english

GEMA Prévention à la semaine de la mobilité et de la sécurité routière

Piste d'éducation routière et participation au Forum Route 25

GEMA : le syndicat professionnel des assureurs mutualistes

GEMA Prévention participe à la Semaine de la mobilité et de la sécurité routièreA l'occasion de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, GEMA Prévention continue ses actions de prévention des risques routiers avec sa piste d'éducation routière qui sera à Illkirch Graffenstan (67) du 22 au 24 septembre et participe au Forum « Route 25 » qui se déroula les 21 et 22 septembre à Strasbourg (67).

La piste d'éducation routière

Depuis 2001, le GEMA par l'intermédiaire de GEMA Prévention, met à la disposition des moniteurs CRS la piste d'éducation routière pour les jeunes. Cette piste a pour objectifs :

  • Initier à la conduite d'un deux-roues motorisé
  • Sensibiliser aux risques de cette conduite
  • Faire de la prévention des accidents par la formation

Sur un circuit aménagé, équipé d'une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3, une dizaine de moniteurs CRS sensibilise les jeunes aux spécificités de la conduite à deux roues. Cette piste d'éducation routière se déplace chaque année dans une trentaine de villes dans toute la France, où elle accueille au total plus de 10 000 personnes dont près de 9 000 scolaires. Elle sera à Illkirch Graffenstan (67), sur la place Quintzen, du 22 au 24 septembre.

Le Forum « Route 25 »

GEMA Prévention participe activement au Forum européen des jeunes pour la sécurité routière, projet européen de Voiture & co, association notamment soutenue par la Commission européenne. Ce forum se déroulera à Strasbourg les 21 et 22 septembre, au Centre Européen de la Jeunesse et a pour objectifs de proposer la réalisation d'actions de prévention concrètes, porter la parole des jeunes de toute l'Europe devant les Institutions nationales et européennes. 27 associations européennes de sécurité routière composant le réseau européen "Route 25" y participent pour mutualiser les bonnes pratiques en matière de sécurité routière et définir un plan d'actions commun au niveau européen. Par ailleurs, les assureurs mutualistes du GEMA, par le biais de GEMA Prévention, se mobilisent et proposent toute l'année des actions de formation, de prévention et de sécurité en direction de divers publics (stages, colloques, partenariat, brochures…).

GEMA et GEMA Prévention ?

Créé en 1964, le GEMA, Groupement des entreprises mutuelles d'assurance, est le syndicat professionnel des assureurs mutualistes. Il compte aujourd'hui 49 adhérents* qui emploient au total près de 36 000 salariés et assurent 24 millions de personnes. Ainsi, en France, les assureurs mutualistes du GEMA couvrent une voiture sur deux, un deux-roues à moteur
sur deux et deux habitations sur trois. En 1995, les mutuelles d'assurance du GEMA créent l'association GEMA Prévention dont l'objectif est de réduire la fréquence et la gravité de la sinistralité sur les routes et à la maison. Lieu de réflexion, de décisions et d'organisation d'actions communes, GEMA Prévention est également force de propositions auprès des pouvoirs publics. Le GEMA représente les groupes et mutuelles suivants : groupe AGPM Assurances, Altima Assurances, AMDM, AMF Mutuelle, Ethias AAM Droit commun, GCE Assurances IARD, groupe GMF, groupe IMA, groupe Maaf, groupe Macif, groupe MAE, groupe Maif, MAPA-Mutuelle d'assurance, groupe Matmut, MFA, MISPM, Monceau Assurances, Natixis Assurances, Smacl Assurances, le Sou médical, Usu.

Plus d'infos sur le GEMA