english

Salon Intermot Cologne 2010 : le programme

Du 6 au 10 octobre 2010, 5 jours consacrés au 2 roues

110 000 m², plus d'un millier d'entreprises motos exposantes

Salon Intermot CologneDu 6 au 10 octobre 2010, le salon Intermot de Cologne permettra à nouveau de découvrir tout l'univers des 2 roues et ce pendant cinq jours durant. Le Repaire sera présent naturellement pour assurer reportages et visites virtuelles, comme depuis 10 ans.

Sur une superficie de 110 000 m², plus d'un millier d'entreprises exposantes donnent une vue d'ensemble des nouveautés dans le secteur des motos, des scooters, des petites cylindrées, de l'électromobilité, des vêtements et des accessoires.

En plus des présentations des exposants, le salon sera ponctué par des courses motorisées, des shows, des cascades, des concours, des essais et des hôtesses. Toutes les aires non bâties du parc des expositions, soit environ 75 000 m², seront utilisées à cet effet. Car le salon propose désormais d'essayer les modèles motos.

Parcours d'essai à INTERMOT

Différents parcours permettront à tout un chacun d'essayer différents véhicules, au gré de ses envies : parcours pour e-bikes (motos et scooters électriques) et « pedelec » ou vélos à assistance électrique faisant partie de ce qu'il est convenu d'appeler des véhicules électriques légers (VEL). Il y aura aussi les parcours pour découvrir le trial moto, essayer des quads, des enduros de voyage et des hard-enduros. Ceux qui ont envie de rouler à nouveau à 2 roues peuvent faire un essai sur des véhicules de moins de 125 cm³. Enfin un parcours d'essai sert à tester bon nombre de nouveaux modèles de plus de 125 cm³.

« INTERMOT Young Action »

Dans le hall 5.1, il y aura un paradis pour les enfants et les adolescents qui s'y voient proposer des parcours de jeux et d'essai pour tester des bicyclettes, des mini-quads et des mini-motos. Dans le hall, d'autres structures sont adaptées aux besoins des enfants selon leur âge. C'est ainsi qu'il y a un parcours pour les tout-petits juchés sur des draisiennes, un autre pour les plus grands qui peuvent rouler à bicyclette et prouver leur adresse. Une zone de jeux électroniques est synonyme d'amusement qui n'a rien de virtuel. Le jardin d'enfants d'INTERMOT et le « Hard Rock Café » où enfants et ados peuvent, entre autres, jouer de la musique, permettent également aux jeunes visiteurs de ne pas trouver le temps long. En plus d'un teen-parcours, les enfants et les ados disposent de parcours aménagés pour rouler à mini-moto et à mini-quad. Un concours sportif ne pouvant être disputé que par les enfants se déroulera à INTERMOT, samedi 9 octobre. Sur le grand circuit, dans le hall 5.1, des groupes scolaires de Cologne et des enfants disputant la course à titre individuel, seront sur la ligne de départ. Les enfants de 6 à 11 ans dont la bicyclette est équipée de pneus avec une bande de roulement d'au moins 3 centimètres de largeur pourront entrer en lice. Les gagnants seront récompensés par des prix séduisants. INTERMOT Cologne 2010 s'adresse à toute la famille et lui propose des jeux, des amusements et des distractions à des conditions avantageuses puisque l'entrée au salon est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Courses

La course par équipe, sur longue distance, dans le cadre du championnat du monde de Supermoto, sera disputée dès le premier jour de salon. Deux heures durant, le drift sera à l'honneur. Des virtuoses internationaux réaliseront des acrobaties spectaculaires avec leurs machines et montreront l'art de maîtriser la glisse.

Des pilotes, qui disputent la coupe Yamaha, se livreront des duels. Il en sera de même des pilotes qui prendront tous le départ sur des motos des marques KTM et Triumph, des participants au championnat du monde d'endurance moto et des pilotes dont le nom est associé au championnat allemand IDM ou aux épreuves de Superbike.

Par ailleurs, des pilotes de mini bikes feront eux aussi des tours de circuit à des fins de démonstration et une épreuve du championnat de pocket bike sera entièrement disputée. Vendredi, des équipesdisputeront la course d'endurance « 4 heures autour de Cologne ». Des conducteurs de scooters de toutes cylindrées et de véhicules ne dépassant pas les 125 cm³ rivaliseront pour distancer leurs concurrents, leurs genoux frôlant pratiquement la piste dans les nombreux virages. Pour que le spectacle soit parfait, on procédera à un départ « type Le Mans ».

Les scooters électriques, qui sont tout aussi peu polluants, ont eux aussi leur championnat du monde. Tandis que les conducteurs de véhicules électriques légers (VEL) peuvent faire appel à leur propre force musculaire pour optimiser la puissance du moteur, seule compte, lors d'une course de scooters électriques, la performance des accumulateurs et du moteur. Dans ce cas également, la distance parcourue sera déterminée au bout d'une heure. Dans les deux catégories, il est encore possible de s'inscrire à l'adresse suivante : racing@intermot.de.

