english

Moto Râleuses Tome 1

La vie de Cathie, SDS à la quête du papier rose

Une histoire déjantée en couleurs

BD Moto Râleuses Tome 1Le Tome 1 de Moto râleuses vient de sortir dans toutes les bonnes librairies ! Ecrit par Catherine Devillard, on y retrouve naturellement l'auteure sous le pseudo de Cathie... jeune femme, grande, brune, fine, bien carénée aux pare-chocs bien rembourrés. çà sent la gomme, le super et surtout le vécu. Car l'auteure le précise:

les scénarios sont tirés d'épisodes de vie vus et vécus, et toute ressemblance avec des faits et des personnages de fiction est impossible.

Qui dit Tome1, dit les grands débuts, et donc le permis moto. Autant dire, que le permis moto pour une femme est ici presque une fiction, vécue (et refusé plusieurs fois) et relevée ! L'héroïne enchaine donc les bourdes, avec un sens particulier de la répartie et une naïveté naturelle et déconcertante... entre griffures, apnée, prières et la piquette de l'alambic de pépé.

Moto Râleuses Tome 1 - Planche page 24De l'inscription à l'auto-école à l'obtention du fameux papier rose, les perles et les bévues de Cathie s'enchaînent sous le regard de Gérard, son moniteur, à deux doigts de l'apoplexie. Il est quasi persuadé que son élève cumule volontairement les boulettes dans l'ultime but de lui pourrir la vie.

On y retrouve également Véro, la confidente, et Yann, l'amoureux, mais aussi Jean-Pierre, le sellier en proie au désespoir des demandes de modifications perso...

Le regard est féminin et nombre de femmes y trouveront des similititudes avec leur propre histoire. Les anecdotes vécues, délirantes, écrites par une femme, avec un regard de femme, croquées par Sébastien Sauvadet, dessinateur de talent. Le trait est assuré, le scénario décapant. Les femmes s'y reconnaitront et les hommes apprécieront.

Moto Râleuses Tome 1

A propos de l'auteur

Moto Râleuses Tome 1Catherine Devillard s'est imposée dans le monde de la Bande Dessinée fin 2003.

De son parcours particulier – danseuse professionnelle, journaliste, photographe, maquettiste... – c'est finalement dans les scénarios qu'elle s'épanouira. Moto Râleuses est tirée de son autobiographie «Sans filet» sortie en mai 2006.

A propos du dessinateur

Moto Râleuses Sébastien SauvadetPassionné par les sports mécaniques, Sébastien Sauvadet a été lauréat du Festival de la BD à Angoulême en 1996.

Sa précision dans les détails l'amène à collaborer avec Volks Mania, Rétro Collection, Moto Flash et à réaliser nombre d'affiches pour des salons de la moto et entre autres l'affiche des remparts d'Angoulême en 2007.

Moto Râleuses Tome 1

Plus d'infos sur Moto Râleuses