english

MX Elite : Team NGS MX2 à Ernée

12 et 13 juin cinquième épreuve du championnat de France Elite

Lendemain de GP pour Charles Lefrancois

Une semaine après le Grand Prix de France à Saint Jean d'Angely, et à quelques jours de passer le bac, Charles Lefrançois participait à Ernée à la cinquième épreuve du championnat de France Elite. Un rendez-vous qui aura moyennement réussi au Breton, qui roulera sur ses terres dans un mois à Iffendic !

A peine remis de son premier GP, Charles se retrouvait sur un autre circuit de GP mais dans le cadre du championnat Elite cette fois. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser St Jean n'a pas servi de tremplin à Charles, qui n'a pas réussi à véritablement tirer son épingle du jeu en Mayenne.

Charles Lefrancois à Ernée

Cinquième temps des essais chronométrés et septième de sa course qualificative, le pilote NGS rentrait en milieu de grille face aux 450 engagées en Elite. Manquant ses deux premiers départs et seulement 14ème puis 18ème de ces manches, Charles allait faire une course d'un tout autre niveau lors de la dernière manche ou il virait en quatrième position derrière Pichon, Boissière et Musquin, excusez du peu ! Prenant une bonne cadence en début de course, il allait ensuite perdre quelques places au profit d'habitués des GP comme Boog, Vongsana, Teillet ou Leib pour décrocher une bonne neuvième place. Plus combatif que dans les manches précédentes, plus rapide aussi alors que la piste était de plus en plus défoncée, Charles a terminé l'épreuve sur une note positive, et sera sur ses terres dans quatre semaines à Iffendic pour l'avant dernière épreuve du championnat. Désormais cinquième du classement provisoire derrière Frossard, Van Horebeek, Musquin et Teillet, il aura à cœur de briller sur ses terres !

Charles Lefrancois à Ernée

Bruno Losito

Cette épreuve a été difficile à gérer, car Charles était reparti déçu de Saint Jean ou il a raté les points de peu. Tout au long de ce week-end il s'est plaint de fortes douleurs au ventre, sans qu'on ne trouve une explication. Sa première manche a été transparente, il aurait du faire beaucoup mieux dans la seconde mais alors qu'il était troisième au départ il a coupé les gaz trop tôt et s'est fait déborder de toutes parts, se retrouvant noyé dans le peloton. Il se classe dix huitième alors qu'il vaut bien mieux que cela, je connais son potentiel et je sais le travail qu'il a accompli ! Il y a eu un sursaut d'orgueil en seconde manche, ou il part cinquième et tient un bon rythme durant quelques tours avant de se faire doubler. Comme je l'ai déjà dit Charles roulait en ligue l'an dernier, la marche est haute et le fait qu'il fasse peu de courses est un sérieux handicap face aux pilotes de Grands Prix ; je suis sûr que cette dernière manche va lui donner confiance, et on espère pouvoir faire un autre GP cette année voir un championnat d'Europe en fonction du calendrier Supercross. Nous sommes fiers également, bien que ne disposant pas d'un soutien officiel, de faire briller les couleurs Honda dans ce championnat Elite.

Plus d'infos sur le MX Elite