Hors-série Harley Davidson véhicules militaires magazine
80 pages illustrées qui retracent l'histoire de la marque et de ses modèles dans les conflits
Par M. H'Tanner et P. Sarrazin
En 1901, William Harley et Arthur Davidson, ont l'idée de concevoir un moteur basé sur les plans d'une De Dion Bouton 138 cm3 de 1895. Puis vient le fameux V-twin à 45°, qui sera la griffe HD.
Au fil du temps, la mécanique va évoluer pour aboutir à des engins révolutionnaires.
Son premier baptême du feu s'effectue en 1916 pour contrer les desperados mexicains de Pancho Villa. Un an plus tard, elle se retrouve sous les ordres du général Pershing sur le front français avec les types F, J et T. C'est à partir de ce moment que les militaires prennent en compte l'utilité de la motocyclette en temps d'hostilité.
La Harley va alors se confronter au terrain. Sa pricipale rivale est sans conteste la fameuse Indian, qui va être mise à contribution lors des deux principaux conflits mondiaux. A cela s'ajoute une vive concurrence avec les marques du vieux continent comme : BMW, Zündapp, BSA, Triumph, Guzzi, FN, Gnome et Rhône...
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, la motorisation de la 750 WLA en fait une machine très appréciée des forces armées américaines et alliées. Estafette, convoyeuse, de reconnaissance, de liaison ou au cours de missions périlleuses avec les "dispatch riders", la Harley-Davidson a été engagée très souvent sous le feu et la mitraille.
Ce hors-série retrace l'histoire de la marque, depuis la naissance de la marque avec William S. Harley et Arthur Davidson. Le baptême du feu, la type J en détail, l'entre deux-guerres, la WLA en test avec l'armée, la XA, les side et prototypes, la WLC, la HD dans l'US Navy et l'US Marine Corp, la type 97, la WLA en pleine bataille, le jour J, la WLA dans les FFL, la HD en Allemagne, son implication dans la guerre de Corée, le lend-lease, toute l'histoire est retracée en quatre-ving pages à grand renfort de photos d'époque, majoritairement en noir et blanc, mais également en couleur avec des modèles restaurés dans les moindres détails.
La revue ravira les amateurs d'histoire, de moto et de récits de guerre, avec toute l'implication de Harley Davidson dans les différents conflits.
Commentaires