Championnat Supermotard : Bidart, Flandin et Guérin titrés
triplé pour le team Honda Luc'1 - Grelier "Superchampion" 2010
Championnat de France Supermotard Prestige 2010
Le circuit de Fontenay-le-Comte a accueilli ce week-end la finale du Championnat de France Supermotard Prestige 2010. Sylvain Bidart décroche une nouvelle fois le titre en S1, Guillaume Flandin détrône Stéphane Blot en S2 et Frédéric Guérin confirme en S3. Un triplé pour le team Honda Luc'1 ! Aurélien Grelier est quant à lui le "Superchampion" 2010.
S1 : SYLVAIN BIDART SANS SURPRISE
Il avait une avance suffisante en arrivant à Fontenay-le-Comte pour se permettre de "gérer" les trois dernières courses de la saison sans viser la victoire et prendre de risques. Pourtant, Sylvain Bidart ne ménage pas sa peine en 2ème finale pour doubler deux fois Aurélien Grelier (Honda) dans la magnifique partie terre concoctée par le Moto-Club de Fontenay. Technique, longue et piégeuse, cette partie du circuit s'est avérée très sélective. Aurélien Grelier remporte devant son public deux manches sur trois, dont la Superfinale, mais doit se contenter de la place de Vice-Champion S1. Il hérite en revanche du titre honorifique de "Superchampion" qui récompense le pilote ayant eu les meilleurs résultats en Superfinale tout au long de la saison.
Aurélien Rolland (Kawasaki), régulier, termine 3ème du championnat. A souligner la performance d'Alexis Marie-Luce (Yamaha), qui s'est distingué ce week-end en participant à la Superpole puis en s'affirmant comme un brillant animateur de la catégorie reine. 4ème en 1ère finale, 3ème en 2ème finale après avoir mené une bonne partie de la manche, il est 5ème de la Superfinale.
Classement S1 : 1. Sylvain Bidart 476 points &bull
S2 : GUILLAUME FLANDIN S'IMPOSE
Au terme d'une saison riche en rebondissements, la dernière épreuve S2 a été marquée par deux duels. En premier lieu, celui opposant Stéphane Blot (Yamaha), Champion 2009, à Guillaume Flandin (Honda). Roue dans roue toute l'année, les deux pilotes ont toujours offert un spectacle de haut niveau : Flandin est souvent plus à l'aise dans la terre, tandis que Blot, très rapide sur le bitume et gros freineur, se bonifie avec les années d'expérience. Mais cette fois, la jeunesse a triomphé. Victorieux dans les deux premières manches, G. Flandin a réellement décroché son titre en Superfinale où il termine 2ème. Vice-champion 2010, Stéphane Blot a annoncé qu'il se retirait de la compétition mais serait toujours présent en 2011 comme team manager. Enfin, David Baffeleuf (Honda) a hérité de la 3ème place, au détriment de Julien Vincent (TM), souvent parti à la faute ce week-end.
Classement S2 : 1. Guillaume Flandin 448 pts &bull
S3 : FREDERIC GUÉRIN CONFIRME
F. Guérin était assuré depuis l'avant-dernière manche à Livernon d'être titré Champion de France S3. Cela ne l'a pas empêché de batailler ferme avec les autres pilotes de la catégorie des 250cc 4-temps et 125cc 2-temps. En première finale, il accroche une 9ème victoire de manche consécutive à son palmarès de l'année ! Mais en deuxième manche, il chute dans le premier tour et ne peut faire mieux que 3ème, ce qui fait les affaires d'Emmanuel Sol (Honda). A l'issue de la troisième et ultime finale, les places d'honneur sont distribuées. La belle performance d'Emmanuel Sol à Fontenay lui permet de conclure la saison avec un titre de Vice-Champion de France. Florian Coget (Yamaha) doit finalement se contenter de la troisième place.
Commentaires