Annulation de la manche du Championnat de France de Supercross de Montbéliard
2000 tonnes de terre déplacés, 15.000 euros de pertes pour l'association
La FFM réagit
Vendredi dernier, la Préfecture du Doubs a pris une décision interdisant l'organisation de la manche du Championnat de France de Supercross quelques heures seulement avant le début de cette manifestation.
Ce devait pourtant être une grande première pour cette salle multi-modale qu'est l'Axone. 2.000 tonnes de terre avait été transportées pour construire les 320 mètres de piste. 15.000 euros ont été dépensés par l'association en charge de l'organisation. Tout était prêt pour l'événement qui devait attirer près de 4.000 personnes.
Tout était prêt ? Pas pour la sous-commission de sécurité des Etablissement Recevant du Public qui a rendu un avis défavorable pour des raisons relatives à la détection des gaz polluants : absence de formation obligatoire des agents chargés de l'utilisation des détecteurs de gaz, absence de consignes d'évacuation générale et à la ventilation des locaux. Le préfet s'est donc opposé à la tenue du supercross.
Pourtant, toutes les dispositions avaient été prises et même plus que ce qui se pratique habituellement : ventilation de la salle, extracteurs d'airs, calculs volumétriques de débit, mise en dépression de la salle, essais préalables 10 jours avant l'épreuve avec 12 pilotes et motos 2T...
Alors mauvaise foi ? Volonté de nuire au sport moto ?
Le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, va interpeller Madame Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Sports, afin que celle-ci puisse s'enquérir des conditions qui ont conduit le Préfet du Doubs à annuler cette épreuve de façon aussi brutale et tardive.
Par ailleurs, la FFM étudie les modalités d'engagement d'une procédure devant le Tribunal Administratif afin d'obtenir des dédommagements face au lourd préjudice subi par la Fédération et le Moto-Club de Villars sous Ecot à la suite de cette décision administrative dont le fondement semble des plus discutables.
On se souvient de l'annulation récente du Stunt Bike Show, reporté du 26 septembre au 17 octobre qui avait causé un tort énorme à l'organisateur. On dirait que les annulations de dernière minute d'épreuves motos interviennent de plus en plus fréquemment.
Commentaires