english

CISR : des mesures à côté de la plaque

De l'urgence… pour des mesures rétrogrades et inadaptées

La FFMC réagit aux annonces du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière

CISR : des mesures à côté de la plaqueLa FFMC réagit aux annonces du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière. Le gouvernement avait promis d’avancer pour la sécurité des usagers de la route, notamment les plus vulnérables. En pratique, les mesures proposées sont, une fois de plus, complètement à côté de la plaque, ignorant la réalité de terrain et l’ensemble des travaux et concertations de ces dernières années... même si elles font la joie de certaines associations.

Vitesse, vitesse, vitesse

Sans surprise, bien des mesures concernent la vitesse : fin des avertisseurs de radar et des panneaux, amendes plus lourdes et modulables selon la période…

Alors qu’on sait que les grands excès de vitesse ne représentent qu’une part infime des infractions, que la plupart des accidents ont lieu à basse vitesse et que l’hypovigilance reste une cause majeure. Même à 30 km/h, un conducteur inattentif peut tuer.

Attention devant !

La vigilance, parlons-en. Les amendes pour téléphone au volant et utilisation d’appareils détournant l’attention seront augmentées... pas mal. Mais toujours pas un mot ni la moindre campagne d’information sur le fait qu’avoir le téléphone en
main-libre est tout aussi dangereux et que les premiers à en pâtir sont les deuxroues, dont la majorité des accidents sont causés par des défauts d’attention des automobilistes.

Et les deux-roues ?

Renforcer leur « visibilité » en les transformant en arbre de noël et agrandir leur plaque d’immatriculation, voilà les propositions faites... Pour servir d’aérofrein et qu’ils aillent moins vite ?

Il existe déjà pléthore de réglementations sur le sujet. A quand une réelle prise en compte dans les infrastructures, des incitations sérieuses à porter un équipement de sécurité et surtout des actions en direction de l’ensemble des usagers de la route pour un meilleur partage ?

Beaucoup de bruit pour rien

Au final toujours les mêmes vieilles recettes, les mêmes diabolisation et déresponsabilisation des conducteurs, une surenchère réglementaire inefficace et qui va à l’encontre des mesures de nos voisins européens qui obtiennent de
meilleurs résultats. Il serait temps que les élus et ministres fassent preuve d’un réel courage politique et entendent les usagers plutôt que des chiffres jetés hors contexte.

Après deux années d’une inutile concertation, la FFMC appelle l’ensemble des usagers de la route, casqués ou non, à leur rappeler en 2012 et à exprimer d’ici là, dans la rue, leur ras-le-bol du tout répressif.

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

cesco

Communiqués de presse


Un CISR d’urgence… pour des mesures rétrogrades et inadaptées.
(le 11 mai 2011)


Convoqué pour un Conseil Interministériel de la Sécurité Routière, le gouvernement a promis d’avancer pour la sécurité des usagers de la route, notamment les plus vulnérables. En pratique, les mesures proposées sont, une fois de plus, complètement à côté de la plaque, ignorant la réalité de terrain et l’ensemble des travaux et concertations de ces dernières années.

Vitesse, vitesse, vitesse Sans surprise, bien des mesures concernent la vitesse : fin des avertisseurs de radar et des panneaux, amendes plus lourdes et modulables selon la période… Alors qu’on sait que les grands excès de vitesse ne représentent qu’une part infime des infractions, que la plupart des accidents ont lieu à basse vitesse, et que l’hypovigilance reste une cause majeure. Même à 30 km/h, un conducteur inattentif peut tuer.

Attention devant ! La vigilance, parlons-en. Les amendes pour téléphone au volant et utilisation d’appareils détournant l’attention seront augmentées… pas mal. Mais toujours pas un mot ni la moindre campagne d’information sur le fait qu’avoir le téléphone en main-libre est tout aussi dangereux, et que les premiers à en pâtir sont les deux-roues, dont la majorité des accidents sont causés par des défauts d’attention des automobilistes.

