Création de l'Union des Usagers de la Route
14 associations s'unissent face à la politique du gouvernement en matière de sécurité routière
Près des 3/4 des conducteurs de 2, 3 et 4 roues mobilisés
Instrumentalisée en argument électoral, la sécurité routière déchaîne plus les passions que des sujets de société majeurs. Annonces démenties, cacophonie, fronde de la majorité ou opposition complaisante prennent le pas sur la santé, la sécurité intérieure, l’éducation ou même l’emploi.
Les conducteurs de deux, trois, quatre roues ou plus ne sont pas tous des délinquants et refusent d’être traités comme tels. Ils ne supportent plus les bilans manipulés et sortis de leur contexte, la criminalisation croissante des citoyens ordinaires et l’absence de prise en compte des causes réelles de l’insécurité routière.
Les usagers de la route refusent la menace permanente de sanctions disproportionnées. Ils ne veulent plus être traités comme des enfants quand toute la classe est punie pour les agissements de quelques irresponsables. Et comme l’union fait la force, ils se réunissent.
A l’image des motards, mobilisés depuis plus de trente ans au sein de la FFMC pour défendre leurs droits et prendre en main leur propre sécurité à défaut de pouvoir compter sur l’Etat, les automobilistes à leur tour se regroupent et rejoignent les deux et trois-roues pour exiger respect, objectivité et écoute de la part du gouvernement.
A ce jour déjà une quinzaine d’associations se sont regroupées au sein du collectif « Union des Usagers de la Route », d’autres sont attendues. Elles représentent près des trois-quarts des conducteurs de deux, trois et quatre roues. Et ensemble, elles manifesteront dans toute la France le 18 juin 2011.
Les signataires de l'Union des Usagers de la Route
- 40 millions d'automobilistes
- Association pour la Formation Des Motards (AFDM)
- Association Francaise des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite (AFFTAC)
- Association Nationale de Défense des Victimes d’Injustices (Andevi)
- Automobile Club de l'Ouest (ACO)
- Custom Association Liberté Légalité (CALL)
- Collectif de Défense des loisirs Verts (Codever)
- Collectif de Défense du Cylomoteur Ancien
- Fédération Française de Motocyclisme (FFM)
- Fédération Française des Motards en Colère
- Handicap Motards Solidarité (HMS)
- Ligue de Défense des Conducteurs
- Solidarité Motards Accidentés (SMA)
- Union Nationale des Automobile Clubs (UNAC)
Commentaires
la lutte s'organise !
28-05-2011 13:02C'est une première historique , trop c'est trop !!
28-05-2011 17:27Yes, c'est bien ce qu'il faut faire pour que les choses bougent dans le bon sens (le nôtre )
28-05-2011 20:07L'union fait la force !!
Très bon, à suivre et j'espère que ça suivra !
28-05-2011 22:29V
Si chacun, ici et sur d'autres forums/assoc/clubs n'attend pas que son voisin se déplace pour lui le 18/06, si on laisse POUR UNE FOIS de côté les clivages auto/scoots/charettes/chevaux... de côté, si on ne se dit pas "j'y vais pas parce que c'est organisé également par la FFMC", bref... SI ON SE BOUGE LE CUL, TOUS, alors ça PEUT marcher. Ca DOIT marcher...
Perso, j'ai déjà prévu la garde des marmots, et MÊME S'IL PLEUT (SURTOUT S'IL PLEUT), j'en serai. Autant les manifs me saoulent, autant ces politicards me débectent.
Faut pas mollir 28-05-2011 22:53