WSBK : Haslam en pole provisoire à Monza
Record de vitesse de Biaggi sur le circuit à 332.5 km/h
Guintoli en 13e position
Le rendez-vous de Monza possède une teinte particulière pour BMW. L'an passé, le constructeur Allemand y avait obtenu son premier podium depuis le début de son engagement en championnat du monde Superbike. Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) avait terminé troisième de la seconde course. Cette année, le week-end débute en fanfare pour la S 1000 RR puisque Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) réussi à s'installer en pole position provisoire au terme de la première séance d'essai officielle. Le pilote Anglais bat Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) au chrono et sur le fil dans le tout dernier tour de la séance.
Pour autant, le Romain et sa RSV4 surpuissante reste l'équipage à battre à Monza. L'an passé, le champion du monde en titre y avait raflé pole position et double victoire. Cette année, Biaggi a déjà marqué son territoire en inscrivant sur les tablettes du Superbike le record absolu de vitesse avec une pointe à 332,5 km/h.
Yamaha vient à Monza en voisin, ses ateliers étant à un jet de pierre du circuit italien. Logiquement, on retrouve une R1 officielle sur la première ligne. Mais ce n'est pas celle du leader du team Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) qui roule pour la première fois sur le tracé transalpin (septième sur la grille provisoire), mais celle de son coéquipier Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team).
L'Irlandais crée la surprise et devance l'autre pilote étonnant de la journée, l'Italien Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team). Sur la BMW S 1000 RR privée du team Italien, le champion Superstock 1000 en titre se hisse à un niveau où on ne l'attendait pas. Il confirme ainsi les excellentes dispositions de la BMW sur le circuit le plus rapide de la saison où la moyenne au tour dépasse 200 km/h.
Vainqueur à Assen il y a trois semaines, Jonathan Rea (Castrol Honda) semble très en forme à Monza. Il avait chuté par deux fois en course l'an passé à Monza, mais on sait le pilote britannique particulièrement rapide en Italie et il prouve qu'il se battra pour le podium ce week-end. Il devance Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia) sur son Aprilia privée. Le Japonais a toujours été très rapide à Monza et la RSV4 grâce à ses performances moteur possède bien des atouts pour briller. Il n'est donc pas si étonnant que cela de retrouver Haga en deuxième ligne provisoire. Il devance Melandri et Corser qui complètent la seconde ligne provisoire.
Ce week-end de Superbike à Monza semble vouloir débuter sous le signe des surprises. Car après la première ligne de Badovini, on note la très belle neuvième meilleure performance de Maxime Berger (Supersonic Racing Team). Meilleur Français, meilleur pilote Ducati, Maxime aborde son week-end de course sans complexe en accrochant le meilleur temps de la troisième ligne. Il s'impose devant trois pilotes officiels : Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team), Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike).
Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing), second pilote Ducati, est qualifié à une modeste treizième place, juste devant l'actuel leader du championnat, Carlos Checa (Ducati Althea Racing). Le pilote Espagnol ne fait pas mystère sur les difficultés qu'il pourrait rencontrer durant tout ce week-end. La priorité pour lui est d'inscrire ici le maximum de points et rendre le moins possible de terrain à Biaggi et à son Aprilia. Toujours prudent en début de week-end, on peut néanmoins compter sur l'expérience du Catalan pour améliorer nettement ses chronos demain lors de la séance de Superpole.
On notera enfin le retour prudent de James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team) qui revient d'une longue convalescence et se qualifie pour le moment en 19e position et la chute de Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) ce matin, lors de la première séance libre. L'Australien qui se remet doucement de sa blessure au genou, s'est fait mal cette fois au coude. Une blessure qui l'a forcée à rester au box durant toute la séance officielle. Au soir de la première journée, il est encore trop tôt pour savoir si le pilote officiel Kawasaki pourra ou non prendre le départ de la course dimanche.