Et les deux-roues ? Renforcer leur « visibilité » en les transformant en arbre de noël, et agrandir leur plaque d’immatriculation, voilà les propositions faites… Pour servir d’aérofrein et qu’ils aillent moins vite ? Il existe déjà pléthore de réglementations sur le sujet. A quand une réelle prise en compte dans les infrastructures, des incitations sérieuses à porter un équipement de sécurité, et surtout des actions en direction de l’ensemble des usagers de la route pour un meilleur partage ?

Beaucoup de bruit pour rien Au final toujours les mêmes vieilles recettes, les mêmes diabolisation et déresponsabilisation des conducteurs, une surenchère réglementaire inefficace et qui va à l’encontre des mesures de nos voisins européens qui obtiennent de meilleurs résultats. Il serait temps que les élus et ministres fassent preuve d’un réel courage politique et entendent les usagers plutôt que des chiffres jetés hors contexte. Après deux années d’une inutile concertation, la FFMC appelle l’ensemble des usagers de la route, casqués ou non, à leur rappeler en 2012 et à exprimer d’ici là, dans la rue, leur ras-le-bol du tout répressif.


préparez vous, on va tout de même pas se laisser faire ?

11-05-2011 23:03 
rico95

"préparez vous, on va tout de même pas se laisser faire ?"

pret!super

11-05-2011 23:29 
warning

Pareil c'est quand vous voulez !!!

12-05-2011 00:15 
Maxagaz

une suggestion à la FFMC, faites une manif national + une sur Paris, pour ma part je suis pret à venir sur paname en plus d'une manif' locale


svp , les jours de manif restez calme et respectable !!!! non au rupteur, au wheeling et au burn intempestif qui ne font qu'énerver l'opinon publique bien pensante sur laquelle s'appuie nos gouvernant spour nous montrer du doigt !

restez digne malgré la révolte !

12-05-2011 01:00 
getback

pas d'accord, c'est justement en restant gentil qu'on se fait mettre profond ... le jour où la FFMC décide de bloquer l'entrée de Roissy, moi j'adhère, parce que la il y aura du pognon en jeu

Les taxis le font => zobtiennent ce qu'ils veulent
Les contrôleurs le font => idem
Les employés Air France, les bagagistes idem

12-05-2011 01:55 
stephane hd 91

y'en a marre, decidément, ils ne comprendront jamais

12-05-2011 08:02 
360ci

Citation

pas d'accord, c'est justement en restant gentil qu'on se fait mettre profond ... le jour où la FFMC décide de bloquer l'entrée de Roissy, moi j'adhère, parce que la il y aura du pognon en jeu

Les taxis le font => zobtiennent ce qu'ils veulent
Les contrôleurs le font => idem
Les employés Air France, les bagagistes idem

Pas d'accord. Tu peux très bien exprimer ton opinion et agir de manière très marquée sans pour autant te comporter comme un hooligan.

12-05-2011 08:32 
THE DUDE

Hooligan...oulala ca fait peur...heu tu déconnes 360ci ou pas ?!!!

T'as vraiment l'impression qu'on est (depuis un bon moment !) dans l'expression d'opinion posée et rationnelle autour d'une tasse de thé entre gens intelligents ?!!! questionquestion

On se fait pulvériser le fion et on doit rester tout gentils ?!!!

12-05-2011 08:45 
360ci

@The Dude : je force le trait.
Mais c'est comme ça que c'est perçu par le grand public. Dans notre société, c'est avant tout l'image que tu présentes qui prime sur les idées que tu défends.
Et c'est pas en faisant du rupteur ou des wheeling qu'on évitera de se faire pulvériser le fion , chose inéluctable vu que les usagers 2 roues sont une minorité.

