english

Endurance 4 Fun : 4 heures de Zolder

Commentaires sur la troisième manche du championnat d'Endurance 4 Fun du 24 juin

Endurance 4 Fun: Zolder (4h)Après des départs spectaculaires sous la chaleur extrême la troisième manche de l'Endurance 4 Fun a vu la victoire du team Honda in Action/Mototech en catégorie 600+. En 600 victoire du team Collyns Composites Racing, et en catégorie Trophy victoire du team RM Motos. Retour et commentaires sur cette manche.

Vu que la troisième manche du championnat Endurance4Fun se déroulait un jeudi le 24 juin, on avait l'impression que la Club MET de jadis était de retour. Il y avait une bonne ambiance et les participants ne se méfiaient pas des challenges. Le chaleur extrême n'arrêtait pas les plus rapides, qui faisaient des tours plus que rapides durant la qualification.

Après les qualifications ‘normales', une superpole extrêmement rapide s'est déroulée avec les 13 teams les plus rapides. A cette occasion, Erwin Van Dikkelen de Felix & Jos Yamaha Racing ont étonné tout le monde avec un tour de 1'35”961, une bonne seconde plus vite que le Continental/Bike Service Racing Team de Jo Huyskens et Steven Dierickx. Une superpole peut apporter encore beaucoup de changements, c'est ce qu'ont réalisé David Drieghe et Sebastien Legrelle. Après la qualification ils étaient encore en haut de la liste, mais ils se sont finalement retrouvés en 7ième position. Campus Francorchamps était également parmi les participants et s'est retrouvé au départ en tant que premier team en 600.

Le départ d'une course est toujours spectaculaire, et le public en a eu pour son argent : il n'y avait pas moins de 3 départs. Dans le premier départ d'essai F2P est entré en collision avec Amigo Racing et une des motos a pris feu. La course était déjà finie pour eux à ce moment-là.

Le reste des participants ont pris un deuxième départ. Celui-ci s'est presque bien passé, car Tommy Deschouwer a perdu l'écran de son casque et a du prendre le départ de la pitlane. Une bonne remontée de Tommy a fait que ce jeune team donnait l'impression de répondre à nouveau à leur rôle de favoris, mais le bloc moteur de leur Yamaha R1 en a décidé autrement. Malheureusement, Deschouwer Racing a du abandonner. Ceci a créé une ouverture pour les autres favoris qui ont assuré une bataille époustouflante.

En catégorie 600+ le spectacle était fait entre autres par Honda in action/Mototech qui prenait la tête de la course  une heure après FLG Racing avec Marc Fissette et Fabian Legrelle. Une heure après, ces deux échangeaient de positions. Continental/Bike Service a pu profiter de l'abandandon de Deschouwer Racing et a prit la troisième position devant le team BMW de la Motorsportschool Zolder. Ce team avait pris un mauvais départ mais roulait à un bon rythme et s'est retrouvé sur la deuxième place après trois heures de course. L'abandon de Erwin « tour record » Van Dikkelen a fait que le team Felix & Jos Yamaha Racing devait continuer avec seulement deux pilotes, ce qui n'était pas évident sous cette chaleur. Felix & Jos Honda Racing par contre montait petit à petit dans le classement. A la fin de la course ils sont se sont fait dépasser par Steil-KM-Racing, un team qui à un certain moment a pris toutes les premières places dans la course. Mais, après quatre heures de course, c'est finalement Honda in Action/Mototech qui passait le drapeau à damiers le premier, juste avant FLG Racing Team. La dernière place du podium dans la catégorie 600+ était pour le Teams BMW Motorsportschool Zolder suivi par Steil et Felix & Jos Honda.

En catégorie 600, c'était de nouveau Campus Francorchamps qui était la vedette. Cette fois-ci pas par une dominance totale comme la fois passée, mais par une remontée extraordinaire. Pendant la manche, les motos 600+ se sont montrées clairement plus fortes que les machines 600, plus légères et le public a été tracté sur deux manches extrêmement époustouflants. Pendant longtemps on aurait cru que la victoire se disputait entre Collyns Composites Racing, Felix & Jos Yamaha 600 Racing et Hautekiet Racing Team. Mais tout à la fin Campus Francorchamps est venu rejoindre la bataille et a même pris la première position pendant quelque temps. Mais Collyns Composites Racing ne voulait pas se faire voler sa victoire et a mis encore un peu plus de gaz. Ils ont remporté la victoire avant le Campus Francorchamps et Felix & Jos Yamaha 600 Racing, suivis par Takumi Racing et Hautekiet Racing.

Dans la catégorie Trophy c'était plutôt une question de ne pas finir sur le podium, comme il y avait seulement quatre teams dans cette classe. Après une heure de course Motorpaleis GSM a du abandonner à cause de problèmes techniques. Le chemin vers le podium était donc tout à fait ouvert. La réputation du Team 848 leur précédait, mais finalement eux aussi ils ont rencontré des problèmes techniques, leur forçant d'abandonner tout à la fin de la course. La victoire était pour RM Motos avant le Raceteam Van Nuland.

Prochain rendez-vous

Le weekend du 16 au 18 juillet, les teams du championnat Endurance4Fun se donneront rendez-vous à Dijon où ils disputeront deux manches de deux heures. Ils seront accompagnés par la No Budget Cup.

Addendum Règlement FMB – Obtention Licence

Les coureurs qui sollicitent une licence 2010 après le 1/07 et qui remplissent les conditions pour la participation obligatoire à la session de formation théorique et pratique, pourront obtenir la licence après le suivi de la partie théorique de la session de formation. Ces coureurs seront obligés à suivre la session pratique en 2011 avant de pouvoir obtenir une licence 2011.

Remarques :

  • la session théorique aura lieu dans les locaux FMB
  • le coût pour participer à la session théorique est fixée à 50 EUR afin de pouvoir payer les frais de déplacement des instructeurs.

Plus d'infos sur l'endurance 4 fun