Championnat du monde Supersport
Décidément en très grande forme après son succès d'Assen, le pilote britannique Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) s'installe en pole position provisoire et devance son coéquipier, local de l'étape, Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team). L'Italien reste cependant le grand favori du week-end. Actuel leader du championnat, Scassa voudra se racheter de sa chute à Assen en remportant la course devant son public. La lutte entre les pilotes de la R6 officielle pourrait bien animer les avant-postes dimanche. Derrière les deux coéquipiers, Gino Rea (Step Racing Team) crée la surprise au guidon de sa Honda privée, en devançant les pilotes officiels de la marque, à commencer par le Français Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda) quatrième sur la première ligne provisoire. Premier pilote Kawasaki, Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) n'est pas parvenu à se hisser sur la première ligne et se contente pour le moment de la cinquième position. L'Australien devance un surprenant Roberto Tamburini (Bike Service R.T.) sixième que l'on n'attendait pas à pareille fête. Sam Lowes (Parkalgar Honda) septième devance David Salom (Kawasaki Motocard.com) qui complètent la seconde ligne de la grille de départ. Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) neuvième compte évidemment monter d'un cran sur la grille demain et pense pouvoir intégrer la première ligne au terme de la seconde séance d'essai officielle.
Coupe Superstock 1000 FIM
Trois BMW aux quatre premières places de la première ligne provisoire, la S 1000 RR revient aux affaires en Superstock 1000 après avoir vu sa suprématie constestée à Assen par les Ducati. Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock Team) accroche la pole position provisoire devant son coéquipier, le Français Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock Team). Un excellent début de week-end pour le team officiel BMW qui devance Danilo Petrucci (Barni Racing Team S.N.C.) sur la Ducati en troisième position. Le pilote invité Michele Magnoni (Baru Racing Team) complète la première ligne provisoire en s'installant en quatrième position. Suivent les deux Kawasaki de Marco Bussoloti (Pedercini Team) et de son coéquipier australien Bryan Staring (Team Pedercini). Autant dire que sur ce circuit de Monza où les qualités moteurs sont mises à l'honneur, les ZX-10R prouvent qu'elles peuvent jouer aux avant-postes. Côté Français, il faut aller chercher le second représentant tricolore à la 21e place sur la grille provisoire. Jeremy Guarnoni (MRS Yamaha Racing France) souffre en ce début de week-end au guidon de sa R1 qui rend une vingtaine de kilomètre heure en pointe. Suivent Matthieu Lussiana (Team ASPI) et Randy Pagaud (Garnier Racing Team) respectivement 24e et 26e sur la grille. Quant au leader provisoire du championnat, vainqueur à Assen, l'Italien Davide Giugliano (Althea Racing) n'est pour le moment que 17e, très loin derrière son coéquipier Lorenzo Baroni (Althea Racing) qui a réussi à qualifier sa Ducati en septième position sur la seconde ligne de la grille provisoire.
Championnat d'Europe 600 Superstock
Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France) signe la meilleure performance du jour et s'installe au terme de la première séance officielle en tête de la grille de départ provisoire. Le Français devance ainsi Giugliano Gregorini (RCGM Team), pilote italien bénéficiant d'une wild-card à Monza. Des pilotes transalpins qui seront de redoutables adversaires sur ce circuit si particulier. D'ailleurs, c'est l'Italien Dino Lombardi (Martini Corse) qui accroche le troisième meilleur chrono, suivi de son compatriote et compagnon décurie Francesco Cocco (Martini Corse) qui complète la première ligne provisoire en quatrième position. On retrouve sept italiens parmi les dix premiers pilotes qualifiés. Juste derrière cette formidable armada italienne, on retrouve le Français Stéphane Egéa (Team ASPI) en treizième position. Le tricolore doit reprendre confiance après sa bourde à Assen où il a chuté dans le tour de chauffe, ruinant tous ses espoirs en course. Nelson Major (Team Falcone Compétition) est pour le moment quinzième et Christophe Ponsson (MRS Yamaha Racing France) qui découvrait la piste ce matin pour la première fois se classe en 25e position.
Commentaires