english

Championnat de France enduro : titre pour Queyreyre

Alexandre Queyreyre Champion de France en Junior

KTM Champion de France constructeurs

Championnat de France enduro : titre pour Queyreyre et KTMLe Championnat de France enduro vient de se cloturer avec le moto club de Peyrat Le Château et le titre de Champion de France Junior pour Alexandre Queyreyre.

Après l'ouverture du championnat de France à Champagne Mouton, les pilotes ont posés leurs valises à Issoire, à Scaer et à Langogne pour finir dans le Limousin à Peyrat Le Château.Dans les catégories "reines", il ne restait plus que le titre Junior à décerner. Les autres catégories Elites présentaient aussi de l'intérêt puisque rien n'était joué pour les places d'honneur.

ELITE E1

Les regards étaient portés sur le trio Gauthier-Aubert-Deparrois en quête de la troisième marche du podium. Rapidement la bataille à trois se transforme en duel. Johnny AUBERT (KTM) jette l'éponge avant même la première spéciale. Antoine MEO (HUSQVARNA) prend la tête de course dès la première spéciale pour ne plus la quitter et augmente les écarts avec ses poursuivants au fil des spéciales. Dans le duel qui oppose Nicolas DEPARROIS (KAWASAKI) et Julien GAUTHIER (HM-HONDA), c'est Gauthier qui prend l'ascendant. En conservant cette avance il s'adjuge la seconde place de la journée et la troisième place au classement général final. Jeremy JOLY (HM-HONDA) s'intercale entre ces deux pilotes et s'offre par la même occasion son premier podium cette saison. Comme la veille, Marc GERMAIN (YAMAHA) n'est pas dans le coup et termine 4°.

Classement Général

  1. Méo (HUSQVARNA) / 240 pts
  2. Germain (YAMAHA) / 168 pts
  3. Gauthier (HM-HONDA) / 139 pts
  4. Deparrois (KAWASAKI) / 130 pts 
  5. Aubert (KTM) / 119 pts

ELITE E2

Jusqu'à la finale, Pierre Alexandre RENET (KTM) aura dominé son sujet. Il remporte 9 manches sur 10. Parti sur un train d'enfer, Nicolas PAGANON (KAWASAKI) boucle le premier tour en tête au coude à coude avec Fabien PLANET (SHERCO). Cette fin de tour sera marquée par l'abandon de Sébastien GUILLAUME (HUSQVARNA) victime d'une blessure au genou. Romain DUMONTIER (HUSQVARNA-EEAT/FFM) en lutte pour la troisième place du général ne pourra rien face à l'officiel Kawasaki et devra se contenter d'une belle 4° place pour sa première saison en Elite. La mononucléose qui a gâché la saison de Benoît FORTUNATO (HUSABERG) n'est plus qu'un mauvais souvenir, l'officiel Husaberg finit 5°

Classement Général 

  1. 1 Renet (KTM) / 245 pts
  2. Planet (SHERCO) / 185 pts
  3. Paganon (KAWASAKI) / 130 pts 
  4. Dumontier (HUSQVARNA) / 122 pts 
  5. Fretigné (YAMAHA) / 90 pts

ELITE E3

Moins dominateur que d'habitude, Christophe NAMBOTIN (GASGAS) s'impose tout de même au terme de cette finale en empochant 7 spéciales sur 9. Sa contre performance sur le EWC semble l'avoir un peu déstabilisé. A 25s, Pierre PALLUT (KTM) finit la saison en beauté et monte sur la 3° marche du podium final. Sa récente sélection pour les ISDE au Mexique lui a fait pousser des ailes. Antoine BASSET (HUSQVARNA-EEAT/FFM) peut être déçu car en pointant en seconde position à la fin du second tour il avait les points lui permettant de monter sur le podium de fin de saison. Emmanuel ALBEPART (GASGAS) abandonne après la 4° spéciale suite à une chute. Son avance lui permet de conserver sa seconde position au provisoire et permet ainsi à GASGAS d'avoir deux motos sur le podium.

Classement Général 

  1. Nambotin (GASGAS) / 225 pts
  2. Albepart (GASGAS) / 172 pts 
  3. Pallut (KTM) / 152 pts 
  4. Basset (HUSQVARNA) / 149 pts 
  5. Gagnoud (TM) / 116 pts

JUNIOR

Il aura fallu attendre le dernier tour pour connaître le champion de France Enduro 2010. Suite à une chute dans la spéciale extrême du premier tour, Alexandre QUEYREYRE (HUSABERG) pointe à près d'une minute de Romain BOUCARDEY (SHERCO) parti sur le même rythme rapide que la veille. Par la suite, Queyreyre continu sa remontée et se retrouve à la lutte avec Kevin ROHMER (KTM). A deux spéciales de la fin le suspense est à son comble, Boucardey semble intouchable en tête et Queyreyre doit absolument remonter second pour aller chercher le titre. La baisse de régime de Rohmer, combinée à l'attaque du pilote Husaberg, profite à ce dernier qui passe second et remporte ainsi son premier titre majeur. Tout au long de cette saison, ces pilotes ont livré un superbe spectacle avec Berenger CARRIER (HUSQVARNA-EEAT/FFM) et Romain BARBERGER (SHERCO) souvent aux avant postes.

Classement Dimanche 

  1. Boucardey / 1:07:21.965
  2. Queyreyre / 1:07:55.033
  3. Rohmer / 1:08:33.841

Classement Général

  1. Queyreyre (HUSABERG) / 184 pts

Boucardey (KTM) / 181 pts
 3 Rohmer (KTM) / 165 pts
 4 Carrier (HUSQVARNA) / 150 pts
 5 Barberger (SHERCO) / 112 pts

CHAMPIONNAT CONSTRUCTEURS

Le week end est remporté par KTM. A égalité de points avec SHERCO, la différence se fait au cumul des chronos. En remportant le championnat constructeur, KTM empoche un 4° titre consécutif.

Classement Constructeur 

  1. KTM / 294 pts
  2. SHERCO / 276 pts 
  3. YAMAHA / 218 pts 
  4. HUSQVARNA / 190 pts 
  5. GASGAS / 183 pts

Plus d'infos sur l'enduro

24h