12-05-2011 09:46 
Maxagaz

j'ai pas dit qu'il fallait être "gentils" mais "respectable", responsable quoi !

j'vois pas en quoi faire des burn, des rupteur ou des wheeling ferait avancer les choses ! on passe plus pour des enervés que des gens motivés avec des revendications .

en manif on peur faire chier le monde en bloquant la circu

12-05-2011 09:46 
L'iguane

Dans toute manif il y a des trompettes, des pétards et des fumigènes.
Nous, nos instruments de musique, on manifeste assis dessus, alors autant s'en servir.

Par contre, les wheelings et autres runs pour épater la galerie (et qui finissent souvent en strike)... NO

12-05-2011 09:48 
Maxagaz

y'aura toujours dans les manif' quelques excités qui prennent ça pour une exhibition ( comme leur ballade dominicale au soleil )

12-05-2011 09:49 
ju'

Bah quitte à bloquer quelqu'un, autant bloquer ceux qui nous pondent les mesures juste en regardant une courbe plus ou moins extrapolée.

Autant aller tourner autours de l'Elysée et toutes autres infrastructures administratives et ministérielles. Au moins comme ça, bloqués au bureau, ils auront du temps pour vraiment réfléchir à la question. Et ça évite de bloquer l'ensemble des contribuables qui sont aussi impactés par ces mesures.

Je vois bien certains de nos responsables se justifier d'un retard ou d'une impossibilité de déplacement pour cause de répression abusive ... qu'ils aillent expliqer ça à nos confrères européens.

M'enfin .... je suis blasé comme bcp de vous et encore une fois, on nous balance des chiffres sans aucune autre forme d'explication .... comment sont traités ces chiffres ?

D'ailleurs, on dit que les chiffres augmentent ... ok ... mais le nombre d'automobiliste lui, Il augmente aussi non ?? et celui des utilisateur de 2 roues, encore plus il me semble .... donc au final, est ce que cette augmentation n'est pas aussi à prendre en compte ?

Par ce que si le nombre d'usagés de la route augmente de 10% depuis janvier et que une augmentation d'accident de 12,4% depuis janvier, le ratio change .... donc montre que le système répressif ne nécessite pas de nouveau radar et que le relachement .... beh n'est pas si prononcé que ça.

Et puis encore une chose qui m'exaspère, c'est que pour le coup, ce sont les voitures et les moto/scooters qui sont touchés, mais quid des pietons, des velos, et puis tiens, des rollers ?

Bref ...... vu la direction que ça prend, je vais echanger ma vielle dame contre un ciao que je peindrai en jaune fluo ainsi que mon casque et mes bottes, histoire de faire uniforme avec ce beau gilet qu'on va nous imposer.....

12-05-2011 10:05 
zorger

Citation
ju'

D'ailleurs, on dit que les chiffres augmentent ... ok ... mais le nombre d'automobiliste lui, Il augmente aussi non ?? et celui des utilisateur de 2 roues, encore plus il me semble .... donc au final, est ce que cette augmentation n'est pas aussi à prendre en compte ?

Par ce que si le nombre d'usagés de la route augmente de 10% depuis janvier et que une augmentation d'accident de 12,4% depuis janvier, le ratio change .... donc montre que le système répressif ne nécessite pas de nouveau radar et que le relachement .... beh n'est pas si prononcé que ça.

Les chiffres on leurs faire dire ceux qu'on veut. Supposons que tu as un mort (pour X raisons) par an. Si la deuxième année tu en as 2. Soit tu dis qu'il y "1 mort en plus", soit si tu veux impressionner le publique tu dis "100% d'augmentation". C'est la même chose, mais dans le second cas tout le monde est impressionné.

L'augmentation de 20% de tuées, c'est 59 morts en plus, dont 30 à cause d'accidents de minibus. Mais bon le 20% ça impressionne plus que de dire qu'il y a eu 29 morts supplémentaire + 30 dans quelques accidents de minibus.

Z

12-05-2011 10:14 
RJVB

> Dans toute manif il y a des trompettes, des pétards et des fumigènes.
> Nous, nos instruments de musique, on manifeste assis dessus, alors autant s'en servir.

