english

WSBK : première de Rea, Checa confirme 

Deux secondes places pour Biaggi, podium pour Checa et Réa

Un week end difficile pour Kawasaki

Championnat du monde de superbike: Première de Rea, Checa confirme

Pour Jonathan Rea (Castrol Honda), la saison Superbike 2011 a commencé ce week-end à Assen. Après un début de saison difficile, le pilote Irlandais remporte sa première victoire de la saison sur les terres de son team Hollandais. Une victoire et une troisième place en seconde course, Rea est l’un des hommes forts du week-end. Il égalise la performance de Carlos Checa (Ducati Althea Racing) lui aussi une fois troisième et vainqueur en seconde course. L’Espagnol confirme sa domination du début de la saison. Après avoir signé la veille sa troisième pôle de rang, Checa s’affirme une fois encore comme l’homme fort de ce début de saison. Il fait le plein de gros points à Assen et possède désormais 43 points d’avance au championnat sur Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team). 

Il fallait que Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) se rattrape de son week-end catastrophique de Donington. Mission accomplie à Assen pour l’Italien qui termine deux fois sur la deuxième marche du podium. Un résultat qui permet au champion du monde 2010 de s’emparer de la seconde place du classement provisoire au détriment de Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team). Le pilote officiel Yamaha, après avoir terminé la première course en quatrième position, a chuté dans la seconde. Premier résultat blanc de l’Italien depuis son arrivée en Superbike. 

Assen fut donc globalement un week-end mouvement dans le sillage des leaders. Un peu à l’image de ce qu’a vécu Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) et son compagnon d’écurie Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing). Ce dernier chute devant les roues du Français au milieu de la première course et voilà les deux pilotes Ducati au tapis. Dans la seconde course, Guintoli devance Smrz et dans le dernier virage, le Français attaque Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia) dans la dernière chicane. Mais Guintoli écarte et termine finalement derrière le Tchèque et le Japonais. .

Difficile week-end pour Kawasaki. Malgré un très bon début de première course, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) termine 14e . Il fait mieux en seconde course en terminant à la onzième place. Etonnement, c’est Mark Aitchison (Team Pedercini) dixième en première course, qui offre à Kawasaki son meilleur résultat du week-end. Quant à Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team), toujours en quête d’une meilleure condition physique, a tenté un nouveau retour en course. Malheureusement, il abandonne et n’a pas pris le départ de la seconde course. 

Résultats de la course

  • Course 1
  1. Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR
  2. Biaggi M. (ITA)Aprilia RSV4 Factory  
  3. Checa C. (ESP) Ducati 4.
  • Course 2
  1. Checa C. (ESP) Ducati 1098R
  2. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory
  3. Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR

Classement au championnat

  1. Checa 132
  2. Biaggi 89
  3. Melandri 85
  4. Rea 79
  5. Haslam 68

Plus d'infos sur le WSBK