Suzuki GSXR 600 et 750
Perte de poids de 8 et 9 kilos
Les meilleurs rapports poids/puissance de la catégorie
Suzuki dévoile les GSXR-600 et GSXR-750 2011 avec au final une perte de poids, et c'est tant mieux car les anciennes étaient lourdes face à la concurrence. La 600 perd donc 9 kilos contre 8 kilos pour la 750... avec un poids final quasi identique de respectivement 187 et 190 kilos. La marque affirme désormais que les deux modèles offrent les meilleurs rapports poids/puissance de la catégorie !
Côté moteur, on retrouve le SRAD (Suzuki Ram-Air Direct), le sélecteur de mode (S-DMS, à deux niveaux au lieu de trois avant), l'embrayage à limiteur de couple, la double rangée de papillons (SDTV), des pièces en titane et en alu (soupapes en titane, culasse en alliage d'aluminium, pistons en alu forgé), la valve à l'échappement (SET), un radiateur plus large...
Les deux modèles ont gagné quelques chevaux (entre 3 et 5 vraisemblablement), ce qui les amènerait respectivement à 130 et 155 chevaux.
Le tout est proposé avec deux cartographies, en fonction du roulage... une pratique qui se généralise désormais sur de plus en plus de motos.
Le cadre a perdu 1.35 kilos. Toujours réalisé en couches d'aluminium, les techniques permettent de l'affiner et de gagner en poids tout en améliorant sa résistance. Le bras oscillant tout seul perd 0.9 kilo. Les échappements contribuent également énormément à l'allègement puisque la réduction de l'épaisseur et de la longueur des tubes et l'optimisation des chambres de tranquillisation et silencieux ont permis de perdre 1.7kg et 1.1 kg respectivement pour les deux modèles. La course au poids passe ensuite sur les jantes.
La 600 bénéficie de nouveau rapports de boite, avec une première plus longue et les autres vitesses plus courtes.
Côté partie cycle, les deux modèles deviennent plus compacts, perdant 15 mm au niveau empattement et gagnent des fourches Showa BPF (Big Piston Front-fork). Avec -55 mm à l'avant et -35mm à l'arrière, le carénage plus compact a permis de gagner 3.4 kilos.
Une amélioration notable repose sur les freins Tokico qui deviennent désormais Brembo !
Côté tableau de bord, Suzuki reste traditionnel mais a rajouté un chrono et un shiftlight à quatre LED programmable.
Disponibilité : printemps 2011
Commentaires