Justement, non. Ces trompettes, pétards et fumigènes ne sont pas directement liés à la raison de la manif, mais sont des outils qui servent un but bien précis qu'il faut éviter à faire confondre avec les buts auquels nous servent nos motos.

12-05-2011 10:43 
getback

Citation
Maxagaz
j'ai pas dit qu'il fallait être "gentils" mais "respectable", responsable quoi !

j'vois pas en quoi faire des burn, des rupteur ou des wheeling ferait avancer les choses ! on passe plus pour des enervés que des gens motivés avec des revendications .

en manif on peur faire chier le monde en bloquant la circu

Pour les burn on est d'accord, c'est pas ça dont je parlais ... le seul et unique moyen de se faire entendre, c'est de toucher au porte feuille ... c'est ptete pas "respectable" mais selon moi, aller manifester gentiment en bloquant une grande avenue 3 fois par an, c'est comme pisser dans un violon, au mieux c'est 15 sec au JT.

Par contre si tu bouches Roissy, c'est 5 millions qui partent en fumée, les taxis qui gueulent, Air France qui gueule, les voyageurs qui gueulent => JT avec ptete même un débat à 23h30.

Vous croyez vraiment que ce gouvernement en a quelque chose à battre d'une simple manif ???

12-05-2011 10:44 
Toffee

sur le dernier point de getback je suis vraiment d'accord.

Si nous bloquons roissy ou orly, dès 7h du mat (heure a laquelle les costrard cravate dont je fais parti prennet les avions) et pendant 1h ou 2 ou plus alors la oui l'impact peut etre ineressant.

12-05-2011 14:14 
dcd

une manif en semaine sa risque d’être dur pour mobiliser les gens triste, mais oui un blocage directement sur les retomber financière sa serais enfin une première de la par de la ffmc depuis des lustres sourire

12-05-2011 14:30 
Pescalune34

Ancien gendarme, je ne suis nullement surpris de la vague de mesures totalement aberrantes envisagées. Sous couvert de sécurité, vous savez tous qu'il s'agit là d'un moyen d'engranger facilement des euros frais et trébuchants, avec très peu de moyens mis en oeuvre. Les discussions avec mes ex collègues me laissent pantois sur les pressions exercées pour faire du chiffre. Je vous laisse découvrir par vous même des forums de gendarmes et policiers, vous comprendrez.

Perso, je suis prêt à suivre le mouvement car hors de question de me déguiser en sapin de Noël et d'ouvrir le porte monnaie pour arroser nos dirigeants.

Je n'ai jamais vu un tel ramassis d'âneries que dans ce projet.

12-05-2011 20:47 
kalvados

J'en peux plus de toutes ces conneries ! Ils vont vraiment trop loin !

J'ai en tête la fin du film "Fight club", pour ceux qui connaissent ça donne une idée de mon état d'esprit face à ce gouvernement...

La FFMC appelle à manifester le 18 Juin (!) et j'espère que nous serons très nombreux à entrer en résistance ce jour là et même avant.

12-05-2011 21:14 
rico95

ah! ça fait plaisir de voir qu'il y a des gendarmes/policiers de bon sens!

Citation
Pescalune34
Ancien gendarme, je ne suis nullement surpris de la vague de mesures totalement aberrantes envisagées. Sous couvert de sécurité, vous savez tous qu'il s'agit là d'un moyen d'engranger facilement des euros frais et trébuchants, avec très peu de moyens mis en oeuvre. Les discussions avec mes ex collègues me laissent pantois sur les pressions exercées pour faire du chiffre. Je vous laisse découvrir par vous même des forums de gendarmes et policiers, vous comprendrez.

Perso, je suis prêt à suivre le mouvement car hors de question de me déguiser en sapin de Noël et d'ouvrir le porte monnaie pour arroser nos dirigeants.