Shows

Tous les grands noms du stunt seront présents. Chris Pfeiffer, huit fois champion du monde de stunt, Kevin Carmichael et Oliver Ronzheimer exécuteront sur le site en plein air des cascades. La piste de course se transformera de temps en temps en drag strip. Des professionnels comme Herman Jolink montreront le potentiel d'accélération de leurs machines qui ont subi une préparation spéciale.

Des figures à couper le souffle, exécutées à près de 20 mètres au-dessus du sol – les meilleurs pilotes de motocross freestyle donneront l'impression de « voler », exécutant dans les airs des sauts époustouflants – back flips (sauts périlleux arrière), position du poirier en appui sur le guidon et autres acrobaties qui donnent le frisson. Une bonne façon de se mettre dans l'ambiance, car samedi soir, la « NIGHT of the JUMPs » dans la LANXESS Arena est une épreuve de la Coupe du Monde de FMX.

L'aire de présentation « Action, Safety and More » permettra aux visiteurs du salon de tout savoir sur « La sécurité à moto », un thème important. A quel moment intervient le système antiblocage des roues ? Comment se comporter dans des situations critiques ? L'institut pour la sécurité des véhicules (Institut für Fahrzeugsicherheit – IFZ) donnera toutes les informations nécessaires tandis qu'Oliver Ronzheimer et Chris Pfeiffer, dans le cadre de différents tests, exécuteront avec brio de prodigieuses acrobaties à moto.

Pas de course ou de cascade sans paddock avec les trucks de service des équipes ! Dans le hall 5.1, les visiteurs pourront jeter un regard en coulisses.

Expositions spéciales

Touring

Découvrir d'autres pays et continents au volant de motos de voyage spéciales. Les motos transforment chaque voyage en une expérience unique et font de chaque destination le point de départ d'un nouveau voyage. Dans le hall 10.1, le magazine TOURENFAHRER présente une quarantaine de motos de voyage de toutes marques, les différents modèles optant pour les équipements les plus divers. Sur le podium « Tourenfahrer », qui complète la présentation, des globe-trotters professionnels, des journalistes de voyage et des photographes relateront les expériences qu'ils ont faites et dialogueront avec les visiteurs. Le centre du tourisme, aux abords de l'aire occupée par la présentation spéciale, réunit des voyagistes spécialistes des formules à moto et présentera les attractions touristiques et les hôtels des principales régions qui accueillent des vacanciers se déplaçant à moto.

« Cologne Custom Championship »

Très remarquée par le passé, la présentation spéciale sur le thème de la customisation permet de découvrir, cette année également, dans le hall 10.1., les plus belles réalisations dans la catégorie choppers/cruisers, fighters, motos sportives, café racers et scooters. Les gagnants seront récompensés par une somme d'argent. Un jury d'experts indépendant désignera le grand vainqueur « Best of Show » qui sera qualifié directement pour disputer le championnat du monde de customisation à Sturgis aux Etats-Unis et qui se verra offrir le voyage. A proximité immédiate de « l'aire de customisation », on trouve les stands de fabricants de motos personnalisées, de pièces et d'accessoires nécessaires à cet effet.

Atelier de réparation

Sur plus de 160 m2, dans le hall 8, des spécialistes, membres de l'Académie des véhicules de Schweinfurt, montreront à quelles exigences doit satisfaire aujourd'hui un atelier moderne de réparation. Même les problèmes les plus compliqués peuvent être résolus, comme pourront s'en convaincre les visiteurs professionnels en assistant aux démonstrations qui leur seront proposées « en direct » à l'atelier de réparation, celles-ci se rapportant ce qui suit :

1. diagnostic d'anomalies électriques et électroniques
2. contrôle des performances des e-bikes
3. customisation
4. techniques moteur
5. inspection et entretien des e-bikes
Les exposants placés au voisinage immédiat de l'atelier de réparation proposent des outils mais aussi de quoi équiper des ateliers et des points de vente, à savoir aspirateurs de gaz d'échappement, installations à air comprimé, ponts élévateurs, appareils pour l'ajustement du châssis, grues d'atelier, portiques de lavage des motos, montage des pneus, appareils d'équilibrage, de soudure, solutions informatiques sous forme de logiciels pour le travail de gestion, etc.

Des écoles professionnelles assurant une formation pour l'obtention du brevet de maîtrise ainsi que des fédérations professionnelles sont également au nombre des exposants. Cet atelier ne manquera pas d'intéresser les professionnels, à savoir les maîtres artisans et leurs apprentis, mais aussi les bricoleurs ambitieux.

Concours de photos INTERMOT

L'univers de « la moto » a de tout temps fourni des motifs de photos appréciés. Les photographes de toute l'Europe sont invités à participer, avec leurs photos, à un concours spécial sur le thème de la moto. Les photos des lauréats dans les catégories « Mon univers de la moto », « Types de motards », « Emotions lors de voyages à 2 roues », « Le sport moto » et « Moto numérique » seront exposées dans le hall 5.1.

Plus d'infos sur le salon Intermot