MotoGP : victoire de Stoner à Motegi
Podium Stoner, Dovizioso, Rossi
Lorenzo domine le Championnat avec 69 points d'avance
Casey Stoner (Ducati) s'impose au Grand Prix moto du Japon avec une seconde victoire consécutive, s'imposant avec 3.868s devant Dovizioso. Andrea Dovizioso, partis en pole position, prend la 2e place du podium, complété par Valentino Rossi qui bat son co-équipier Jorge Lorenzo.
Stoner réalise un beau doublé, dans la suite de sa victoire à Aragón, dominant la course de bout en bout en s'imposant en tête dès le premier tour. Mais c'est Rossi et Jorge Lorenzo qui ont fait le spectacle avec un duel acharné pour la 3e place.
Stoner, qui n'avait jamais gagné au Motegi auparavant, avait eu du mal à trouver le bon équilibre sur sa Desmosedici GP10 au début du week-end et a souligné le travail de son team pour trouver les meilleurs réglages.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech 3) et Nicky Hayden (Ducati Team) sortent de piste dès le deuxième tour et se retrouvent ensuite en queue. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) se disputent alors la cinquième place.
On note l'abandon de Loris Capirossi (Rizla Suzuki) avec l'arrêt du moteur de sa GSV-R alors qu'il occupait la septième place avec Álvaro Bautista.
Edwards réalise son meilleur résultat de la saison en prenant la cinquième place, devant Simoncelli et Bautista. Spies, Randy de Puniet (LCR Honda) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda) complètent le top 10.
En l'absence de Dani Pedrosa qui s'est fracturé la clavicule vendredi, Lorenzo a porté son avance au Championnat à 69 points. Stoner demeure troisième du classement général, tandis que Dovizioso passe devant Rossi pour prendre la quatrième position.
Commentaires