Je n'ai jamais vu un tel ramassis d'âneries que dans ce projet.

12-05-2011 21:20 
kalvados

J'en peux plus de toutes ces conneries ! Ils vont vraiment trop loin !

J'ai en tête la fin du film "Fight club", pour ceux qui connaissent ça donne une idée de mon état d'esprit face à ce gouvernement...

La FFMC appelle à manifester le 18 Juin (!) et j'espère que nous serons très nombreux à entrer en résistance ce jour là et même avant.

12-05-2011 23:05 
CoolRider

Le 18 juin est le jour de la commémoration de l'appel du Gal de Gaulle depuis Londres. Il y aura des cérémonies un peu partout. Un manif de motards risque de les perturber et l’opinion publique risque, elle, de ne pas bien le prendre. Enfin je pense... Et l'opinion publique on en a besoin comme soutien ou au moins qu'elle ne nous soit pas opposée. Non ?
Bon, je reste néanmoins prêt pour.

13-05-2011 00:25 
cesco

ben franchement, on s'en fout.

ça a déjà été fait l'an dernier, mais ce coup ci, c'est eux qui ont commencé

13-05-2011 07:10 
Loup Garou rms

en parlant de FDO
>>>quotas ??? <<<

mais non, l'usager de la route n'est pas une vache a lait.... il donne directement de la crème pipeau

13-05-2011 09:08 
fendlabise26

Eh oui, la moto que j'aime commence à m'échapper, j'ai passé mon permis à une époque ou le casque n'était même pas obligatoire. Pour moi, faire de la moto, c'est avant tout vivre libre et sans trop de contraintes, bien sûr il va de soi qu'il faut respecter les autres usagers de la route, d'ailleurs je m'y emploie, depuis quarante ans que j'ai le permis je n'ai eu qu'un seul PV,je me suis fait prendre a 96 km/h retenu 91 au lieu de 90, j'ai payé le jour même ou j'ai reçu l'amende et comme par hasard mon chèque n'est jamais arrivé, bilan de l'opération un PV surtaxé a 185€ et 1 point .N'est ce pas cher payé pour une si petite faute. Il faut savoir que les trois quarts des excès de vitesse sont des petits excès dus plus à un moment d'étourderie qu'a des sauvages de la route. Le gouvernement devrait faire attention a se conduire comme des fascistes, les français risquent de le devenir. On croit trop facilement que dans nos pays la démocratie est établie et inébranlable, mais il faut savoir que ce bien précieux est très fragile .J'aime trop la moto pour l'abandonner, et si la loi m'oblige à porter le gilet jaune, je le mettrai, il n'y aura pas d'autre issue, mais je ne le ferais pas sans rien dire, ni sans agir. Mon idée, se serait de faire un boycotte de tous nos achats liés au monde de la moto jusqu'a ce que le gouvernement plie. Sans faire de bruit et en trois mois, je suis certain que l'on aurait gain de cause. À la prochaine réunion de la FFMC, je pèserai le plus possible pour faire une action en ce sens. Je sais, certaines entreprises ne sortiraient pas indemnes de ce bras de force, mais c'est pas nous qui l'avons désiré, et puis de tout manier a trop faire de lois contraignantes, on arrivera a dégouté les motards et les moins passionnés quitterons le monde de la moto et le résulta au final, ce sera quand même des chômeurs.

