english

NPO Shamrock 2010 : reconnaissances du Rallye du Maroc

Du 17 au 23 octobre, un rallye et 1500 km de secteurs sélectifs en 6 étapes

De l'Erg Cheggaga aux djebels qui entourent Zagora

Le principe du bivouac central sera conservé cette année lors du rallye du Maroc, ce point de ralliement permettra chaque soir aux pilotes d'assurer les opérations de maintenance. Théâtre des opérations l'Erg Cheggaga et les djebels qui entourent Zagora, offriront un terrain de jeu exceptionnel. Le parcours proposé pour 2010 sera accessible à tous, mais très sélectif. Idéal pour tester le véhicule, son équipage ou débuter l'apprentissage rallye.

Catégories et forces en présence

Les forces en présence inscrites à ce jour promettent une rude et belle bataille sur deux ou quatres roues dans toutes les catégories, Motos, Quads, Autos T1, T2, T4, Open, SSV, Wildcat et la catégorie Enduro Cup qui bat son plein ! Idéal pour préparer la saison 2011, le Shamrock réitère la formule prisée par les pros et les amateurs sur une semaine du 17 au 23 octobre, en 6 étapes avec un bivouac central à Zagora, et une Finale inédite : le Desert GP

Premières informations sur le parcours

Le Shamrock 2010 sera divisé en 6 étapes, représentant plus de 1.500 km de secteurs sélectifs. Le rythme et les difficultés iront crescendo.

Au programme : 

  • 2 étapes 100% sable, en boucles à effectuer 2 fois autour d'un point d'assistance central neutralisé.
  • 1 étape en ligne 50% montagne, 50% désert avec point d'assistance non neutralisé.
  • 2 étapes en ligne, parcours mixte (piste, montagne, hors piste, sable), sans assistance.
  • 1 étape finale inédite 100% sable : le Désert GP (4 tours à effectuer sur un circuit de 40 km autour d'un parc d'assistance non neutralisé).
    Départ en ligne pour les motos/quads. Départs groupés pour les autos et camions : le spectacle sera au rendez-vous 

Nouvelle règlementation

La navigation aura VRAIMENT son importance…

En effet, le Shamrock-Rallye du Maroc sera la première course à mettre en application les nouvelles règles de navigation de 2011 !
Il faudra s'approcher à moins de 400m du point recherché avant que le GPS ne s'active et que la flèche vous conduise vers le Waypoint.

La prise de cap devra donc être très précise et les écarts de route réduits au minimum. En particulier dans les zones de dunes ou dans les longues traversées de lacs salés. En théorie, sachez désormais qu'un écart maximal de +/-5° par rapport au cap idéal est toléré pour moins de 5km parcourus ! Au delà, vous passerez à côté du WPM !,

souligne Stéphane Clair.

En pratique, le Shamrock servira donc de test pour les pros et d'exercice pour les néophytes: un passage indispensable avant de se lancer dans les grands raids marathons de janvier !
Le Raid AUTO ou MOTO

Pour les Gentlemen/ Women Drivers ou Riders

Après la réussite du RAID AUTO en Tunisie, et l'engouement des raideurs à motos pour le Shamrock, NPO met en place au Maroc un raid d'initiation et d'entrainement au rallye.
Côté Auto, avec son propre véhicule 4x4 (de série ou préparé) sans la pression du chrono, les raideurs rouleront sur les pistes du rallye et bénéficieront de la sécurité, d'une assistance technique et de la médiatisation du rallye. (Pour garder la convivialité et l'esprit "Raid", inscription limitée à 2 groupes de 12 voitures).

Pour les Raideurs à Motos, l'encadrement sera composé de pilotes moto expérimentés et d'un médecin à moto (AMIS).

Agenda

  • 20 Août : Limite des inscriptions à tarif préférentiel
  • 8 Octobre : Clôture des inscriptions
  • 17 Octobre : Vérifications (à Zagora)
  • 18 au 23 Octobre : 6 Etapes
  • 23 Octobre Soir : Remise des prix

Inscriptions

Contact par téléphone : 04 42 840 841 ou par email : concurrents@npo.fr
Fiches d'engagement :

Plus d'infos sur le rallye