stipulent pas non plus qu'il faut porter le gilet par dessus les autres vêtements... ;) )

20-06-2011 16:15 
Loup Garou rms

Citation
Ce ne serait que logique vu qu'une obligation du port de correction de la vue existe déjà pour ceux qui en avaient besoin lors de l'inscription pour le permis
c'est déjà obligatoire pipeau

quand au port du gilet jaune c'est quand il n'y a pas de bande réfléchissantes sur les vêtements... et pourquoi pas pour les 125 ???? question

20-06-2011 20:07 
CoolRider

RJVB : tu me donnes l'idée, je vais porter un gilet jaune SOUS mon blouson.... Pour voir (si on peut dire) Lol

20-06-2011 22:53 
froggyfr99

Si les motards doivent être vus (visibles?), il faudra alors élargir la mesure aux quatre roues et interdir les couleurs sombres (grises, noires, etc ...) et leur coller des bandes retro réfléchissantes sur la carosserie.
On en dirait quoi ?

21-06-2011 11:26 
L'iguane

S7-Decouvrez-en-photos-et-video-la-nouvelle-Renault-Megane-R-S-Gendarmerie-212368.jpg

21-06-2011 11:30 
RJVB

Justement, ces bandes sur le nez de Mlle Mégane ressemblent plus à une tentative de camouflage qu'autre chose. M'enfin, interdire ou décourager les couleurs trop 'furtives' ne me semble pas idiot, même si la taille d'une voiture nominale fait que les problèmes de visiblité décrits ci-dessus sont bien plus négligeables que pour les motos.

21-06-2011 15:13 
BIG83

Salut
Du camouflage sur la Méganequestion
Tu as une drôle idée du camouflage toi.....
V

21-06-2011 19:03 
L'iguane

La technique du zébre

zebre_migre.jpg


Des rayures pour ne pas pouvoir isoler un individu du groupe.

21-06-2011 19:20 
RJVB

Exact. Le même dessin sert aussi à rompre les contours de la bête, et de le confondre avec un fond composé de herbe haute, petit arbustres etc.

Le fonctionnement du tissu camouflage des uniformes n'est vraiment pas si loin de ça (à part ceux pour le désert et la neige bien sur ;) )

21-06-2011 21:36 
cesco

Citation
RJVB
(d'ailleurs, pour l'instant les textes qu'on a vu ne stipulent pas non plus qu'il faut porter le gilet par dessus les autres vêtements... ;) )


CISR

Mesure 11 : Améliorer la visibilité des motards. Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :
- le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus. Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points.

22-06-2011 11:29 
RJVB

Oui - et tu vois où qu'il faut porter le gilet par dessus de tout autre vêtement?

Je sais, c'est chercher la petite bête, mais le texte ne dit pas non plus s'il faut le mettre par dessus d'un éventuel sac à dos ni s'il faut également mettre le passager éventuel dedans.

22-06-2011 13:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

24h