13-05-2011 21:16 
Cyrillll

Le gilet fluo, on peut m'y contraindre légalement, je ne le porterai pas. Il empêche la connexion de mon gilet airbag à la moto, et gêne son déploiement en cas de déclenchement. Puisqu'il est question de ma sécurité, je m'en remets à mon blouson airbag (qui comporte des empiècements réfléchissants), non à un bout de tissu jaune (c'est la couleur jaune fluo qui me sauvera en cas de chute, c'est ça l'idée ?? )

14-05-2011 00:26 
tom's

Exact, personne n'a pensé aux blousons ou gilet airbags, cette nazerie de merdier fluo,
doit être bien serré sinon ça va vite faire parachute aérofrein- couplé à la plaque géante
gnarf

mais quid des protec airbags avec un truc qui est par dessus et peut nuire au déclenchement ? question

14-05-2011 09:43 
RJVB

> Le 18 juin est le jour de la commémoration de l'appel du Gal de Gaulle depuis Londres.
> Il y aura des cérémonies un peu partout. Un manif de motards risque de les perturber et
> l’opinion publique risque, elle, de ne pas bien le prendre

Normalement, je te donnerais raison, mais ici ... c'était un appel à quoi encore?!

Cyril: si ton airbag comporte des éléments rétroréflechissants, ça doit être bon. Il n'est écrit nulle-part (pour l'instant) qu'il faut du fluo en plus.

Et en plus ... il n'est pas écrit non plus qu'il faut porter ce (théorique) gilet par dessus toute autre forme d'équipement cool

Enfin, il paraît qu'on est passé à côté de bien plus, du genre équipements obligatoires.

14-05-2011 13:02 
froggyfr99

S'il faut être vu, je pense qu'il faudrait étendre cette mesure inique à d'autres véhicules: les voitures par exemple. La couleur grise n'est pas très visible, surtout par mauvais temps donc: demandons que TOUTES les voitures soient dorénavant jaunes fluo !

Certains me diront que les voitures sont visibles avec leur feux de croisement ! Ah ben alors faut obliger les motos à faire pareil .... quoi ? C'est déjà le cas ?

Merdum, encore une bonne mauvaise idée alors !

Pour redevenir sérieux, je ne peux pas être contre toutes les mesures proposées: alcool et téléphone au volant par exemple, feux rouges et stop brulés.

14-05-2011 13:51 
Lapin

Nouvelles mesure de la dictature du gouvernement Sarkozy pour la sécurité des 2RM :
mise en application en septembre 2011 :
Afin d’améliorer la visibilité du gilet jaune, les 2RM « sportives » devront changer leur guidon de manière à ce que le conducteur ai une position de conduite assise et non couchée.
Les 2RM équipées de pare brise devront retirer cet équipement.
Le port du sac à dos est interdit
Mise en application janvier 2012 :
Les titulaires d’une carte grise pour un 2RM seront radiés des listes électorales afin de ne pas fausser les scrutins et seront envoyés en centre de rééducation afin de lutter contre les déviances.

14-05-2011 19:31 
froggyfr99

au bord des larmes

14-05-2011 20:58 
Vassili

Citation
Lapin
Nouvelles mesure de la dictature du gouvernement Sarkozy pour la sécurité des 2RM :
mise en application en septembre 2011 :
Afin d’améliorer la visibilité du gilet jaune, les 2RM « sportives » devront changer leur guidon de manière à ce que le conducteur ai une position de conduite assise et non couchée.
Les 2RM équipées de pare brise devront retirer cet équipement.
Le port du sac à dos est interdit
Mise en application janvier 2012 :
Les titulaires d’une carte grise pour un 2RM seront radiés des listes électorales afin de ne pas fausser les scrutins et seront envoyés en centre de rééducation afin de lutter contre les déviances.

Alors ...
1/ En plus du gilet les motard doivent "investir" dans un guidon .
2/ Beaucoup de fabricant pose des pare brise sur leur grosse cylindrée ..La va y'avoir un malaise
3/Plus de sac a dos ???? Ben je les met ou mes affaires ???
4/ ouf Je croyait que j'était citoyens moi

15-05-2011 00:28 
360ci

Lapin, t'as oublié les roulettes stabilisatrices !!!! cool

15-05-2011 11:08 
Lapin

Citation
360ci
Lapin, t'as oublié les roulettes stabilisatrices !!!! cool

Comme ça ?

[attachment 7181 arton10896-42360.jpg]

15-05-2011 11:48 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous