L'association Prévention Routière se réjouit de la répression renforcée
Rectification du tir depuis l'assouplissement du permis à points
L’association regrette que les pouvoirs publics ne soient pas allés au bout de leur logique
Pour l’association Prévention Routière, les mesures annoncées aujourd’hui par les pouvoirs publics sont, conformément à ce que l’association demandait depuis plusieurs semaines, une réponse de fermeté à ceux des conducteurs qui ont, au cours des dernières semaines, relâché leur comportement.
Ainsi, il sera désormais plus difficile pour ceux qui ne respectent pas la réglementation d’échapper aux contrôles et aux sanctions : interdiction des avertisseurs de radars, suppression des panneaux indicateurs de radars fixes, possibilité pour les infirmiers de dépister les taux d’alcool et la présence de stupéfiants, agrandissement de la taille des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés.
De même, les très grosses infractions seront plus fortement sanctionnées avec la création d’un délit pour les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h), la perte de 8 points (au lieu de 6) pour une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l et de 3 points (au lieu de 2) pour l’utilisation du téléphone tenu en main.
L’association regrette en revanche que les pouvoirs publics ne soient pas allés au bout de leur logique en interdisant le téléphone en conduisant, qu’il soit tenu en main ou utilisé avec un kit mains-libres.
Un certain nombre de mesures annoncées par les pouvoirs publics devraient également aider les conducteurs à respecter la réglementation. C’est le cas des limiteurs de vitesse, dont la généralisation est depuis plusieurs années demandée par l’association et des bandes de rives sonores sur autoroute.
L’association espère que ces mesures annoncées par le gouvernement permettront de rectifier le message irresponsable et démobilisateur adressé il y a quelques mois aux Français par les parlementaires lors du débat sur l’assouplissement du permis à points.
Depuis le début de l’année, 144 personnes de plus ont trouvé la mort sur les routes (+ 12,8%) par rapport au 1er quadrimestre 2010. Pour l'association, il y a urgence à ce que l’ensemble des conducteurs comprennent à nouveau l’absolue nécessité de respecter la réglementation.
Commentaires
pas étonnant, la Prévention routière ne peut pas vivre sans les subsides de l'état, ils sont aux ordres
12-05-2011 20:01MOBILISEZ vous comme à une certaine époque ou on voulait nous ponctionner de l'argent pour la vignette qui était, soit disant, déstinée aux personnes agées qui, entre parentèse, n'en ont pas vu la couleur .OUI a la securite (pourquoi pas la TVA a 5.5 pour les produits de securite : casque,blousons,bottes,gants,pantalons ), non au racket organisé vive la republique. Vive la france libre
12-05-2011 20:06Merci de nous communiquer les différentes dates des manif. qui se dérouleront dans la Drôme.
Si vous avez facebook et que vous en avez ras le bol allez sur ce groupe : [fr-fr.facebook.com]
Salutations motardes
Je pense que le slogan: un motard = un vote est suffisant et assez parlant.
12-05-2011 20:38Tout a fait d'accord avec l'APR il faut encore aller plus loin !
12-05-2011 20:47destruction immédiate de tout les chemins routes et autoroutes carrossable comme ça plus d'accident du tout, et pour faire des économies on fait faire ça a la pelle et la pioche par ceux qui n'ont plus de point........
On recycle les usines Renault peugeot etc... en haras d’élevage d’âne parce qu'avec nos étalons gouvernementaux on sera les plus forts !
je ne répondrais que ça
13-05-2011 00:19[www.liguedesconducteurs.org]
Qu'attendre d'autre de la Prétention Routière financée par l' Etat
13-05-2011 15:54oui pour le gilet de nuit, le control technique, pour tous les 2roues, l'interdiction des detecteurs de radars, cela va eviter les coups de freins intempestifs
13-05-2011 15:58cela va eviter les coups de freins intempestifs
13-05-2011 16:04Pas sûr.
Vaut mieux savoir qu'il y a un radar à 200m, que le découvrir 10m avant.
L'iguane pour s'en convaincre il suffit de regarder déjà les articles parus... Alors sans panneaux çà ne va qu'empirer...
13-05-2011 16:16Article de 2005 :
"La préfecture des Yvelines a confirmé une information du Parisien selon qui deux radars automatiques positionnaient sur l'autoroute A12 seraient à l'origine "d'une augmentation des accidents matériels sur ce tronçon". Le quotidien écrit ainsi que "trente-trois accidents avaient été recensés, sur l'A12, avant le 1er novembre 2003, date de l'implantation des radars dans le sens province Paris entre Montigny-le-Bretonneux et Rocquencourt". Selon le journal, "après l'installation des radars, soixante-sept accidents ont été enregistrés au même endroit".
"L'étude des bandes vidéo montre clairement l'influence des radars sur la conduite des automobilistes... Surpris par les radars, les conducteurs freinent au dernier moment ou se déportent brusquement sur la voie de droite. Ceux qui arrivent derrière ne peuvent éviter la collision", assure de son côté le Parisien.
Le même phénomène, ajoute le journal, aurait été relevé sur l'A14, à la sortie du tunnel de La Défense où le nombre d'accidents est passé de quatorze à dix-huit depuis l'installation d'un radar, en direction de Paris."
oui à l'euthanasie des trolls 13-05-2011 17:52
Sale troll !
On n'est plus très loin de la mise en péril d'autrui à ce train-là... 14-05-2011 00:14
L' état veut jouer à retirer les panneaux annonçant les radars fixes !! Ok bah nous, conducteurs jouons aussi !! Retirons nos plaques immatriculation! Colle ça sur ton mur !
14-05-2011 10:33A quand les gilets réfléchissants sur les animaux,les piétons,les représentants de l'ordre et tous ceux qui traversent les routes sans prévenir.
26-05-2011 17:52Oui au gilet jaune pour les sangliers intempestifs !
26-05-2011 18:01APR = Sadiques !
26-05-2011 18:29